Vers quel carrelage se tourner pour un style industriel chic ?

Vous appréciez particulièrement le style industriel et vous venez d’acquérir un logement de type loft. Dans le cadre de l’aménagement de votre nouvel habitat, vous projetez de rénover complètement le revêtement du sol. Vers quel carrelage devez-vous vous tourner pour un style industriel chic ? Cet article vous apporte des conseils judicieux pour choisir le carrelage adapté à votre décoration industrielle chic et au top de la tendance.

Le carrelage en béton : un grand classique du style industriel

Le béton constitue le matériau de prédilection pour tous ceux qui souhaitent créer une décoration industrielle comparable aux lofts new-yorkais. En effet, ce matériau brut permet de mettre en valeur l’authenticité et le caractère du style industriel. Toutefois, comme le béton naturel est un matériau poreux assez difficile à entretenir, optez pour la praticité du carrelage imitation béton qui ressemble à s’y méprendre à son modèle, sans ses inconvénients.

Les industriels proposent actuellement des carreaux qui reproduisent le style du béton tout en conservant les atouts du carrelage, à savoir la facilité de pose et la simplicité de l’entretien au quotidien. Certaines marques ont développé des carreaux en grès cérame imitation béton affichant une patine effet usé avec des couleurs froides avec une touche de modernité. De quoi parfaire votre style industriel chic !

Pour conférer une impression de volume dans votre intérieur loft, optez pour des carreaux de grandes dimensions qui ne requièrent qu’un minimum de joints. En ce qui concerne les couleurs, privilégiez les différentes nuances de gris pour que votre carrelage s’harmonise avec l’ensemble de votre décoration de style industriel.

Carrelage imitation béton : un revêtement associant sobriété et élégance

Certains fabricants se sont inspirés de la rudesse du mobilier typique du style industriel pour créer des collections de carrelages à la fois bruts et chaleureux. Bien qu’ils imitent le béton, ces revêtements associent les nuances en surface à une texture irrégulière savamment travaillée pour conférer aux carreaux de la douceur et du caractère.

Les dernières générations de carrelages effet béton sont disponibles dans une vaste palette de formats, de dimensions et de motifs. Ils ouvrent ainsi sur une multitude de possibilités pour composer une décoration adaptée à un style industriel chic. Les carreaux effet béton sont proposés sous forme hexagonale, rectangulaire, carrée ou en mosaïque. Pour s’harmoniser avec une décoration industrielle, ils affichent des teintes sobres. Le choix est généralement monochromatique avec une légère déclinaison de couleurs aux tonalités qui se rapprochent toujours de celle du modèle, le béton.

Pour répondre aux envies décoratives des adeptes des carreaux XXL, les fabricants ont également développé des carreaux, grand format, adaptés aussi bien aux sols qu’aux murs. Les carreaux 75 x 75cm et 75 x 150cm permettent de jouer sur la perspective et apportent une sensation d’espace dans un loft.

Le carrelage effet béton ciré : un aspect froid pour sublimer le style industriel

Ce type de carrelage se décline dans les teintes foncées (gris, anthracite ou taupe) afin d’apporter l’aspect froid qui fait la particularité et toute la beauté de son modèle naturel, le béton ciré. Sobre, ce revêtement fait refléter les grains du béton ciré. Pour parfaire son esthétique, les fabricants lui ont conféré à sa surface un léger effet usé.

 Le carrelage imitation parquet : pour un sol stylé et pratique

Pour créer un style industriel chic, vous devez accorder une importance particulière au choix des matières, tant pour les murs que pour les sols. Il en est de même pour les différents éléments qui forment l’ensemble de la décoration de votre loft. À part le béton, d’autres matériaux trouvent leur place dans ce type de déco d’intérieur, comme la pierre, la brique, l’acier, le cuivre et le bois brut.

Le marché offre actuellement une vaste gamme de carrelages effet bois qui imitent leur modèle à la perfection. Pour obtenir un sol pratique et élégant, misez sur les matières. Privilégiez un revêtement de couleur claire dans des tons froids, du gris pâle ou légèrement bleuté par exemple, pour que le carrelage s’harmonise avec les autres éléments bruts caractérisant la décoration industrielle.

Le carrelage imitation métal : la dernière tendance

Pour être au top de la tendance, optez pour un carrelage effet métal. Les industriels proposent des carreaux qui reproduisent fidèlement l’aspect métallique. Ils affichent une surface légèrement usée et rouillée pour apporter une touche d’authenticité à l’intérieur d’un loft. À l’encontre de leur modèle, le véritable sol métallique, le carrelage imitation métal est insensible aux taches. Il s’adapte également aux pièces humides sans craindre de se rouiller. L’option pour ce type de revêtement vous offre la garantie de préserver l’aspect d’origine de votre sol sur le long terme.

Afin de créer un style industriel chic, combinez le carrelage imitation métal avec des murs en brique brute.

Carrelage imitation béton, béton ciré, parquet ou métal, à vous de choisir le revêtement adapté à vos envies décoratives pour obtenir un style industriel tendance et chic à l’intérieur de votre loft.

Category : Trucs & astuces / Publié le 30 Oct 2019