Vérifier la porosité de son carrelage : ce qu’il faut savoir

Certains types de carrelages, comme les tomettes, les carreaux de ciment ou en pierre naturelle (marbre, pierre de Bourgogne, travertin) sont poreux par nature et nécessitent un traitement particulier pour les rendre moins sensibles aux taches. Cependant, la porosité de certains carrelages réputés non poreux est aussi susceptible d’augmenter au fil du temps et de nettoyages répétés avec des produits corrosifs. Pour éviter une dégradation précoce de votre revêtement, vous aimeriez apprendre à vérifier la porosité de votre carrelage. Cet article vous indique quelques tests à réaliser pour reconnaître un carrelage poreux. Il apporte également des conseils pertinents pour vous aider à bien entretenir votre revêtement du sol.

Les différents tests pour déterminer la porosité du carrelage

  • Le test des gouttes d’eau

Déposez quelques gouttes d’eau (sur une surface équivalant à celle d’une pièce de 1 euro) sur plusieurs endroits du carrelage. Le niveau de porosité dépend du temps d’absorption du liquide :

  1. En moins de 1 minute : le revêtement est très poreux ;
  2. Entre 1 et 15 minutes : le sol est poreux à peu poreux ;
  3. Au-delà de 15 minutes : le carrelage n’est pas poreux.

Si vous projetez d’appliquer un produit de protection pour imperméabiliser un carrelage poreux, n’oubliez pas de refaire ce test des gouttes d’eau afin de vérifier l’efficacité de la couche protectrice.

  • Le test à la poussière
    • Étalez sur plusieurs carreaux de la boue obtenue en mélangeant de la poussière (prélevée dans le sac de l’aspirateur ou dans le jardin) avec de l’eau.
    • Laissez complètement sécher avant de nettoyer à l’aide d’un chiffon blanc imbibé d’eau.
    • Au cas où les traces de boue disparaissent aisément et si le carrelage retrouve son aspect d’origine, le revêtement n’est pas poreux. Par contre, si des traces de salissures persistent, le niveau de porosité du carrelage est élevé. Un traitement s’avère incontournable pour le protéger contre les taches.
  • Le test au crayon noir

Il sert à déterminer la microporosité du carrelage.

  1. Faites des traits au crayon (de dureté HB) sur le revêtement.
  2. Nettoyez ensuite à l’aide d’un chiffon de couleur claire et de l’eau.
  3. Si les traits disparaissent complètement, votre sol n’est pas microporeux et il est donc facile à entretenir.
  4. Si les traits subsistent totalement ou partiellement sur la surface du carrelage, utilisez deux détergents pour les enlever. Lavez d’abord le sol taché par un produit à base de savon noir ou de savon de Marseille pour nourrir les pores du carrelage. Ensuite, retirez l’excédent de savon à l’aide d’un détergent fortement alcalin.

À partir du moment où vous avez déterminé le niveau de porosité de votre carrelage après l’un de ces tests, il vous sera plus facile d’orienter votre choix sur les produits d’entretien et de nettoyage adaptés au revêtement. L’objectif étant de préserver son aspect esthétique et d’accroître sa durée de vie.

L’entretien d’un carrelage poreux

  • Un traitement imperméabilisant

Si vous avez opté pour un carrelage poreux (en pierre naturelle, terre cuite ou ciment), dès que le revêtement est posé, appliquez un traitement hydrofuge et oléofuge sur toute sa surface. Ce traitement imperméabilisant permet de protéger le sol contre tous types de taches et de salissures, même contre les projections de graisses.

Le marché propose un vaste éventail de produits à base de résine dédiés à cet effet. Vous pouvez également enduire le carrelage avec de l’huile de lin, de la cire teintée ou incolore. Le revêtement poreux absorbera directement le produit et sa porosité sera ainsi limitée. Le nettoyage s’effectuera tout simplement par la suite avec un balai en microfibre imbibé d’eau chaude.

Dès que l’effet du produit imperméabilisant s’estompe, n’hésitez pas à renouveler l’opération d’imperméabilisation du revêtement.

  • L’entretien d’un carrelage poreux

Évitez l’usage de l’eau de Javel ou de tout autre produit contenant de l’acide. Privilégiez les produits qui n’agressent pas le carrelage, tel que de l’eau chaude dans laquelle vous diluez du savon noir ou encore de l’eau pétillante. Au cas où le revêtement est très sale, utilisez de la pierre d’argile ou des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude.

À la suite d’un mauvais entretien, votre carrelage en grès cérame est devenu poreux ? Pour que le revêtement retrouve tout son éclat, poncez au diamant la surface altérée. Appliquez ensuite un traitement pour la polir et pour boucher les pores.

Comment nettoyer un carrelage poreux ?

S’il n’est pas correctement nettoyé, un carrelage poreux laisse facilement apparaître les traces de produits ménagers non adaptés et les taches. Il requiert ainsi une méthode spécifique pour son nettoyage. Vous avez le choix entre la lessive Saint-Marc, le savon noir ou un autre produit à base d’huile de lin.

  • Diluez le produit avec un seau d’eau chaude
  • Nettoyez toute la surface du sol à l’aide d’une brosse
  • Laissez agir pendant au moins un quart d’heure
  • Rincez abondamment à l’eau claire.

Vous savez maintenant déterminer le niveau de porosité de votre carrelage, la méthode d’entretien et de nettoyage pour préserver son éclat et prolonger sa durée de vie.

Category : Trucs & astuces / Publié le 28 Oct 2019