entretien carrelage

Pour assurer la durabilité et préserver l’aspect esthétique d’un carrelage, il importe de l’entretenir régulièrement. Quel que soit l’endroit où il est installé, dans une salle de bains, à la cuisine, au salon ou dans une chambre, il est exposé quotidiennement à une multitude de passages. S’il manque d’entretien, il perd son éclat au fil du temps. En plus, il peut subir des taches de graisse ou autres éclaboussures. Comment nettoyer et protéger un revêtement de sol en carreaux à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitat ? Voici tout ce qu’il faut connaître sur l’entretien d’un carrelage.

 

 Des astuces pour faire briller le carrelage

carrelage brillant

Votre carrelage a-t-il perdu de sa brillance et est-il devenu mat et terne ? Vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler ou un produit nettoyant pour vitres.

Il existe aussi une astuce de grand-mère qui a prouvé son efficacité : diluez 250ml vinaire blanc dans un seau d’eau chaude ou avec la même quantité d’huile de lin. Appliquez 2 ou 3 couches de ce mélange sur le carrelage à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau. Frottez doucement avec un chiffon pour faire briller votre carrelage.

Le jus de citron est également performant pour redonner une belle brillance au carrelage. Diluez une tasse de jus de citron dans un seau d’eau chaude. Utilisez une éponge imbibée de ce mélange pour laver les carreaux. Rincez avec de l’eau froide. Cette méthode vous permet d’obtenir un carrelage propre et délicatement parfumé.

En tout cas, il importe de faire le bon choix de produits d’entretien du carrelage et privilégier les solutions naturelles et douces. L’emploi de produits trop acides ou abrasifs risque, en effet, de détériorer les carreaux et les joints.

 

Comment apporter un coup de jeune à un carrelage ancien ?

Votre revêtement est-il encrassé et vos carreaux ont-ils perdu leur éclat ? Vous pouvez utiliser des produits très courants pour nettoyer et donner une nouvelle vie à votre carrelage. Grâce à sa forte teneur en amidon, l’eau de cuisson de pommes de terre détient des propriétés dégraissantes et s’avère très efficace pour éliminer les taches de graisse. Pour en venir à bout des taches qui résistent au simple nettoyage, employez du savon noir. Le son de blé ou d’avoine détient aussi des propriétés dégraissantes et détachantes. Son mode d’emploi est très simple : faire bouillir de l’eau et 250 g de son d’avoine ou 1 kg de son de blé dans un grand récipient. Laisser refroidir avant de filtrer.

Au cas où votre carrelage est dans un piteux état, vous devez recourir à l’usage de produits spécifiques, comme des cristaux de soude ou du savon liquide auquel vous ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque. L’utilisation de ces produits nécessite des précautions particulières. Pensez à protéger vos mains avec des gants de ménage et à ouvrir toutes les fenêtres.

Pour nettoyer le carrelage en profondeur, voici une recette toute simple : mélangez 1 cuillerée à soupe de paillettes de savon de Marseille avec 4 l d’eau très chaude et 150 ml de vinaigre blanc. Frottez les carreaux avec cette solution, puis rincez à l’eau froide.

 

Carrelage extérieur : hydrofuger ?

carrelage exterieur

L’imperméabilisation du carrelage extérieur offre plusieurs avantages : elle permet d’allonger la durée de vie du revêtement, de préserver celui-ci des tâches, du gel, de l’humidité et bien d’autres désagréments qui peuvent affecter son aspect esthétique.

Le marché propose des produits imperméabilisants qui s’emploient généralement purs, à l’aide d’un pinceau, rouleau ou pulvérisateur. Ces produits étant volatiles, il faut prendre les précautions nécessaires lors de leur utilisation. Ne les appliquez que par temps sec et mettez des gants, des lunettes et un masque pour garantir une protection optimale.

1 à 2 heures après la première couche, une seconde couche peut s’avérer incontournable pour renforcer l’imperméabilisation du carrelage. En tout cas, il faut attendre au moins 8 heures pour laisser sécher le produit avant de marcher sur les carreaux. Une préparation adéquate du sol permet aussi d’éviter la porosité du revêtement.

 

Des astuces pour nettoyer les joints du carrelage

En veillant à la propreté des joints de votre carrelage, vous préservez votre revêtement de la moisissure et des taches de graisse. Le nettoyage des joints est facile à réaliser, à condition d’utiliser des produits adaptés et de faire preuve de patience.

Si les joints ne sont pas très sales, il suffit de les frotter avec un demi-citron et du sel ou encore avec de la pâte dentifrice. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude sont également efficaces. Au cas où les joints sont très encrassés, le recours à de l’ammoniaque diluée avec de l’eau peut s’avérer nécessaire.

Certains produits requièrent des précautions d’emploi. Lisez bien la notice avant de les appliquer. Le port de gants de ménage et d’un masque est indispensable. La pièce doit également être bien aérée pendant les travaux de nettoyage.

Vous connaissez maintenant de nombreuses astuces simples et efficaces pour l’entretien de votre carrelage.

Category : Revêtement de sol / Publié le 16 Avr 2018