Nous retrouvons très fréquemment les carreaux, tant en revêtement de mur que de sol, dans une véritable cuisine professionnelle. À cet effet, ils subissent et supportent un grand nombre d’agressions, de passages et doivent donc respecter certaines normes pour être résistants. Ici vous découvrirez tous les conseils pratiques pour faire le bon choix, effectuer la bonne pose et assurer la longévité de vos installations.

Pourquoi avoir recours aux carrelages dans une cuisine professionnelle ?

Étant donné les activités qui se déroulent  dans une cuisine professionnelle (la fumée, les projections de matières grasses et autres substances collantes), pour garder un certain niveau de propreté, il est essentiel que son revêtement soit assez souvent entretenu. Le local doit être  facile à nettoyer et à désinfecter, tant au niveau des murs que du sol. Dans cette optique, il vous faut des matériaux principalement étanches, non absorbants, et lavables. Sur la base des normes en vigueur, il est important pour tout professionnel du secteur alimentaire de prouver aux autorités compétentes que le  matériau qu’il utilise répond vraiment à ces critères. Ainsi, le carrelage représente le meilleur choix dans le domaine, car lui seul répond à toutes ces exigences.

Avec la bonne méthode de jointement, le carrelage est plébiscité dans la cuisine professionnelle étant donné qu’il est imperméable à la graisse ainsi qu’à l’eau. En effet, grâce à leur surface lisse les carreaux n’absorbent  pas les saletés et ils sont  plus faciles à nettoyer et à désinfecter. Ces deux opérations doivent s’exécuter sans difficulté dans une cuisine professionnelle. De plus, la répétition de ces actions d’entretien n’a aucun impact sur les carreaux.

Faire le bon choix de carrelage

 

Dans une cuisine professionnelle, le grès cérame est le carreau de référence. Fait à base d’argile auquel on ajoute des composants minéraux tels que la silice, le quartz et le feldspath, ce matériau a un effet vitrifié. Les avantages qu’on reconnaît au grès cérame sont : sa solidité (résistant aux abrasions, usures), sa résistance naturelle aux taches et à l’eau, sa porosité faible qui simplifie son entretien. Sa pose est également facile et il est possible de le rendre antidérapant en entreprenant des traitements spécifiques. Vu toutes ces qualités, ce matériau est plus qu’approprié à la cuisine professionnelle. L’avantage certain du grès cérame est aussi qu’on peut moduler sa taille en fonction de vos besoins.

Pour une véritable cuisine professionnelle, il est préférable d’avoir des murs carrelés d’une hauteur d’au moins 2,5 m pour avoir un maximum de surface lisse. Les joints des carreaux étant assez complexes à poser, pour assurer l’étanchéité et la durabilité des revêtements sol et mur de votre cuisine professionnelle, il serait mieux d’opter pour des carreaux de grande taille et ainsi limiter les jointures.

Les normes en vigueur pour vous aider à faire le bon choix

Pour vous faciliter le choix du carrelage pour votre cuisine professionnelle, il y a des normes de référence qui vous assurent la qualité requise et la résistance nécessaire des carreaux disponibles sur le marché. Il existe 3 certifications que vous devez savoir pour un bon choix de carrelage :

  • La première certification vous offre un maximum d’informations. Si le carrelage que vous choisissez est certifié UPEC, cela veut dire qu’il est résistant aux Usures (U) dues aux passages répétitifs, aux Poinçonnements (P) qui représentent les fréquentes chutes d’objets et de déplacement de meubles, à l’Eau (E), aux taches et aux produits chimiques divers traduits par le (C) de Chimie. Ces points de référence sont notés de 1 à 4 et plus l’indice est élevé, plus votre carrelage est fiable.
  • Il existe aussi une norme qui traduit la résistance des carreaux aux rayures, la norme MOHS. Les points de référence varient de 1 à 10, entre 9 et 10, les carreaux sont pratiquement impossibles à rayer : ce sont les plus appropriés pour le revêtement de sol de votre cuisine professionnelle.
  • Enfin, il y a la norme R qui traduit la bonne adhérence des carreaux qu’elle certifie. En effet, l’efficacité antidérapante du carrelage de votre cuisine professionnelle est impérative. Le niveau d’adhérence du sol de cuisine doit être étudié en fonction de l’inclinaison du sol.

Comment vous procurer le bon carrelage ?

Afin de vous aider à faire le bon choix de carrelage, adressez-vous à un professionnel dans le domaine. Il est fortement déconseillé de procéder soi-même à la pose de revêtement de votre cuisine, adressez-vous à un professionnel !

L’un des avantages du carrelage, en l’occurrence des grès cérames, pour une cuisine professionnelle,  est que cela peut ressembler à la pierre naturelle, au marbre, ou même au métal. Dans cette optique, vous pourrez à la fois profiter des aspects esthétiques et pratiques de ce matériau de base.

Category : Cuisines / Publié le 26 Fév 2018