S’offrir une salle de bain élégante avec le carrelage grès cérame
Pour le revêtement du sol de votre salle de bain, vous hésitez entre les différentes sortes de carrelages présents sur le marché. Toutefois, le carrelage en grès cérame vous séduit en raison de son apparence esthétique exceptionnelle qui pourra conférer un charme particulier à votre salle d’eau. Offrez-vous une salle de bain élégante avec un carrelage grès cérame ! Découvrez ce type de revêtement et ses multiples avantages.
Carrelage grès cérame : des caractéristiques exceptionnelles
Le grès cérame représente un matériau innovant produit à base d’argile auquel s’ajoutent d’autres composants, comme du kaolin, du sable ou du feldspath. Après avoir été mélangées, les matières premières sont compressées dans des machines qui forment les carreaux sans avoir besoin de colle. S’ensuit l’étape de la cuisson à très haute température, environ 1.300°C. Grâce à ce processus particulier de fabrication, les carreaux en grès cérame affichent des caractéristiques techniques exceptionnelles qui font leur différence par rapport aux carreaux classiques.
Un matériau très résistant
Grâce à son processus de fabrication, le carreau grès cérame affiche une plus forte capacité de résistance aux chocs, à l’usure et aux rayures par rapport aux autres types de carreaux présents sur le marché. Cette qualité détient toute son importance pour le revêtement d’une salle de bain qui est exposé à de multiples désagréments liés à la vie courante.
Le carrelage grès cérame résiste également au feu. Comme sa formule n’intègre ni produit chimique ni vernis, au cas où il pourrait éventuellement être exposé aux flammes, il ne risquera pas de dégager une fumée toxique. Cette qualité accroît la sécurité du logement.
Par ailleurs, le carrelage grès cérame est réputé pour sa durabilité. Il s’agit de la solution idéale pour profiter d’un revêtement qui ne se dégrade pas au bout de quelques années.
En ce qui concerne l’entretien, ce type de carrelage affiche un avantage non négligeable, car il résiste bien aux produits acides. Pour le nettoyer, il suffit d’utiliser de l’eau additionnée d’un peu de vinaigre, mais tout autre détergent lui convient également sans craindre de l’abîmer.
Le carrelage grès cérame est généralement plébiscité pour revêtir le sol d’une salle de bain. Toutefois, comme il résiste très bien aux rayons UV et au gel, il constitue la solution idéale pour un carrelage extérieur.
Un carrelage moins sensible aux impacts
Les carreaux grès cérame sont colorés dans la masse. Leurs couleurs ne sont donc pas seulement ajoutées en surface, mais intègrent toute leur masse. En cas de choc, les impacts sont nettement moins visibles que sur les carreaux teintés uniquement au niveau de l’émail. C’est pour cette raison que le carrelage grès cérame est privilégié par les collectivités et pour le revêtement des lieux à forte fréquentation.
Carrelage grès cérame : ses avantages pour la salle de bain
Le fait d’être naturellement non poreux constitue l’une des caractéristiques particulières de ce carrelage. Ainsi, il ne requiert aucun traitement spécifique en amont de sa pose dans une salle de bain, que ce soit pour le revêtement des murs ou du sol. Il résiste bien à la vapeur d’eau sans risque d’usure ni de détérioration prématurée. Le carrelage grès cérame peut être employé dans les zones qui entrent directement en contact avec l’eau, telles que le bord de la baignoire ou le revêtement du sol et des murs d’une douche à l’italienne.
Lors de l’achat du carrelage, pensez à vérifier que celui-ci est conforme à la norme en vigueur en termes de résistance à la glissade pieds nus (ABC). La note A indique des carreaux à adhérence moyenne – B pour une adhérence élevée et C pour une forte adhérence. Pour garantir la sécurité de toute la famille, il est conseillé d’opter, au moins, pour un carrelage A+, les carreaux qui combinent les normes A+B+C sont recommandés pour une douche italienne.
Un carrelage qui imite parfaitement certains matériaux naturels
Cette qualité représente l’un des principaux atouts du carrelage grès cérame. Il prend parfaitement l’apparence de nombreux matériaux naturels sans les inconvénients de ces derniers.
Pour une salle de bain très chic, privilégiez un carrelage grès cérame imitation marbre qui vous reviendra moins cher qu’un revêtement en marbre naturel. En outre, le matériau naturel est plus lourd et ne s’adapte pas à une grande surface au cas où votre salle de bain est assez vaste.
Souhaitez-vous adopter le style scandinave pour votre salle d’eau ? Optez pour le carrelage grès cérame imitation parquet. Ce type de revêtement convient mieux à une salle de bain par rapport au bois véritable qui se dégrade rapidement au contact de l’eau et de la vapeur. Il vous sera facile de trouver l’essence qui correspond à vos aspirations parmi la vaste gamme de modèles proposés sur le marché. Les marques les plus réputées rivalisent d’imagination pour offrir des carreaux imitation bois se déclinant dans une grande diversité de style. Que vous préfériez un ton clair ou foncé, vous ne manquerez pas de dénicher l’essence adaptée à vos envies et à l’ensemble de la décoration de votre salle de bain.