Pour jouir des plaisirs de la baignade tout au long de la saison chaude, vous avez fait construire une piscine dans votre jardin. Les travaux sont maintenant au stade de la construction de la margelle. Comme il s’agit d’un élément important qui assure à la fois un rôle technique et une fonction esthétique, vous aimeriez avoir des conseils pour faire un choix judicieux du matériau.

Le marché propose une pléiade de matériaux adaptés à ce type d’ouvrage. Découvrez-les à travers cet article qui vous informe également sur les critères à prendre en compte pour bien choisir la margelle de votre piscine.

Les différents matériaux convenant à la margelle d’une piscine

  • La pierre naturelle

Vous avez le choix entre le marbre, le granit, le basalte ou la pierre bleue. Ces matériaux naturels permettent d’habiller avec élégance et raffinement la bordure de votre pièce d’eau. Ils apportent un charme particulier au sein de votre espace extérieur. Toutefois, ils sont onéreux.

  • La pierre reconstituée

Comme son nom l’indique, elle est fabriquée à base de pierre naturelle. La pierre reconstituée affiche ainsi un aspect minéral particulièrement esthétique. Elle se décline dans un large éventail de finitions, de couleurs et de dimensions. Son prix est plus abordable par rapport à la pierre naturelle.

  • La terre cuite

Il s’agit d’une matière naturelle qui se caractérise par la note de chaleur qu’elle apporte à l’environnement. D’un aspect lisse et mat, la terre cuite peut s’adapter aux bordures d’un bassin d’eau. Seulement, avant sa pose, il faut l’enduire d’un produit spécifique pour la rendre imperméable à l’eau. Vous avez le choix entre plusieurs nuances chaudes, allant de l’orange au marron en passant par le rouge.

  • Le bois

Il s’agit d’un matériau assez inattendu pour border un bassin d’eau. Pourtant, le résultat est très esthétique. Grâce à son design élégant et à son toucher agréable, le bois s’avère particulièrement confortable pour une margelle de piscine. Pour préserver longtemps son aspect, veillez à l’entretenir régulièrement. Le marché propose également du bois composite qui s’adapte à ce genre d’ouvrage.

  • Le béton

Malgré son aspect brut, le béton est un matériau moderne qui convient à la construction d’une margelle. Il détient de nombreuses qualités : il est robuste, ne craint pas l’eau et résiste aux intempéries. Pour créer un ouvrage au design contemporain autour de votre piscine à un prix accessible, optez pour le béton.

  • Le carrelage

Il s’agit du matériau le plus couramment utilisé pour recouvrir les bords d’un bassin d’eau. Solide, résistant à l’eau, à l’usure, aux agents chimiques et aux agressions exogènes, le carrelage remplit tous les critères requis pour la construction d’une margelle durable. En plus, il se décline dans une multitude de finitions, de couleurs et de formats pour satisfaire à tous les goûts décoratifs. Privilégiez un carrelage à la surface antidérapante afin que les bords de la piscine ne se transforment pas en patinoire à la moindre éclaboussure d’eau.

  • Les matériaux de synthèse

Cette catégorie regroupe tous les matériaux reconstitués dans le but d’imiter une matière naturelle. Les matériaux de synthèse s’avèrent particulièrement pratiques pour une margelle, car ils sont peu salissants. Toutefois, le résultat est moins esthétique par rapport aux matériaux naturels.

Le choix de la couleur des margelles

Pour choisir la teinte des margelles de votre piscine, vous devez tenir compte de plusieurs critères. A savoir, le matériau utilisé pour construire l’ouvrage, la couleur de la coque du bassin, les conditions climatologiques et le budget. Voici quelques concordances pour guider votre inspiration, selon l’ambiance que vous souhaitez créer.

  • Ambiance bord de mer et lagon

Des margelles en pierre naturelle, en carrelage ou en pierre reconstituée, de couleur claire, permettent d’accentuer l’aspect cristallin de l’eau et de mettre en valeur la teinte bleu azur, sable ou beige du bassin.

  • Ambiance provençale

Pour apporter la touche provençale, optez pour des margelles de couleur ocre en carrelage de terre cuite, en carrelage grès cérame antidérapant, en pierre reconstituée ou en pierre naturelle. Pour un meilleur rendu, la coque de la piscine doit être de couleur bleue piscine ou bleu Provence.

  • Ambiance contemporaine

Si vous êtes un adepte du style contemporain, choisissez un revêtement de couleur gris pour la coque de votre bassin. Vous l’assortirez avec des margelles de teinte grise ou blanche.

  • Ambiance authentique

Pour créer une atmosphère authentique autour de la piscine, privilégiez la couleur blanc carrare ou bleu azur pour le bassin. Vous l’entourerez de margelles de teinte foncée pour qu’il reste en harmonie avec le jardin.

  • Un peu de fantaisie

Si vous souhaitez conférer une ambiance personnalisée un peu fantaisiste autour de votre bassin, optez pour une margelle fantaisiste recouverte de carrelage à motifs.

Bref, les couleurs de la coque de la piscine et des margelles doivent s’accorder avec le style du bassin d’eau et l’environnement extérieur. Pour éviter les erreurs de goût, il est recommandé de demander conseil auprès d’un paysagiste ou d’un pisciniste.

Category : Piscines / Publié le 11 Sep 2020