risques-poser-carrelage-soi-meme

Privilégiez-vous le choix du carrelage pour le revêtement du sol de votre habitat dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation ? En réalisant vous-même le travail ou en vous adressant à un carreleur non agréé, vous vous exposez à de multiples désagréments. Quels sont les risques que vous encourez si vous ne confiez pas l’étude et la pose de votre carrelage à un carreleur agréé expérimenté ?

Pose de carrelage : des techniques pointues

La pose de votre carrelage ne doit pas être improvisée. Ne vous aventurez pas à le faire vous-même ou à requérir les services d’un carreleur non agréé dans l’objectif de réaliser des économies.

Le travail nécessite une préparation des supports, la mise en œuvre de techniques pointues et le strict respect de certains critères afin d’éviter les conséquences fâcheuses d’un carrelage mal posé. Une mauvaise appréciation ainsi qu’une réalisation inadéquate de l’ouvrage aura toujours de désastreuses conséquences.

En faisant appel aux services d’un professionnel, vous aurez toujours la garantie d’une pose de carrelage dans les normes. Vous vous épargnez des risques d’incident dus à un carrelage mal posé, des carreaux de mauvaise qualité ou des joints qui ne tiennent pas, gâchant ainsi considérablement l’esthétique de votre revêtement de sol.Un carreleur agréé pour déterminer la technique de pose adéquateGrâce à sa solide expérience, un carreleur agréé est apte à déterminer la technique de pose la plus adéquate pour garantir une adhérence optimale au sol de votre carrelage. Il a le choix entre la pose collée ou la pose scellée en fonction de la nature du sol de votre habitat pour une nouvelle construction ou de celle du revêtement déjà en place dans le cas d’une rénovation.

La pose scellée est recommandée lorsque les surfaces au sol sont irrégulières ou abîmées. Elle nécessite la mise en œuvre d’une méthode extrêmement délicate qu’un carreleur non agréé ne maîtrise pas. Pour la pose collée, un ragréage de la surface du sol est indispensable avant de commencer les travaux de carrelage. Un amateur ne sera pas capable de choisir les meilleurs produits de pose et de jointoiements ni d’appliquer la technique de pose appropriée, d’où les risques de dégradation du carrelage à moyen ou à long terme. Le résultat esthétique pourrait laisser à désirer, le revêtement pourrait se soulever au bout de quelques mois, etc.Faire appel à un carreleur agréé : que des avantages ! En confiant la pose de votre carrelage à une entreprise agréée, vous disposez de l’expertise d’un professionnel. Durant l’exécution, il accorde une attention particulière à l’application rigoureuse de la technique requise et déploie tout son savoir-faire pour obtenir un rendu à la hauteur de vos aspirations.

Un carreleur agréé peut intervenir sur n’importe quel type de murs ou de sols, pour un revêtement intérieur ou extérieur. Il offre l’assurance d’un travail soigné, d’une finition impeccable. Il vous oriente également sur le meilleur système d’isolation thermique du sol ou des murs carrelés et vous conseille sur la manière d’entretenir les carreaux afin de garantir leur pérennité.

Un carreleur amateur n’est pas capable de réaliser un ouvrage conforme aux dernières réglementations en vigueur. Vous n’êtes donc pas à l’abri des mauvaises surprises quant à l’esthétique du résultat final, au dépassement de devis, à un travail bâclé au cas où l’intervenant est pressé de passer à un autre chantier. Bref vous n’aurez aucune garantie sur le travail effectué.

Un carreleur agréé suit régulièrement des formations sur l’utilisation des nouveaux matériaux disponibles sur le marché. Il est ainsi apte à garantir un travail à la fois durable et de qualité. Au final, vous gagnez du temps et de l’argent.Une intervention rapide pour vous faire gagner du tempsAu cours du premier contact, un carreleur agréé détermine le type de carrelage convenant le mieux à votre habitation : faïence, marbre, terre cuite, granit, céramique, pierre naturelle, etc. Que votre projet porte sur une construction ou une rénovation, un professionnel vous oriente sur le format de carrelage adapté à votre sol ou à vos murs en tenant compte des contraintes des lieux.

Quel que soit le type de pose souhaitée, décalée, droite ou en diagonale, un artisan carreleur est apte à mettre en œuvre les techniques nécessaires pour répondre à toutes vos envies. Constamment informé sur les dernières tendances de styles de carrelage, il dispose du savoir-faire requis pour combiner harmonieusement les listels, les frises et les cabochons.En conclusionVous connaissez maintenant les risques que vous encourez si vous confiez la pose de votre carrelage à un carreleur non agréé et tous les avantages dont vous pouvez profiter si vous faites intervenir un carreleur agréé. Pour vous éviter bien des désagréments, n’hésitez pas à faire appel à un véritable professionnel du carrelage !

Category : Technique / Publié le 09 Avr 2017