vloerplan-tegels

Avoir un magnifique intérieur est le rêve de tout un chacun. C’est l’assurance de disposer d’un endroit agréable à vivre mais également susciter l’admiration des autres. La pose de carrelage est un élément clé pour le parachèvement de votre maison. Les artisans carreleurs professionnels font un calepinage en préalable à la pose. Nous allons vous détailler cette technique, les raisons de l’adopter et également les étapes de sa réalisation.

Calepinage définition

Le calepinage est une manière efficace visant à préparer la pose du carrelage. Cette technique se traduit par la mise en place d’un plan, ou croquis permettant au carreleur professionnel et au maître d’oeuvre d’avoir une image du résultat attendu afin de bien préparer la pose finale. Le calepinage prend en considération tous les éléments présents dans la pièce. La réalisation de cette opération doit s’effectuer préalablement à la pose du carrelage afin de permettre une parfaite organisation du travail. Il est recommandé de choisir les carreaux à poser avant de procéder au calepinage.

Différentes méthodes se présentent à vous pour effectuer un calepinage de carrelage. Vous pourrez partir d’un élément entier pour finir avec des découpes, ou d’une partie d’élément avant de finir avec les coupes pour accommoder l’ensemble à la main. C’est la procédure la plus simple et la plus avantageuse sur le coût. Il est également possible d’équilibrer de part et d’autre de façon équitable avec un demi ou plus d’un demi élément sur chaque côté. Certains favorisent plus d’un demi-élément afin d’apporter plus d’esthétisme, ce qui la norme en Belgique.

Calepinage pour quoi faire ?

Bien que le choix du carrelage corresponde à vos goûts, il faut noter que le calepinage a un rôle prépondérant dans la pose. Le calepinage d’un carrelage au sol offre d’innombrables avantages. Cette technique indique la manière dont sont agencés les carreaux les uns avec les autres. Grâce au le calepinage, il est facile de déterminer le nombre de carreaux tout en mettant un accent sur l’esthétique. Par la suite, le calepinage facilite l’installation du carrelage et évite de faire des dépenses inutiles. Grâce à cette étape la pose de carrelage s’effectue plus rapidement.

Comment réaliser un calepinage ?

Il est important que vous disposiez du matériel nécessaire à la pose du carrelage avant de réaliser cette technique innovante. La réalisation d’un calepinage d’un carrelage au sol se déroule en diverses étapes que vous devrez suivre à la lettre.

  • Calculer le nombre de carreaux

Pour déterminer la quantité de carreaux nécessaires, vous devez obligatoirement calculer la superficie de la pièce à revêtir. Pour faciliter cette étape, il vous faut faire un croquis et sectionner la pièce en différents rectangles ou carrés. Dans le cas où vous auriez des surfaces arrondies, il est conseillé de les diviser en aires rectangulaires également. Une fois que vous avez déterminé la surface totale à carreler, vous devez commencer par diviser le nombre obtenu par la superficie d’un carreau pour avoir la quantité de carreaux. Achetez quelques carreaux en plus, entre 5 à 10% du nombre total, pour prévenir des risques durant la pose et des chutes. Il existe aussi des programmes et applications informatiques assez simples pour calculer les quantités nécessaires.

La dimension d’un carreau est toujours relative à votre choix de carrelage. Le mieux serait de demander conseil auprès du vendeur ou à votre artisan.

  • Plan de pose à adopter

Vous avez la possibilité de disposer votre carrelage en faisant différents motifs ou respectant différentes dispositions. Par exemple, vous pouvez faire poser votre carrelage en diagonale, en damier, en tapis, en opus romain, etc.

carrelage-calepinage

  • Le point de départ de la pose

La détermination du point de départ de la pose est un élément clé. Pour ce faire, vous devez dessiner les médianes de la pièce à revêtir. Dans le cas où vous disposez d’une pièce carrée ou de forme rectangulaire, vous devez simplement mesurer les côtés et joindre deux lignes au centre de la pièce pour avoir un angle droit. Si vous avez une pièce arrondie ou en forme de triangle ou même d’une forme indéterminée, il est recommandé de crayonner les diagonales principales de sorte à ce que vous puissiez calculer le centre et le point de départ.

  • L’installation de repères

Lorsque le point de départ de la pose ait été localisé, vous devez maintenant passer au traçage des repères. Ces dernières faciliteront la pose de carrelage et cela de manière très précise. Pour simplifier cette action, il vous suffit de recourir à un cordeau à poudre ou des ficelles de carreleur, des règles de 2 ou 3 m, ….

  • La pose à blanc

La pose à blanc est une étape à ne pas négliger lors d’un calepinage, surtout pour les très petites surfaces. C’est une procédure qui consiste à installer les carreaux sans les encoller. Vous pourrez utiliser des croisillons en plastiques pour montrer l’emplacement du joint. Cette étape est obligatoire dans le cas où vous n’auriez pas opté pour une pose droite simple, ou si votre carrelage est à motif ou bien les carreaux n’ont pas les mêmes couleurs. La pose à blanc vous offre l’opportunité d’avoir un aperçu du résultat final. Elle vous permet ainsi d’inspecter si vos traçages sont exacts, mais également de connaître la quantité de carreaux à sectionner.

Sachez que pour une pose simple, il vous suffit de poser votre carrelage en 2 rangées perpendiculaires. Pour une pose plus complèxe, il est recommandé d’apposer des numéros sur chaque carreau afin de le placer convenablement et pour éviter les risques d’erreurs.

  • La pose du carrelage

Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées la préparation du mortier colle et la pose peuvent débuter.

La pose du carrelage n’est pas un travail à prendre à la légère. Pour parvenir à une bonne pose et pour obtenir un résultat de qualité, l’exécution des différentes étapes du calepinage est recommandée voire obligatoire. Bien que cette technique comporte diverses démarches pas faciles à mettre en œuvre, elle vous oriente et planifie parfaitement l’installation des carreaux. A noter que le calepinage peut être également appliqué aux dallages, aux pavés, aux briques de parement, à la tapisserie, etc.

Category : Technique / Publié le 26 Nov 2017