verschillende-types-tegels

Le carrelage est le revêtement le plus prisé pour les sols et les murs des maisons. Décliné en plusieurs modèles, il est très sollicité dans le monde de la décoration et de la construction. Sa réputation est donc indiscutable. Cependant, lorsque vient le moment de choisir le type de carrelage à adopter pour son intérieur, beaucoup ont du mal à trouver celui qui lui convient le mieux. Avant de l’acheter, il est alors important de connaître les particularités et les atouts de chaque modèle. Voici donc quelques notions incontournables.

Les matériaux et les coloris

Les carrelages sont actuellement disponibles en plusieurs variétés de matériaux qui ont tous leurs avantages et leurs spécificités. D’une manière générale, on retrouve deux grandes catégories : les carrelages en céramiques et ceux en pierre. Le revêtement en céramique se compose essentiellement d’argile humide, rajoutée à d’autres matières comme le sable ou le quartz pour renforcer ses qualités. Les caractéristiques de cette version varient bien sûr selon la proportion de ces ingrédients.

C’est ainsi qu’est né le carrelage en terre cuite. Il est souvent de couleur rouge, ocre ou jaune. Ce matériau épais et poreux protège votre sol contre les taches et l’humidité. Avant sa pose, il faut d’abord le traiter pour la rendre suffisamment étanche. En effet, plus cette matière est foncée, plus elle est solide. De plus, ce carrelage est disponible sous différentes formes.

terre-cuite

Parmi les matériaux céramiques, on retrouve également le grès qui est aussi très résistant et s’adapte bien à tous les climats. Il est constitué de matières minérales et d’argile, mais reste peu poreux. Il est même possible de choisir entre le grès étiré et le grès cérame qui ont tous des propriétés antidérapantes et un bon niveau étanchéité. Présentés dans un large panel de coloris, tous ces matériaux feront leurs preuves au fil des années. Ils sont proposés dans des dimensions différentes et répondent ainsi aux besoins de chacun.

carrelage-ceramique

Les normes et les modèles existants

Comme nous l’avons dit plus haut, le carrelage possède de nos jours des qualités antidérapantes. Quelle que soit la pièce que vous comptez revêtir, cette caractéristique particulière est désormais indispensable. Mais ce type de carrelage s’utilise le plus souvent pour les sols plus humides comme celui d’une terrasse, d’une salle de bain, d’une cuisine ou des alentours d’une piscine. La raison est qu’il aide à réduire les risques de chute et assure une bonne adhésion.

À ce propos, il convient de bien choisir le coefficient antiglisse et antidérapant qui convient à vos pièces. La première norme concerne surtout le carrelage fait pour les pièces humides et les pieds nus. Celle-ci va d’une échelle de A à C sur la majorité des modèles. Pour le coefficient de résistance au glissement, il est dédié aux types de revêtements sur lesquels on marche habituellement avec les chaussures.

Outre ces normes, on retrouve aussi des revêtements en versions extra-fines qui sont proposées surtout pour la réalisation de travaux de rénovation. En moyenne, leurs épaisseurs ne dépassent pas 5 millimètres. Ils sont surtout conçus pour être installés directement sur un ancien carrelage.

L’un des avantages du carrelage est la variété de ses dimensions, puisque vous aurez le choix entre grand format et petit format, d’autant plus que les motifs disponibles sont nombreux.

Quel carrelage pour quel usage ?

Certains matériaux sont conçus à la fois pour les murs et les sols. Parmi eux, on peut citer le grès qui est bien connu pour sa résistance à l’usure et à l’épreuve du temps. Pour un même carrelage, vous pouvez choisir une couleur unie, ou bien des coloris différents pour des raisons esthétiques. C’est pourquoi on parle de version émaillée et version cérame. Toutefois, le revêtement en terre cuite n’en est pas moins intéressant. Il est même plus épais et plus résistant que le grès.

En effet, le type de carrelage à poser dépend essentiellement de la pièce où il sera mis en place. Plus le passage dans une pièce est fréquent, plus il est important que le matériau soit résistant. Ensuite, il convient de jouer sur les volumes de la pièce concernée. Les grands carreaux sont surtout dédiés aux vastes espaces de plus de 30m2. Ce qui donne une sensation de profondeur et permet d’éviter l’impression de quadrillage entraînée par les petits carreaux.

Quant aux pièces plus petites, on peut bien opter pour des poses en diagonale qui donneront un aspect graphique intéressant. En termes de style, vous retrouverez des carrelages design, classiques, rétros, tendances avec différents thèmes. Pour les couleurs, il est souvent recommandé de choisir des coloris à part le blanc pour votre cuisine, puisqu’il est salissant. Tout dépend toutefois de votre goût, car les couleurs claires renforcent l’impression de se retrouver dans un espace plus grand.

Category : Technique / Publié le 02 Juil 2017