Le carrelage fait partie de ces revêtements qui peuvent se poser sur tous les sols qui composent votre maison. Il donne alors du cachet aux lieux à condition de bien choisir la forme, mais surtout la taille des carreaux à étaler dans votre espace de vie.

On va vous expliquerquelle taille de carrelage choisir pour bénéficier des finitions les plus esthétiques et du rendu le plus remarquable auprès de vos visiteurs.

Le carrelage grand format

grand format

Le carrelage grand format constitue certainement la tendance actuelle lorsqu’on parle de revêtement de sol. Il s’agit des carreaux dont les dimensions sont au minimum de 60x60cm. On les aime pour la sobriété qu’ils apportent aux pièces de la maison.

Ce type de carrelage offre en tout cas une touche contemporaine à votre design intérieur qu’extérieur.

L’espace gagne aussi en volume, du moins sur le plan visuel lorsqu’on opte pour un carrelage de grande dimension. En effet, les jointures sont plus espacées et deviennent moins nombreuses comparées aux carreaux de petite taille.

Cependant, les références proposées sur le marché sont le plus souvent dotées de couleurs neutres comme le gris, le beige, le noir… On les choisira donc lorsqu’on veut jouer sur de beaux effets de matière tels que l’imitation bois, ciment, pierre…

En tout cas, le carrelage XXL passe aussi bien en intérieur qu’en extérieur. On tâchera ici de s’assurer que la pose soit impeccable et confiée à un professionnel.

Un carrelage petit format

petit format

La taille de votre carrelage peut aussi être plus modeste. Il s’agit alors de se fournir en carreaux de moyen ou de petit format. Le principe généralement appliqué par les professionnels est que les petites pièces doivent être revêtues de carreaux de format adapté à leur surface.

Il s’agit simplement d’une conception qui tient compte des contraintes techniques qu’impliqueraient la pose d’un carrelage grand format dans un petit espace notamment au niveau de la découpe.

Toutefois, ces difficultés sont parfaitement surmontables à partir du moment où l’on fait appel au bon carreleur. Il faudra aussi s’appuyer sur ses conseils pour les motifs de carreaux à choisir, ceux qui faciliteront la découpe de votre revêtement de sol.

Avec un peu d’imagination et en s’inspirant des plus beaux catalogues disponibles chez votre vendeur de carreaux, les carreaux petits formats de type 30x30cm peuvent revêtir vos sols et vos murs de façon très moderne.

Au final, le choix de la taille de carrelage à poser dans une pièce repose avant tout sur le goût de tout un chacun. Il appartiendra au professionnel de définir les conditions de pose qu’implique le choix effectué par le client.

La géométrie de vos carreaux peut aussi se déstructurer grâce à un mixage entre petit et grand carrelage. On parlera alors de pose modulaire.

Enfin, la taille de carrelage peut aussi aider à structurer et à définir une pièce. C’est le cas lorsque les grands carreaux rectangulaires habillent les murs de votre salle de bain, les carreaux mosaïques forment votre espace de douche et lorsque votre sol se pare de carreaux carrés grand format.

Category : Trucs & astuces / Publié le 15 Mar 2018