L’aménagement d’un garage est un projet qui doit être minutieusement étudié. Chaque élément doit être choisi avec soin. Parmi cela, il y a le carrelage. Le carrelage de garage doit être assez résistant pour supporter les agressions quotidiennes : chocs, tâches, abrasion, piétinement, usure, corrosion… Il doit également répondre aux différentes normes en vigueur : UPEC, PE, MOHS… Comment le choisir ? Voici nos conseils.

De bonnes raisons de choisir un carrelage pour le revêtement de sol de garage

Bien qu’il s’agisse d’une pièce à part entière de la maison, le garage est soumis à des contraintes spécifiques. Les revêtements de sols et de murs doivent être choisis avec attention. Aujourd’hui, le carrelage s’invite dans toutes les pièces de la maison même dans le garage. En plus d’être facile d’entretien, ce revêtement résiste à l’usure, à la corrosion, aux tâches et aux rayures. Des carreaux de toutes les formes, de tous les styles, de toutes les teintes et de toutes les finitions sont disponibles sur le marché. Certains imitent d’autres matériaux comme le bois.

Quel type de carrelage choisir pour le carrelage ?

Le carrelage est le revêtement de sols par excellence d’un garage. Son choix doit se reposer sur certains critères fondamentaux comme la solidité, la résistance aux rayures, à l’abrasion, la facilité d’entretien, etc. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les différentes normes en vigueur. La norme UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau, Chimie), par exemple, désigne le niveau de qualité du revêtement. Elle indique, entre autres, la résistance à l’usure et aux chocs, mais aussi la tenue du carrelage aux agents chimiques et aux taches. La norme PE, par contre, classe les carreaux en 5 groupes suivant leur résistance à l’abrasion et un ordre croissant (PE1 à PE5). Quant à la résistance aux rayures, elle est mesurée par la norme MOHS, dont l’indication va de 1 à 10. En revanche, l’adhérence du carrelage peut être classée A (moyenne), B (élevée) et C (très forte).

Quels sont les matériaux adaptés pour un carrelage de garage ?

Au-delà de l’aspect technique, il convient de prendre en compte le côté esthétique du revêtement. Dans ce sens, tenez compte de vos goûts personnels, de vos besoins et du rendu souhaité pour bien choisir le matériau de votre carrelage. Il existe différents matériaux esthétiques, solides et durables pour le carrelage de garage.

  • Le grès de cérame

Parmi cela, il y a le grès de cérame pleine masse. Il s’agit d’un matériau particulièrement recommandé par les professionnels pour habiller un garage. Le grès de cérame pleine masse est composé d’argile, de silice, de kaolin et de feldspath… Il est très résistant aux chocs, à l’humidité, aux produits d’entretien et aux agents chimiques.

  • Le granit

Le carrelage en granit est un revêtement élégant et chic. Outre son esthétisme, ce matériau est aussi très résistant aux impacts, à l’humidité et aux charges lourdes. Que ce soit pour habiller un sol de garage ou d’habitation, le carrelage en granit sera parfait.

  • Le ciment

Le carreau en ciment est un revêtement particulièrement solide et résistant. Toutefois, ces modèles sont assez poreux et requièrent un traitement spécifique pour se protéger de l’humidité et des tâches.

Concernant la couleur du revêtement, le mieux est de choisir des teintes unies et peu salissantes, dont le gris souris ou le noir. Par ailleurs, il faut éviter les carreaux fragiles comme la terre cuite et le marbre.

Comment poser du carrelage ?

La pose du carrelage se divise en plusieurs étapes distinctes qui requièrent un savoir-faire pointu et la maîtrise de nombreuses techniques. Tout d’abord, il faudra calculer le nombre de dalles nécessaires par rapport à la surface. Aussi, il est indispensable de préparer le support. Cela se traduit par le nettoyage complet, mais aussi la réparation de la surface destinée à recevoir les carreaux. Le support ne doit avoir aucune fissure et être parfaitement plat. Cela va faciliter la pose et assurer son bon déroulement. Ensuite, il faudra choisir le mortier colle en fonction du support et poser le carrelage. Notons qu’il existe différentes techniques de pose. Cela va dépendre du rendu souhaité, du type de carrelage, mais aussi des éventuelles contraintes spécifiques. Pour profiter de belles réalisations fiables et durables, le mieux est de faire appel à une entreprise professionnelle. Des artisans compétents et expérimentés sauront vous aider à affiner vos idées, vous conseiller dans vos choix et vous garantir des ouvrages soignés et de qualité.

Choisir le carrelage pour habiller le garage est une excellente idée. C’est un revêtement résistant et facile à entretenir. Disponible en une variété de matériaux, de couleurs, de styles et de formats, il s’adapte à tous les styles d’aménagement. Quant à la pose, il convient de solliciter les services de carreleurs professionnels pour éviter les mauvaises surprises ainsi que le gaspillage de temps et d’argent.

Category : Nouveautés / Publié le 23 Sep 2020