tegel-eerste-keuze-tweede

Matériau de construction découvert depuis les antiquités, les carreaux continuent de séduire les décorateurs encore aujourd’hui. Résistant et facile à entretenir, le carrelage premier choix demeure l’un des plus prisés des connaisseurs. En même temps, le choix du type de carreaux dépend étroitement de la pièce que l’on veut embellir. C’est pourquoi, parfois dans certains endroits de la maison, on préfère utiliser du carrelage deuxième choix. Quelles sont les gammes de carreaux que vous pouvez trouver sur le marché et pour quels usages, cet article répondra à vos questions.

Premier choix, deuxième choix, troisième choix et déclassé

Comment ne pas se tromper dans le choix de son carrelage quand on est novice en matière de matériau de construction ? Le carrelage premier choix est le plus adapté pour les personnes qui recherchent des carreaux « zéro défaut ». Il s’agit de la qualité premium. Vérifiés par des machines et inspectés par des contrôleurs en fin de chaine de fabrication, ceux-ci sortent du lot comme étant des carreaux respectant les normes de qualité en vigueur. Cette norme est calculée par rapport au calibrage (+ ou -5 %) et par rapport au design de surface (coloris, planéité, homogénéité).
Le carrelage deuxième choix est la gamme qui suit le carrelage premier choix. Les imperfections de ces pièces sont mineures et les risques qui y sont associés sont encore acceptables, à condition d’accepter les petits défauts. Le choix entre premier et deuxième choix se repose souvent sur les capacités financières de l’acquéreur. Il s’agit aussi de se focaliser sur la longévité, la première qualité peut durer jusqu’à une vingtaine d’années, ce qui est loin d’être la garantie exprimée pour les autres gammes.
Les carreaux de troisième choix posent souvent des problèmes aux constructeurs. Ils présentent en effet d’importants défauts tant au niveau du calibrage comme au niveau de son aspect visuel et même parfois des fissures voire des cassures. Il convient donc de se servir de ces carreaux dans des endroits peu fréquentés pour réduire les risques d’accident, les glissades notamment, mais aussi pour ne pas dénaturer le design de votre demeure.
À la sortie d’usine, certains carreaux présentent énormément d’imperfection, on les place donc dans la catégorie « déclassé ».

Carrelage abimé, main d’œuvre identique

La pose de carreaux est un travail d’expert dont le tarif est souvent évalué au m². Plusieurs paramètres influencent le coût de la main d’œuvre d’un carreleur : taille des carreaux, les matériaux, tels que les produits de pose et de jointoiements, utilisés, techniques de pose souhaitée. Il faut souligner que la gamme de carreau n’est pas prise en compte quand on évalue le prix de la main d’œuvre. Qu’il s’agisse d’un carrelage premier choix ou autres, le tarif reste inchangé. Cependant, si vous optez pour des carreaux de basse qualité, ceux-ci pourraient s’abimer et vous ne pourrez tenir votre carreleur comme responsable. Choisissez donc des carreaux de bonne qualité pour une meilleure garantie d’utilisation et de longévité. Cela pourrait revenir plus cher de choisir des carreaux de haute qualité, mais il ne faut pas minimiser les risques que présentent les carreaux bas de gamme. Faites donc le bon choix avant de faire vos achats, car une fois posée, les carreaux sont condamnés.
Le mieux est encore de suivre les conseils de votre artisan carreleur lors de votre choix de carrelage. Il ne voudra certainement pas réaliser le travail voir même vous garantir le résultat si vous optez pour un carrelage de qualité médiocre.

Carrelage deuxième ou troisième choix pour quel usage

Le type de carrelage dépend du type de lieu où il sera posé. Certains lieux requièrent des carreaux plus résistants que d’autres comme : les allées du jardin, la cuisine… pour ces endroits, il convient d’utiliser du carrelage premier choix.
Pour d’autres lieux moins exposés aux déplacements tels que le garage, ils peuvent convenir en faisant attention aux contraintes de poids des véhicules, la cave et l’atelier, on peut opter pour du carrelage deuxième choix ou de qualité inférieure. Il faut, néanmoins, noter que certains carrelages deuxième choix sont de bonne qualité, ce qui peut les rendre avantageux. Il est encore important ici de s’informer auprès de son distributeur spécialiste du carrelage pour optimiser son achat.

Conclusion

Pour ne pas se perdre dans le choix de la qualité des carreaux à utiliser, il faut se concentrer sur le type de pièce où ils seront posés. Une large gamme de carrelages est prévue pour chaque type de pièce. Il convient d’installer des carreaux de bonne qualité pour les lieux où les aller et retour sont fréquents. Les gammes inférieures peuvent aller dans les ateliers, grenier et les caves… bref dans les endroits où il y aura moins de trafic et sera moins visible.

carrelage-premier-choix-deuxieme

Category : Technique / Publié le 12 Nov 2017