Pourquoi opter pour le carrelage en pierre naturelle ?

Dans le domaine de la décoration d’intérieur, les matériaux naturels font un retour en force. Le carrelage en pierre naturelle envahit de plus en plus les sols des maisons contemporaines. Ce revêtement séduit le grand nombre grâce à la touche d’authenticité qu’il confère à l’intérieur d’une pièce. En plus, il se décline en une vaste palette de couleurs, de motifs et de textures pour fournir une esthétique particulière. Pourquoi opter pour le carrelage en pierre naturelle ? Cet article met en exergue les multiples bonnes raisons de choisir ce type de revêtement.

Un carrelage très durable

La pierre naturelle est connue pour sa fermeté et sa forte capacité de résistance aux agressions extérieures, notamment aux variations de température. Le carrelage fabriqué à base de ce matériau offre ainsi la garantie d’une grande durabilité du revêtement du sol intérieur ou extérieur. Par ailleurs, les carreaux en pierre naturelle sont plus denses. La méthode spécifique de production, une taille directe dans des dalles de roches, accroît la résistance du carrelage aux fissurations, aux écaillages et aux pelages.

La pierre naturelle : un matériau noble

Opter pour un carrelage en pierre naturelle, c’est s’offrir la garantie d’un revêtement authentique réalisé avec un matériau noble, réputé pour sa solidité et sa longévité. La pierre naturelle se décline en une grande diversité de nuances naturelles. Les irrégularités d’aspects, les veines et les différences de tons font le charme de ce matériau qui est omniprésent dans notre environnement naturel.

Les principaux types de pierre pour carrelage et la palette de nuances

Le carrelage en pierre naturelle est obtenu à partir de blocs de roches naturelles extraites de carrières. Le matériau est ensuite débité en dalles, les carreaux étant taillés dans ces dernières.

Il existe 5 principaux types de pierre naturelle pour carrelage :

– La pierre calcaire

– L’ardoise

– Le marbre

-Le granit

–  Le travertin.

Chaque pierre se décline dans un large éventail de couleurs pour s’adapter à tous les styles de décoration d’intérieur ou d’extérieur :

– Pour un style classique : choisir des teintes claires, comme l’ivoire ou le blanc cassé ;

– Pour un style contemporain : opter pour un carrelage de couleur noire, anthracite ou gris acier ;

– Pour apporter une note de couleur dans la décoration : privilégier un revêtement en pierre naturelle dans les nuances de bleu, de vert ou d’orange.

Un matériau écologique

Comme indiqué plus haut, un carrelage en pierre naturelle provient d’un taillage dans de roches brutes, ce type de revêtement constitue donc un matériau naturel à 100%. Il ne contient aucun produit chimique susceptible de nuire à la santé. L’option pour tel carrelage représente un choix écologique.

La pierre naturelle est un matériau qui ne consomme qu’une quantité minimale d’énergie lors de sa mise en œuvre. L’impact des extractions sur la nature est strictement réglementé pour que l’industrie de la pierre travaille dans le respect des normes relatives à la préservation de l’environnement.

Facile à entretenir

Qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un habitat, le carrelage en pierre naturelle ne requiert aucun entretien complexe. Pour préserver la brillance des carreaux, il suffit d’un seul passage de serpillère imbibée d’eau savonneuse.

Un carrelage qui apporte une valeur ajoutée à une propriété

Les designers d’intérieur et les professionnels du secteur immobilier sont unanimes à admettre que la présence de carrelage en pierre naturelle à l’intérieur et/ou à l’extérieur d’une maison augmente la valeur du bien immobilier. Un tel revêtement offre, en effet, un aspect esthétique plus travaillé et plus soigné. Il apporte aussi une garantie de la pérennité du sol.

En marge de la valeur ajoutée qu’il fournit à la propriété, le carrelage en pierre naturelle procure une sensation de douceur lorsqu’il est utilisé comme revêtement du plancher.

Un bon conducteur de chaleur

La pierre détient des propriétés conductrices de chaleur. Le carrelage en pierre naturelle est ainsi compatible avec un système de chauffage au sol. Par ailleurs, à l’encontre d’un revêtement en grès, en céramique ou en grès cérame, celui en pierre naturelle n’est pas froid au contact. Il adopte la température ambiante dans une pièce et apporte un supplément de confort.

Un carrelage rentable sur le long terme

Le carrelage en pierre naturelle est proposé à un prix assez élevé par rapport aux autres types de revêtements du sol. Cependant, comme sa durée de vie est largement supérieure, il s’avère rentable sur le long terme. La patine qu’il acquiert au fil du temps accroît la note d’authenticité qu’il confère au sein de la maison.

Pour conclure

Le choix d’un bon carrelage permet de jouir d’un confort optimal au sein d’un habitat. Vous connaissez maintenant les multiples bonnes raisons d’opter pour le carrelage en pierre naturelle. Quel que soit votre style de décoration, classique, design ou vintage, vous ne manquerez pas de trouver le carrelage correspondant à vos envies décoratives. N’oubliez pas que la qualité des matériaux est déterminante pour garantir la pérennité et l’esthétique de l’ouvrage.

Category : Trucs & astuces / Publié le 27 Mai 2019