Pose de carrelage : les problèmes fréquemment rencontrés
Vous projetez de rénover le carrelage de votre salle de bains. Comme vous avez certaines notions de bricolage, vous envisagez de réaliser vous-même la pose du nouveau revêtement. Afin d’éviter de faire des erreurs qui pourraient avoir un impact fâcheux sur le résultat final de l’ouvrage, tant sur l’esthétique du carrelage que sur sa durabilité, vous aimeriez connaître les problèmes fréquemment rencontrés lors de la pose de carrelage. Cet article vous informe sur les problèmes les plus courants pour limiter les risques auxquels vous pourriez être exposé.
Problème n°1 : une mauvaise organisation de la pose du carrelage = surface irrégulière
Ce problème peut gâcher le résultat esthétique du carrelage, des coupes en surnombre et difficiles à dissimuler, une surface irrégulière.
Pour la pose du carrelage au sol, pensez à commencer les travaux à partir du fond de la pièce ou au centre. Si vous choisissez cette seconde option, vous devez établir un repère pour matérialiser le croisement des médianes. Vous progresserez au fur et à mesure en vous référant à ces repères. Si vous devez couper des carreaux, réservez-les aux endroits les moins visibles, tels qu’en bordure des plinthes ou à un endroit caché par un meuble.
Réalisez la pose en évoluant par petites zones de 1m² environ afin de ne pas laisser sécher la colle au cas où il y aurait des rectifications à faire. En effet, la planéité du carrelage doit être vérifiée régulièrement et ajustée au maillet s’il le faut. Contrôlez également l’équerrage.
Problème n°2 : des joints mal posés = une mauvaise tenue du carrelage dans le temps
Le non-respect de la taille des joints entre les carreaux ou l’insuffisance de matière, une rétractation des joints devant être prévue au séchage, peut entraîner un décollage du carrelage de son support. Celui-ci pourrait même se briser.
Ce problème peut survenir aussi bien sur les joints entre les carreaux (joints de fractionnement) que sur les joints situés aux bords du mur (joints de périphérie). Pour la pose d’un carrelage au sol, les dimensions des joints en périphérie doivent être de 3mm au minimum. Ils doivent être remplis d’une quantité suffisante de matière (élastomère, caoutchouc ou silicone) pour assurer une bonne tenue dans le temps du carrelage. Ils peuvent être laissés vides et recouverts avec des plinthes.
Problème n°3 : un carrelage mal collé = décollage assuré !
Dans ce cas, le carrelage risque de se décoller à court ou moyen terme. Généralement, ce problème apparaît lorsque la mise en œuvre ne respecte pas les prescriptions des fabricants. En effet, la méthode varie selon le type de colle utilisé. Certaines colles doivent être appliquées à la fois sur le support et le carrelage. Pour d’autres, une application sur le support suffit pour coller le carrelage. Il importe donc de bien lire le mode d’emploi indiqué sur l’emballage.
Problème n°4 : une mauvaise composition du mortier = fissuration ou rupture du carrelage
Pour rattraper les irrégularités du sol, le carrelage est posé sur une chape de mortier dans le cadre d’une pose traditionnelle. La composition de cette chape doit être effectuée selon des proportions bien définies, qu’il s’agisse du dosage en eau et en ciment, de son épaisseur… Autrement, le mortier risque de se rétracter brutalement au-dessous de la chape et engendrer un retrait différentiel. Ce problème pourrait avoir pour conséquence une fissuration et même une rupture du carrelage.
Problème n°5 : une pose précipitée = déformation du carrelage
Vous devez respecter un temps de pause entre la mise en œuvre de la chape et la pose des carreaux pour que le mortier puisse bien « prendre » pour accueillir le carrelage. Une pose précipitée est susceptible d’entraîner une déformation du revêtement et l’apparition de vagues. Le carrelage risque de se fissurer, voire de se désolidariser des joints en périphérie.
Problème n°6 : un carrelage mal nettoyé après sa pose = traces de mortier sur la surface
Aussitôt après la pose (zone par zone), veillez à racler le mortier se trouvant à la surface du carrelage. Ne le laissez pas surtout pas sécher, car il serait difficile à enlever. À partir du moment où la matière des joints commence à prendre, munissez-vous d’une éponge humide pour éliminer les dernières traces pouvant encore gâcher l’esthétique du carrelage.
Un voile blanc dû à une remontée de ciment peut également apparaître à la surface du carrelage après sa pose. Pour l’enlever, il vous suffit de nettoyer le revêtement avec une solution composée de vinaigre blanc dilué dans de l’eau.
Pour conclure
Cet article a fait un tour d’horizon des problèmes les plus fréquemment rencontrés lors de la pose d’un carrelage. Vous connaissez maintenant les risques que vous encourez si votre revêtement n’est pas mis en œuvre dans les règles de l’art. Si vous persistez à vous lancer dans le chantier, vous êtes désormais mieux informé sur les erreurs à ne pas commettre pour éviter tout éventuel désagrément.