pose-carrelage

Il est actuellement très facile de trouver sur le marché des produits dédiés à la mise en place de carrelage sur le sol et le mur. Ce qui fait que la plupart d’entre nous choisit de s’occuper eux-mêmes de cette opération. Si, sur tous les emballages, il est indiqué comment bien procéder, il n’existe pas de listing des erreurs habituellement rencontrées. Il est pourtant important de les connaître.

Mauvais choix de carrelage

choix carrellage

Pour le commun de mortels, tout carrelage peut être bon pour revêtir un sol. Les vrais connaisseurs, de leur côté, se réfèrent à de nombreux paramètres avant d’en choisir. C’est le cas notamment du taux de fréquentation du lieu où le revêtement devra être posé. Pour un magasin ou un autre espace public par exemple, le carrelage céramique sera un bon choix. Les professionnels recommandent notamment le carrelage grès cérame plein masse. Et contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, ce dernier ne coûte pas toujours plus cher que les autres solutions existantes.

Ne pas attendre un séchage effectif des chapes

Un peu d’habileté peut suffire pour s’aventurer efficacement sur le terrain habituel des carreleurs. Mais il existe des éléments à prendre en compte. C’est le cas notamment du temps de séchage des chapes. En général, ces dernières ont besoin d’au moins minimum 4 semaines (en fonction de l’épaisseur de la chape) pour sécher effectivement. Ce temps de séchage est même encore plus long dans le cas où la pose devra se réaliser dans un espace ouvert. En cas de non-respect de cette règle, il y a un risque élevé du détachement des carreaux après seulement quelques jours de mise en place.

Ne pas s’assurer de la planéité des chapes

Si une bonne partie des erreurs qui se répètent le plus souvent dans la pose de carrelage sont remédiables, cette troisième ne l’est pas. Ainsi, avant de commencer les travaux, il est important de procéder à une vérification de la planéité de la chape. Cela devra se faire à l’aide d’une latte ou d’une planche droite. En général, les différences de niveau se trouvent au niveau des portes ou dans les coins. On peut les corriger en utilisant un mortier d’égalisation. Après, on peut s’attaquer directement à la pose des carrelages avec une colle dédiée.

Pose sur des carreaux non dégraissés

Conscients des contraintes liées au cassage démontage d’un sol existant, nombreux sont les particuliers qui choisissent d’y poser directement leur carrelage. Ce qui n’est pas une mauvaise idée en soi. Mieux encore, cela permet de gagner du temps et d’éviter des dépenses supplémentaires. Cependant, beaucoup d’entre nous font l’erreur de ne pas procéder suffisamment au dégraissage du sol existant. Étant entretenu régulièrement avec du savon, ce dernier ne pourra bien « recevoir » un autre revêtement sans un dégraissage correct et de prévoir la pose d’un primer d’adhérence adéquat. Par ailleurs, il est toujours utile, pour réaliser la pose sur un ancien carrelage, d’utiliser une colle (Flex) amélioré type C2 ou S1/S2, et non pas une colle pour carrelage ordinaire. Il est aussi conseillé de ne procéder à la pose que 24 heures après l’application d’un produit de prétraitement. Sans oublier de s’assurer que le support soit stable.

Réalisation trop rapide des joints

realisation joint

Soucieux de pouvoir terminer les travaux à temps, nombre d’entre nous commettent une erreur quasi-irréparable en procédant trop rapidement à la réalisation des joints. Pourtant, il faut respecter un temps d’attente dépassant 1 jour pour pouvoir franchir cette étape. Si le revêtement doit être posé sur un support habituel, l’attente devra « seulement » durer 36 heures. Pour une pose sur un carrelage existant, elle sera de 48 heures au moins. L’obstination à passer outre cette règle pourra entraîner un détachement des carreaux et compromettre la planéité de la surface.

Mauvaise place d’un parquet Céramique

Depuis quelques années, le carrelage imitant en céramique a vu sa popularité augmenter d’une manière exponentielle. Cependant, sa pose est à la source de diverses contraintes. La planéité de la surface ne sera pas, par exemple, assurée s’il y a mauvais placement des carreaux. Cela est dû au fait que les tuiles de parquet n’ont pas une planéité parfaite. Une différence de niveau est ainsi au rendez-vous en cas de la mise en place du côté d’une tuile au centre d’une autre posée à côté. Raison pour laquelle, pour l’adoption de cette solution, bon nombre de personnes choisissent de passer par un professionnel.

Négligence de l’entretien

Pour des raisons esthétiques et pour assurer la durabilité du revêtement, il ne faut pas attendre longtemps pour procéder à un premier entretien. Ce dernier consiste en un nettoyage avec un produit destiné à l’enlèvement du voile de ciment. Pour les autres entretiens, le mieux est d’éviter les produits gras. Ces derniers sont en effet à la source d’un film gras qui ne pourra pas s’enlever facilement. Si vous voulez être certain de ne pas perdre du temps et de l’argent, passer par un artisan sera toujours le meilleur choix.

Category : Trucs & astuces / Publié le 02 Mai 2018