Les plus de la pose de carrelage sur les plots

Bien que son apparition ne date que de quelques années, le carrelage sur plots connaît un succès grandissant auprès des promoteurs. Ce type de revêtement représente, en effet, la solution idéale pour recouvrir une surface en pente. En outre, il détient de nombreux atouts. En quoi consiste exactement la pose de carrelage sur plots et quels sont ses « plus » ?

Pose de carrelage sur plots : spécificités

La pose de carrelage sur plots se distingue des méthodes de pose traditionnelles, comme la pose collée et la pose scellée. Son concept se base sur l’installation du carrelage sur un support spécifique constitué de plots fixes ou réglables en hauteur. Comme les joints ne sont pas consolidés, les eaux pluviales s’écoulent plus facilement. Les plots sont conçus pour durer, car ils sont fabriqués à base de matériau synthétique.

Dans quels contextes privilégier la pose de carrelage sur plots ?

Le carrelage sur plots représente l’option idéale pour revêtir le sol d’un espace extérieur créé sur un terrain en pente. Comme les plots sont réglables en hauteur, ils permettent de compenser l’inégalité de la surface à recouvrir et d’ajuster le niveau du carrelage.

Ce type de pose constitue également une excellente alternative pour rénover rapidement un revêtement ancien ou abîmé d’une terrasse. Il suffit de poser les plots sur le vieux carrelage et d’installer le nouveau carrelage par-dessus.

Il convient de signaler que la pose sur plots requiert des carreaux plus épais que ceux utilisés pour une pose classique sur chape en béton. Cette méthode est aussi à proscrire si le sol à recouvrir est instable.

Les « plus » de la pose de carrelage sur plots

  • Elle donne la possibilité d’ajuster le niveau du revêtement de la terrasse avec celui du carrelage du sol de la pièce attenante. Cette solution offre ainsi l’opportunité d’obtenir une pièce de vie supplémentaire dans l’extension de la maison. Pour parfaire le résultat, veillez à choisir des carreaux de même texture que ceux du revêtement intérieur.
  • La pose sur plots représente la solution appropriée pour surélever une terrasse trop basse. Les plots réduisent l’écart entre le seuil de la porte ou de la porte-fenêtre qui donne accès à l’espace extérieur.
  • Comme les joints sont ouverts et que le revêtement n’est pas en contact direct avec un mortier de pose, cette méthode de pose constitue un bon moyen pour pallier aux risques de formation de dépôts calcaires et de fissuration.
  • Ce type de pose permet de corriger les imperfections du sol d’une terrasse dont le niveau n’a pas été suffisamment étudié lors de la mise en œuvre ou dont l’aspect esthétique s’est dégradé au fil du temps.
  • Grâce aux plots, il est possible de garder un espace creux entre les plots, ce qui facilite l’accès en dessous du revêtement si vous voulez y faire passer des gaines, des tuyaux de raccordement ou des câbles électriques.
  • Ultérieurement, si vous souhaitez changer le revêtement de l’espace extérieur, la dépose du carrelage est très simple et non destructive. Il vous suffit de démonter les plots et de récupérer l’ensemble du revêtement.
  • Cette solution convient idéalement à la plage d’une piscine. Favorisant l’évacuation des eaux, elle garantit la durabilité de l’ouvrage.
  • Les plots peuvent être réglés au millimètre près et permettent ainsi de créer un espace extérieur dans le prolongement d’une pièce de vie, même si le sol est irrégulier. Ces dispositifs facilitent également de remettre à niveau une terrasse qui s’est affaissée.
  • Le carrelage sur plots est rapide à poser, les dalles étant épaisses et simples à manipuler. En outre, il est plus économique qu’un carrelage en pose collée ou scellée, car il ne requiert pas un support en béton.

Comment poser un carrelage sur plots ?

Vous êtes un passionné de bricolage et vous projetez de vous lancer vous-même dans la pose du carrelage sur plots de votre terrasse ? La technique est assez simple. Vous devez, avant tout, vous munir de l’équipement nécessaire :

  • Une règle de maçon,
  • Un niveau à bulle,
  • Une pelle,
  • Du film géotextile en quantité suffisante pour recouvrir toute la surface à carreler,
  • Du sable.

Avant de procéder à l’installation du revêtement, vous devez au préalable :

  • Préparer le terrain,
  • Étaler le film géotextile sur la superficie à revêtir afin d’empêcher la pousse de mauvaises herbes sous la terrasse,
  • Disposer le sable et le tasser avant d’installer les plots.

Ces étapes sont inutiles si vous posez le carrelage sur plots sur un ancien revêtement.

  • Installez maintenant les plots de manière régulière, l’intervalle entre deux dispositifs étant fonction du revêtement à installer. Chaque plot est doté d’une bague rotative permettant de régler leur hauteur.
  • Les carreaux sont posés par imbrication. Vous n’avez pas besoin de lambourdes ni de joints. Il suffit de vérifier régulièrement la planéité de l’ouvrage à l’aide du niveau à bulle.

Vous connaissez désormais les avantages du carrelage sur plots, une alternative économique, facile à mettre en œuvre pour le revêtement de votre espace extérieur.

Category : Trucs & astuces / Publié le 13 Sep 2019