L’aménagement d’une pièce de séjour est un projet à ne pas prendre à la légère. Pour le choix d’un revêtement de sol esthétique et fonctionnel, opter pour le carrelage s’avère être une bonne solution d’agencement. Avec ces quelques conseils, vous pouvez orienter votre choix entre les différents modèles existants.

Considérer les qualités du carrelage

Véritable pièce à vivre, le séjour de votre maison est une des salles où la détente et la convivialité prennent tout leur sens. Il accueille souvent les réunions familiales, ce qui en fait un lieu très fréquenté. Il est donc normal de choisir un revêtement pouvant à la fois offrir une meilleure résistance et un bon confort d’utilisation. En tant que pièce de vie, le séjour demande aussi l’aménagement d’un sol disposant un bon aspect esthétiques et facile d’entretien.

Lors du choix d’un revêtement de séjour, le fait de prendre en considération les avantages de chaque solution d’aménagement permet de déterminer le modèle le plus adéquat pour la pièce. Pour un bon choix de carrelage, il est nécessaire de bien comparer les avantages techniques des modèles existants. Le pavage choisi devra donc avoir des propriétés telles que le fait de pouvoir résister aux passages des résidents ainsi qu’aux impacts dus aux chutes d’objets et aux risques de taches. Cela lui permettra également de garder son éclat d’origine.

L’aspect esthétique du carrelage fait aussi partie des différents critères à étudier pour un bon choix de revêtement de sol. L’avantage de celui-ci est qu’il permet de nos jours un plus grand éventail de choix en matière d’apparence. Les teintes et les finitions sont de plus en plus diversifiées et s’adaptent à tous les styles d’aménagement. Et pour ce qui est des carreaux, plusieurs choix de dimensions sont désormais disponibles sur le marché.

Privilégier les bons matériaux pour votre carrelage de séjour

Sélectionner le matériau adéquat pour le carrelage d’un séjour est important pour optimiser sa qualité. Il doit disposer de grandes caractéristiques chimiques et mécaniques. Il existe différents types de matériaux utilisés pour le dallage d’un séjour de maison.

La terre cuite est l’un des matériaux les plus utilisés pour rénover les séjours d’anciennes habitations. Ce matériau tendre doit néanmoins subir un traitement spécifique pour résister aux chocs.

Le granit est une matière disposant d’une excellente résistance. Étant non poreux, il résiste efficacement aux risques de taches et à l’eau.

Le grès cérame est un matériau composé d’un mélange de silice vitrifié et d’argile. Adapté pour un carrelage de séjour, il est facile à entretenir et est très résistant aux taches ainsi qu’à l’usure. Il peut également imiter plusieurs matériaux tels que le bois, le marbre, le béton, la pierre ou même l’ardoise. Les dallages faits à partir de cette matière ont l’avantage d’être faciles à poser à cause de leur petite épaisseur, peu importe le format choisi.

Le grès émaillé, quant à lui, est aussi résistant tout comme les autres matériaux utilisés pour le pavage des salles à vivre. Peu perméable, il est recouvert d’une fine couche d’émail.

Le marbre, même s’il est un peu froid pour cette pièce, propose plusieurs types de finitions. C’est une bonne solution si vous voulez une finition polie, vieillie ou brute. Bien entendu, il faut retenir que ce matériau demande un entretien régulier et reste fragile.

La pierre naturelle est vue comme un matériau durable et noble. Elle est cependant assez difficile à entretenir et reste assez sensible aux taches à cause de sa porosité. Bien entendu, son utilisation permet de donner un cachet authentique à la pièce à aménager.

Facile à entretenir et à traiter contre les taches, la pierre reconstituée est une matière permettant de reproduire toutes les nuances de la pierre naturelle. Elle est aussi vue comme un matériau incassable.

Les critères déco à prendre en compte

Certains critères relatifs à la décoration sont à étudier si vous souhaitez améliorer l’ambiance de votre séjour. Souvent ouverte aux autres pièces, cette salle mérite un revêtement de sol esthétique et parfaitement adapté à la perspective déco choisie.

Pour ce qui en est du format sélectionné pour le carrelage, il est important de ne pas minimiser son importance, car il contribue grandement à ses performances esthétiques. Même chose pour les dimensions des carreaux, car ils dépendent notamment des caractéristiques de la pièce.

Les mosaïques, tomettes et petits carreaux sont, quant à eux,utilisés pour donner du relief au sol. Généralement privilégiés dans les petits espaces, ils sont disposés en diagonale pour créer un effet graphique original. Par contre, les grands formats de carrelage sont plus adaptés aux grandes pièces et permettent d’uniformiser les surfaces.

Les revêtements carrelés sont disponibles en plusieurs coloris et teintes selon les besoins. Il faut néanmoins savoir que de ce choix dépendl’ambiance générale de la pièce à vivre. Il faut ainsi noter que plus la teinte du carrelage est claire, moins les traces d’usure seront perceptibles. Ce niveau de clarté peut ainsi améliorer la mise en valeur de la décoration et du mobilier tout en donnant une impression d’espace.

Dans le cas d’une rénovation, il est possible de changer la décoration sans effectuer de gros travaux. Le procédé consiste à peindre les carreaux et les joints à l’aide d’une peinture prévue pour ce type de revêtement. Cette peinture, étant plus résistanteque la peinture classique, permet de personnaliser la décoration.

En vous aidant de ces différents conseils, vous pourrez aisément choisir le type de carrelage le plus indiqué pour votre séjour de maison.

Category : Trucs & astuces / Publié le 11 Sep 2018