L’effet bois... 16 raisons pour opter pour ce type de carrelage

Le carrelage effet bois enregistre un succès croissant auprès des promoteurs. Sa ressemblance au matériau naturel qu’il imite est saisissante. Sur le plan esthétique, il est difficile de faire la différence entre un parquet en bois naturel et un parquet en grès cérame aspect bois. Toutefois, ce dernier détient de nombreux atouts par rapport à son modèle. Découvrez à travers cet article 15 bonnes raisons de choisir le carrelage effet bois.

  1. Maîtrise du résultat esthétique

Grâce à l’évolution de la technologie, les industriels sont maintenant en mesure de reproduire des variations similaires à celles du bois naturel. Cependant, chaque gamme de production est identique et ne présente aucune disparité, ce qui n’est pas le cas pour son modèle pour lequel chaque lame est différente, rendant ainsi difficile le contrôle sur l’aspect final. Le choix d’un carrelage imitation bois vous offre la garantie d’obtenir d’un résultat esthétique à la hauteur de vos attentes, sans mauvaise surprise.

  1. Des essences rares

Certaines essences de bois se raréfient. Elles sont ainsi vendues à des prix exorbitants. Les fabricants sont capables de reproduire fidèlement la plupart des essences de bois naturel, même celles qui sont les plus rares, comme l’ébène, le palissandre, le noyer, l’acajou…, à un coût cohérent.

  1. La résistance à la chaleur

Le carrelage imitation bois est incombustible. La norme NF EN 13501-1 l’a classé en catégorie A 1fl. De ce fait, il résiste parfaitement à la chaleur et même aux flammes. Sa surface ne noircit pas au contact d’objets chauds, comme les braises de la cheminée ou les mégots de cigarettes. Ce type de revêtement n’exhale pas de fumée toxique ou de gaz s’il est exposé aux flammes.

  1. Peut se combiner avec un chauffage au sol

Le grès cérame est un matériau qui peut être associé avec un système de chauffage au sol. Grâce à sa bonne conductivité thermique, il optimise le rendement de l’installation, à l’encontre des autres types de revêtement du sol qui sont plus isolants et entravent le passage de la chaleur.

  1. Un carrelage qui supporte le gel, les intempéries et les UV

Le parquet en céramique résiste parfaitement aux agressions climatiques, comme les intempéries et le gel. Il convient ainsi au sol d’un espace extérieur. Afin de garantir la sécurité des utilisateurs, il est conseillé de choisir un carrelage adapté : épais et antidérapant.

Grâce à sa résistance aux UV, il ne craint pas une exposition prolongée aux rayons solaires. Ces derniers n’ont aucun effet sur le revêtement.

  1. Résiste très bien à l’eau

Le taux d’absorption d’eau du grès cérame est pratiquement nul. Selon les normes UPEC, il est classé E3, ce qui signifie qu’il affiche un haut niveau de résistance aux liquides. Il peut ainsi être installé dans les pièces humides, comme la salle de bains, la cuisine ainsi que les parois d’une douche.

  1. Insensible aux rayures et à l’usure

Le bois est un matériau tendre et supporte mal l’usure, les piétinements et les chutes d’objets. Le carrelage qui l’imite est fabriqué à base de grès cérame qui est connu pour sa forte résistance aux rayures, aux poinçonnements et à l’usure. Il s’adapte ainsi aux endroits à trafic intense, tels que les locaux commerciaux et publics.

  1. N’absorbe pas les taches

Grâce à sa vitrification, le carrelage imitation bois est très faiblement poreux. Il supporte les agressions chimiques. Les taches restent en surface et ne s’incrustent pas à l’intérieur de la masse. Elles sont ainsi faciles à éliminer.

  1. Insensible au temps qui passe

Matériau inerte et très résistant, le grès cérame ne se modifie pas et ne s’altère pas avec le temps, à condition de sélectionner un carrelage adapté à l’usage de la pièce.

  1. Un aspect immuable

Sa couleur et sa finition restent immuables au fil des années.

  1. Aucun traitement à appliquer

Le carrelage en grès cérame effet bois ne requiert ni vitrification ni application d’un vernis protecteur. De même, il n’a pas besoin d’être huilé ou ciré.

  1. Possibilité de reproduire tous types de patines

Les fabricants sont aptes à reproduire non seulement toutes sortes d’essences, mais aussi de patines. À titre d’exemple, le carrelage effet bois peut arborer la patine qui caractérise le bois antique, les taches, les bosses et les fissures qui font la particularité du bois de récupération ou encore l’aspect du bois carbonisé.

  1. La facilité de nettoyage

Ce type de revêtement se nettoie tout simplement au quotidien avec une serpillière ou un chiffon imbibé d’eau chaude.

  1. Supporte les produits agressifs

Pour un nettoyage plus intense, l’élimination de taches de peinture ou la désinfection d’une zone, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage adaptés, même s’ils sont quelque peu agressifs.

  1. Un matériau hygiénique

Le grès cérame est un matériau hygiénique. Il ne favorise pas la prolifération de bactéries. Étanche, peu poreux, facile à nettoyer et à désinfecter, il représente la solution idéale pour le revêtement des sols des écoles, des cuisines de restaurant…

  1. Un carrelage écologique

L’option pour ce type de carrelage permet de contribuer à la politique de protection de l’environnement, car la fabrication du plancher ne requiert aucun abattage d’arbre.

Category : Trucs & astuces / Publié le 11 Nov 2019