Le charme du carrelage graphique

À l’origine, le carreau graphique est un élément décoratif des foyers arabes et de la péninsule ibérique. Au XIXe siècle, il est devenu tendance grâce à ses touches de motifs et commence à être visible sur les entrées d’immeubles et de villas de vacances. De nos jours, le carrelage en grès de cérame est adopté par de nombreux foyers français. En effet, il a particularité d’être résistant tout en étant facile à entretenir. Il se distingue également par sa large gamme de coloris et de matières qu’il imite.

Le carrelage graphique, idéal pour toutes les pièces de la maison

Au sol, au mur, le carrelage graphique s’invite partout : entrée, cuisine, salon et salle de bain. Le carrelage en grès de cérame est un matériau polyvalent et décoratif. En offrant de multiples idées, les carreaux graphiques peuvent habiller toutes les surfaces dans votre maison. L’idéal est de mixer les motifs à des carreaux unis, ce qui permet de délimiter des espaces tout en leur offrant un caractère unique.

Opter pour le carrelage graphique pour sublimer le salon et l’entrée

Pour donner une touche d’originalité à votre entrée, vous pouvez opter pour la pose de carrelage graphique. Une pose de carrelage en grès noir et blanc donne, à titre d’exemple, une apparence plus chic et plus moderne à votre entrée. Si vous préférez le style vintage, le choix de carreaux de ciment est la meilleure option pour votre revêtement de sol intérieur. Chaque carreau dispose de détails uniques : fleurs, arabesques, feuillages, formes géométriques…

Dans un salon ou une salle à manger, optez pour un carrelage intérieur beige pour produire une décoration chic et sobre. De plus, la couleur beige passe-partout, tendance et classe, s’adapte aux différents styles de décoration intérieure. Pour votre salon, le carreau hexagonal en grès de cérame émaillé ou mat est également un très bon choix. Il offre diverses couleurs avec des dessins au tracé parfois souple, permettant de combiner plusieurs modèles.

Le chevron est aussi très tendance, il se retrouve en superposition sur un revêtement mural pour donner du cachet à votre salon ou délimiter un espace repas.

Les nombreuses possibilités graphiques réveillent l’esprit créatif. De plus, la nouvelle tendance actuelle tend à combattre l’uniformité en mixant les différentes formes de carrelage : un bord de cuisine en tomettes associées à un carrelage imitation parquet rectangulaire pour le reste de la pièce. Une crédence ou un mur de salle de bains en faïence émaillée disposée de manière aléatoire sur une paroi peinte sera parfait. Un carrelage effet 3 D apporteront aussi un nouveau souffle à votre pièce.

Carrelage graphique : parfait pour une cuisine et une salle de bain

Actuellement, l’utilisation de carrelage motif sur une crédence de cuisine est très tendance. Il s’agit d’ailleurs de l’endroit où ce type de carreaux est le plus utilisé, car ce petit coin permet toutes les fantaisies. Dans le cas d’une cuisine ouverte, le carrelage mural à motif permet de structurer l’espace, de délimiter la cuisine du salon, sans cloison, en donnant à chaque pièce son identité décorative.

Pour la salle de bain, le carrelage s’inspire en général du monde végétal et minéral. Des carreaux imitation marbre peuvent très bien être combinés avec un carrelage imitation parquet ou bois pour apporter un côté chic à votre salle de bain.

Des murs recouverts de carreaux en grès de cérame imitation pierre naturelle, nuancés de vert ou bleuté, associés à un mobilier en bois offrent un espace zen et revigorant.

Enfin, le carrelage intérieur se décline dans deux ambiances très tendances, mais aussi très différentes :

  • Un carrelage imitation tissu pour un effet capitonné afin de donner un style boudoir à votre salle de bain.
  • Un carrelage effet métallisé, bronze patiné ou imitation béton ciré pour une ambiance plutôt industrielle.

Les carreaux graphiques, le rétro revisité et réadapté

Vestiges d’une époque révolue, les carreaux graphiques sont revisités et réadaptés par les ingénieurs et designers comme univers d’expression. Grâce à la technologie moderne, les techniques de composition se modernisent pour ouvrir des champs de possibilité plus larges, alors que les créateurs réinventent les motifs. Aujourd’hui, de larges perspectives de décoration s’offrent à vous sur le choix de couleurs, de forme, de dimensions, de finitions ainsi que d’assemblages.

Graphisme et imitation de matières

Actuellement, pour que votre décoration de carrelage intérieur soit réussie, il faut savoir jouer sur les graphismes, les dimensions et la finition des carreaux, en les assemblant selon votre gré. Le carrelage XXL est une tendance carrelage encore d’actualité. De 60 x60 cm jusqu’à 2 mètres, assemblage avec un joint de carrelage fin, la pose d’un tel carrelage en grès cérame convient aux pièces de la maison comme le salon, la salle à manger, la cuisine.

Côté graphisme, la forme hexagonale est aussi une tendance carrelage à notre époque. Pour la tomette, par exemple, si celle-ci était habituellement connue pour sa couleur ocre, désormais, elle adopte des teintes plus modernes et on peut même retrouver des motifs imprimés linéaires.

Category : Nouveautés / Publié le 06 Août 2020