dekvloer-isolatie

La technique d’isolation des sols sous chape constitue une formule très performante pour éviter les déperditions de chaleur au sein d’un habitat. Qu’il s’agisse du sol du rez-de-chaussée ou du plancher à l’étage, l’isolation phonique et thermique détient toute son importance. Vous avez le choix entre plusieurs systèmes d’isolation sous chape pour améliorer votre confort.

La chape isolante : définition

Il s’agit de la couche de ciment se trouvant sous le plancher qui sert de support au revêtement de sol, que celui-ci soit un carrelage, un parquet en bois ou laminé. Cette chape isolante dispose déjà d’une couche isolante. Elle est souvent employée pour isoler les toits-terrasses ou les planchers. Vous pouvez également opter pour une autre technique qui consiste à utiliser des panneaux isolants. Comme la chape isolante ne requiert pas une couche de remplissage distincte, une étape indispensable pour les panneaux isolants, cette méthode s’impose pour les travaux de rénovation. L’installation d’un isolant additionnel par-dessus cette chape isolante permet de bénéficier d’un confort optimal.

Isolation sous chape : les travaux préliminaires et l’isolation de la dalle

Avant d’installer la chape isolante, il faut s’assurer que le sol est bien régulier, sinon un ravoirage (une égalisation) de la surface est nécessaire avant le début des travaux.

S’ensuit la désolidarisation de la chape de la structure en entourant toute la pièce avec une bande résiliante composée de laine minérale ou de tout autre matériau. Pour un aménagement sur terre-plein, il convient d’ajouter un polyane remonté en plinthe avant de cerner la surface à travailler avec la bande résiliante. L’isolant doit être installé avant la réalisation de la chape.

Pour un plancher bas, au rez-de-chaussée par exemple, l’isolation de la dalle doit être effectuée en amont des travaux. Elle peut être coulée sur des hourdis isolants. Le remblai qui supporte la dalle sera en granulats de verre expansé et la dalle sera désolidarisée d’un terre-plein avec des plaques de polystyrène extrudé.

Les différentes variantes de chape isolante

materiaux-isolants-chape

Billes en polystyrène : la majorité des chapes isolantes comportent ce genre de matériau recyclé se présentant sous forme de billes de 2 à 6 mm de diamètre qui confèrent une isolation performante à la chape. La préparation consiste à mélanger les billes en polystyrène avec du ciment et de l’eau. L’utilisation de sable est déconseillée, car cet ajout diminue considérablement la valeur d’isolation du dispositif.

Le béton cellulaire : une chape liquide légère et facile à mettre en œuvre. Grâce à sa texture, il s’agit du matériau idéal pour atteindre tous les coins d’une pièce à isoler. En termes de coût, la chape en béton cellulaire est plus abordable par rapport aux chapes PUR, Argex et aux billes en polystyrène.

La chape PUR : la base de la chape est composée de granules en polyuréthane. La mousse de PUR est aussi utilisée fréquemment pour remplacer les panneaux isolants. Cette alternative convient aux conduites et aux vidanges auxquelles elle adhère parfaitement.

Le béton Argex : des granulats d’Argex sont ajoutés au béton. La combinaison de ces matériaux permet d’accroître la valeur d’isolation de la chape. D’une structure cellulaire, le béton Argex est particulièrement léger, facile à appliquer.

L’isolation sous la chape

La mise en place d’un dispositif d’isolation sous la chape permet d’augmenter le niveau de confort au sein d’une pièce. Vous avez le choix entre 4 types de matériau :

Panneaux de polystyrène extrudé (XPS) ou expansé (PSE) : d’une résistance thermique « R », ces panneaux sont disposés sur le sol selon les critères d’isolation sous chape souhaités. Ils se déclinent également en version à rainures pour simplifier leur pose. Cette solution s’adapte aux planchers chauffants et il est tout à fait possible d’en croiser 2 couches pour accroître ses performances.

Laine de roche : les panneaux sont posés en quinconce. L’ensemble est ensuite recouvert d’un film plastique qui est remonté sur le pourtour des murs. Le treillis soudé est mis en place avant le coulage de la chape.

Mousse isolante : la mise en œuvre de la technique requiert l’intervention d’un professionnel, car l’isolation consiste à projeter de la mousse polyuréthanne sur la surface où sera coulée la chape. Il s’agit du matériau idéal pour régulariser le sol. Il est, en outre, rapide à l’application.

Complexes : ce sont des plaques prêtes à la pose. Elles sont composées de plusieurs sortes de matériaux, comme du gypse, des fibres de cellulose, de la laine minérale, du polystyrène expansé, des fibres de bois ou textiles.

Conclusion

L’isolation du sol détient toute son importance pour jouir d’un confort optimisé à l’intérieur d’un habitat. Vous connaissez maintenant les différentes variantes de chape isolante et les techniques disponibles pour une isolation sous chape. À vous de choisir les solutions adaptées à votre structure et à votre budget.

Category : Technique / Publié le 06 Août 2017