Voici comment donner un coup de jeune à un carrelage !
Votre carrelage a pris un coup de vieux et vous souhaitez le moderniser. Vous recherchez une solution facile et rapide à mettre en œuvre pour le rafraîchir, sans avoir besoin de tout casser. Cet article vous oriente sur plusieurs pistes qui vous permettront de recouvrir l’ancien revêtement. Voici comment donner un coup de jeune à un carrelage !
La peinture spéciale carrelage, la résine ou l’enduit
Il s’agit de la solution la plus simple à mettre en œuvre pour rafraîchir un carrelage démodé. Ces produits sont adaptés aux pièces humides. Toutefois, ils ne conviennent qu’au carrelage mural. En effet, la peinture, la résine et l’enduit supportent mal les passages réguliers et peuvent se rayer ou s’abîmer. Le revêtement du sol risque ainsi de se dégrader à moyen, voire à court terme.
Avant de recouvrir l’ancien carrelage mural, pensez à nettoyer et à dégraisser celui-ci et attendre qu’il soit complètement sec avant d’appliquer la peinture. Le produit n’adhérera pas si vous ne préparez pas suffisamment le support. Que vous optiez pour la résine, l’enduit ou la peinture spéciale carrelage, il en faut au moins deux couches pour masquer l’ancien revêtement. Laissez bien sécher en respectant le temps recommandé sur l’emballage. Pour optimiser le résultat et accroître la durabilité de la peinture, recouvrez celle-ci d’un vernis protecteur.
La peinture au pochoir : pour apporter une touche de gaieté au revêtement mural
Si vous souhaitez donner une touche d’originalité à votre carrelage mural, misez sur les pochoirs ! Le marché en propose une multitude de modèles, mais vous pouvez aussi concevoir votre propre pochoir et obtenir ainsi un motif personnalisé. Après avoir recouvert de peinture l’ancien revêtement, déposez par-dessus des dessins au pochoir en veillant à ne pas trop surcharger. Attendez que la peinture soit complètement sèche avant d’appliquer le vernis protecteur.
Les carreaux de ciment
Ce type de revêtement revient sur le devant de la scène dans le domaine de la décoration intérieure. Les carreaux de ciment séduisent par leur aspect vintage et leur grande déclinaison de couleurs. Ils s’adaptent à toutes les pièces d’un habitat, à la cuisine comme au salon, à la salle d’eau et aux chambres. Misez sur de petites touches de carreaux de ciment pour apporter un coup de jeune à un vieux revêtement. Vous pouvez, par exemple, les utiliser pour délimiter certains espaces. Les carreaux de ciment adhèrent parfaitement sur un ancien carrelage.
Un parquet massif ou stratifié
Vous pouvez installer un parquet stratifié ou massif directement sur votre vieux carrelage à condition de respecter certaines règles :
– Choisir un parquet adapté à l’usage de chaque pièce. Pour la cuisine et la salle de bains, il est conseillé d’opter pour un carrelage en grès cérame imitation parquet puisque le véritable parquet en bois ne résiste pas à l’humidité.
– Appliquer une sous-couche de mortier-colle avant de mettre en œuvre le parquet.
– Veiller à ce que la hauteur du nouveau revêtement n’entrave pas l’ouverture des portes. Au cas où le plancher empêche une porte de s’ouvrir, un rabotage de la partie inférieure de celle-ci s’avère incontournable.
Le parquet massif ou stratifié se décline en plusieurs essences de bois et les prix varient en conséquence. Pour garantir la durabilité du revêtement des pièces à passages fréquents, comme la salle de séjour et le couloir, il est conseillé de privilégier un matériau résistant.
Le linoléum ou un sol en PVC
Ces deux types de revêtement sont faciles à poser sur un ancien carrelage par simple encollage. Cependant, ces matériaux sont fragiles. Ils ne conviennent pas aux endroits à passages réguliers. En outre, ils ne peuvent pas adhérer si les joints de l’ancien revêtement sont trop creux. Si c’est le cas, l’application préalable d’une sous-couche de colle s’avère indispensable.
De par sa composition, le linoléum n’est pas étanche. Il n’est donc pas recommandé pour recouvrir les murs ou le sol des pièces humides. Pour éviter la formation de bulle sous le nouveau revêtement, son support doit être parfaitement plat.
Le jonc de mer
Cette fibre naturelle peut être utilisée pour recouvrir le vieux carrelage de toutes les pièces d’un habitat. Le jonc de mer apporte une touche chaleur au sein de la maison.
La moquette
Si vous êtes adepte des matériaux naturels, privilégiez la moquette en laine. Sinon, la moquette synthétique se décline dans une grande variété de couleurs et de motifs pour s’adapter à tous les styles de décoration d’intérieur. Efficace en termes d’isolation thermique et phonique, la moquette permet de jouir du confort d’un revêtement du sol chaleureux et douillet. Pouvant être facilement installée sur un ancien carrelage, elle convient particulièrement aux pièces dédiées au repos et à la détente, comme le salon et la chambre à coucher.
Pour conclure
Vous connaissez maintenant plusieurs solutions pour apporter un coup de jeune à votre vieux carrelage. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos envies décoratives et à l’usage de chaque pièce.