Un carrelage mix & match dans une salle de bain est-il une bonne idée ?
La salle de bain est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps tous les jours. Aussi, il importe de la personnaliser pour s’y sentir parfaitement à l’aise. N’hésitez pas à opter pour le carrelage pour sublimer votre salle de bain. La tendance mix & match donnera un côté original à la pièce. Cette technique s’avère plutôt simple à réaliser. Elle permet de personnaliser la salle d’eau suivant vos goûts et à lui donner un certain charme.
Dans quelle mesure le mix & match est-il une bonne idée ?
Dans le secteur du carrelage, l’une des tendances actuelles est le mix & match. Cette technique d’inspiration vintage est une valeur sûre pour parfaire la déco de votre salle de bain. Mais pourquoi ce style de décoration s’accorde aussi bien à la salle d’eau ?
D’abord, le mix & match est un style simple et pratique pour structurer le volume de la salle de bain. S’il est bien réalisé, il permet d’agrandir la pièce visuellement. Ce style de carrelage permet, en effet, de donner l’impression d’avoir plus d’espace surtout lorsque la salle de bain est relativement petite.
La salle de bain peut également arborer un style moderne grâce à des carreaux de ciment à imitation bois. Cela permet de créer l’illusion d’avoir un parquet auquel vous aurez ajouté des carreaux à motifs. Le carrelage fleuri convient, par exemple, pour créer un effet mix & match. Ce style décoratif permet de délimiter le coin douche de la salle de bain, par exemple, sans rompre l’harmonie de la pièce.
Le mix & match peut aussi répondre à l’envie de marier les styles traditionnel et moderne. Le mélange formera un style original et personnalisé.
Le mix & match dans la salle de bain, comment s’y prendre ?
Créer un mix & match avec des carreaux est une excellente idée pour décorer la salle de bain. Il permet de matérialiser vos idées de décoration sur les murs ou le sol de la pièce. Pour cela, vous disposez d’un large choix de style. L’essentiel est de savoir mixer les motifs des carreaux.
Le marché propose différents motifs de carreaux. Ils ne vous plairont peut-être pas tous, mais les marier est une belle manière de montrer votre style personnel. Si vous optez pour les carreaux à motifs géométriques, l’association de plusieurs motifs donnera un résultat original et élégant. Ce style cadre parfaitement avec le côté intimiste de la salle de bain.
Il existe également des carreaux à effet 3D qui donnent un effet trompe-l’œil. Ils conviennent surtout pour créer un carrelage mix & match dans une salle de bain de grandes dimensions. La pièce doit être suffisamment grande pour mettre ce style de carrelage en valeur. Pour sublimer le motif, n’hésitez pas à créer un contour avec des carreaux à imitation bois ou béton.
Si vous aimez les décorations colorées, misez sur des carreaux à motifs floraux et des couleurs variées. Attention toutefois au mélange pour éviter de surcharger la déco.
Une autre façon de décorer la salle de bains est de mélanger deux styles de carrelage pour les murs : un mix & match pour la partie inférieure, et couleur unie et claire pour le reste. Cette technique est surtout utilisée pour les petites salles de bains.
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour deux types de carrelage différents pour délimiter les surfaces ou les mobiliers. Une partie constituée de mix & match sous la vasque ou sous les étagères attirera l’attention sur le sol. Si votre salle de bains est équipée d’une baignoire, vous pouvez réaliser un mix & match sur la partie sous ou autour de la baignoire. Un carrelage simple sur le reste du sol équilibrera la décoration.
Sachez qu’il n’est pas nécessaire de créer plusieurs mix & match dans votre salle de bain. Pour éviter de gâcher l’effet visuel, réalisez ce style de carrelage sur une seule surface. Selon la disposition et les dimensions de la pièce, vous pouvez adopter le mix & match soit pour habiller un mur soit pour le sol.
Quid du mariage des couleurs ?
Le mariage des matières, des motifs et des couleurs conditionne le rendu de votre mix & match. Suivant vos goûts et préférences, vous pouvez choisir des couleurs claires ou plus sombres. Si vous préférez le look vintage, les carreaux unis et à motifs géométriques d’une couleur unie s’accordent bien avec des meubles rétro. En revanche, si vous êtes fan de couleurs, utilisez des coloris variés.
Pour finir, il faut savoir choisir les matières à utiliser. Si vous optez par exemple pour un sol en travertin, assurez-vous que son coefficient de frottement et d’adhérence statique soit élevé pour éviter d’avoir une surface glissante lorsque le sol est humide.