Tout connaître sur le carrelage marbre
Les principaux types de pierres naturelles utilisées comme revêtements de sol sont : la pierre calcaire, le granit, l’ardoise, le travertin et le marbre. Ce dernier est apprécié par tous ceux qui souhaitent apporter une touche d’authenticité et d’élégance à l’intérieur de leur demeure. Le marbre détient de nombreuses qualités, mais il coûte cher. En outre, son entretien requiert un traitement particulier pour préserver son aspect esthétique. Voici tout ce qu’il faut connaître à propos du carrelage en marbre.
Le marbre : un matériau indissociable avec le luxe
Roche métamorphique, le marbre est composé de grains cristallisés de dolomie et de calcite. La pression et la chaleur ont transformé sa texture au fil des siècles. L’intégration des cristaux dans sa masse est à l’origine de la formation de marbrures et de veines qui font la particularité de cette pierre qui est synonyme de luxe.
La noblesse du marbre est reconnue depuis les temps antiques. Son esthétique hors du commun, son aspect lisse d’une brillance incomparable ont séduit les architectes qui ont opté pour ce matériau pour décorer les palais d’antan. Le marbre se retrouve dans les demeures seigneuriales, soit en carrelage, soit en fresques ou encore en ornements de tout genre. De nos jours, le marbre représente le matériau privilégié pour le revêtement du sol ou des murs des hôtels de luxe.
Les différents types de marbre
Le marbre est présenté en une multitude de variétés dont les couleurs diffèrent en fonction de leur provenance. Citons, entre autres :
- Le marbre de Carrare (Italie) : le plus connu, il se distingue par sa teinte d’un blanc pur veiné de noir.
- Le marbre de France : de couleur rouge, il est extrait de carrières se trouvant en Pyrénées.
- Le marbre de Turquie : il se particularise par son coloris bleu.
- Le marbre d’Égypte, d’Espagne, de Tunisie, du Portugal…
Le marbre se décline en noir, brun, rosé, gris, rouge, gris/bleu, noir veiné de blanc et plusieurs nuances de vert.
Carrelage en marbre : où le poser ?
Le carrelage marbre convient surtout au revêtement des sols et des murs. Il s’apprête également à la création d’éléments décoratifs sur une tablette, un lavabo ou au-dessus d’un meuble.
Carrelage marbre : ses avantages et ses inconvénients
- Avantages
- Le marbre est un matériau très solide et durable.
- De finition brillante ou vieillie, il est facile à polir.
- Au fil du temps, il peut se patiner et mettre davantage en exergue son aspect brillant et lisse.
- Inconvénients
En raison de sa sensibilité aux chocs et à l’eau, le marbre reste un matériau fragile. Il requiert ainsi des soins particuliers pour préserver son aspect esthétique et sa durabilité.
- Poreux, ce matériau nécessite un traitement hydrofuge et antitache. Cette opération doit être renouvelée chaque année.
- L’application d’un vitrificateur est recommandée afin de protéger le marbre contre les infiltrations d’eau susceptibles d’engendrer des fissures.
- L’entretien difficile figure parmi les points faibles du carrelage en marbre.
- Le marbre est un matériau lourd. Son option est donc souvent déconseillée pour les pièces situées en étage, à moins d’avoir bien vérifié au préalable que le support est apte à accueillir le poids du revêtement.
- Son coût onéreux représente aussi un inconvénient du marbre. Son prix oscille entre 40 et 200€/m².
L’entretien d’un carrelage en marbre
Le marbre est un matériau sensible à l’eau et aux taches. En marge des traitements particuliers indiqués ci-dessus, il requiert un entretien spécifique.
Pour son nettoyage, il est vivement conseillé d’utiliser un détergent neutre. En effet, le marbre perd ses couleurs et blanchit au contact de produits détergents trop corrosifs ou contenant de l’acide. À l’encontre des autres types de revêtement, il ne supporte pas le vinaigre, le citron, les produits chimiques, comme l’eau de Javel.
L’entretien au quotidien d’un carrelage en marbre s’effectue à l’aide d’un balai en microfibre ou d’une éponge imbibée d’eau, additionnée d’un peu de savon noir ou de savon de Marseille. Pour lui redonner toute sa brillance, appliquer sur sa surface une petite quantité d’huile de lin ou de glycérine.
Pour enlever une tache sur ce type de revêtement, le frotter légèrement avec du coton imbibé d’eau de Javel ou de jus de citron. Appliquer ensuite sur la zone traitée de la cire incolore et lustrer avec un chiffon de laine. Un mélange de bicarbonate de soude (1/3) et de poudre de pierre ponce (2/3) est également efficace pour éliminer une tache sur un carrelage en marbre.
Lorsque le carrelage en marbre est très sale, utiliser cette solution : mélanger une tasse de cristaux de soude avec un litre d’eau chaude.
Il suffit de respecter les conseils d’entretien dispensés ci-dessus pour préserver l’aspect d’origine d’un carrelage en marbre et même de l’embellir au fil de temps.
Grâce à cet article, vous êtes maintenant informé sur le carrelage en marbre pour orienter votre décision sur ce revêtement qui apportera une touche de noblesse et d’authenticité au sein de votre maison.