Tendance jungalow : le carrelage peut aussi s’y intégrer
Le style jungalow constitue la tendance du moment en matière de décoration d’intérieur. Vous souhaitez adopter ce style. Cependant, vous voulez privilégier le carrelage pour recouvrir le sol et les murs, car vous appréciez particulièrement le rendu esthétique, la praticité et la durabilité de ce type de revêtement. Vous vous demandez si le carrelage peut s’accorder avec ce style de déco. Pas de soucis ! Le carrelage peut aussi s’intégrer à la tendance jungalow ! Cet article vous conseille sur les différentes manières d’harmoniser le revêtement du sol ou des murs avec l’ensemble de la décoration jungalow.
Le style jungalow : définition
Le mot « jungalow » provient de la contraction de « jungle » et « bungalow ». Comme son nom l’indique, ce style est obtenu à partir d’un mélange subtil d’une décoration directement inspirée de la jungle et de celle d’un bungalow, auquel s’ajoute une touche bohème.
Ce style a été inventé par Justina Blakeney, une designer américaine. À l’opposé de la décoration épurée et minimaliste caractérisant le style nordique, la décoration jungalow est dynamique et gaie, voire exubérante. Elle fait appel à des meubles dépareillés, des tissus imprimés exotiques ou ethniques, des objets chinés ou des souvenirs de voyage. Des plantes luxuriantes viennent compléter cette décoration haute en couleurs. Le style jungalow repose sur le principe d’une décoration non uniforme qui accentue les différences. Veillez toutefois à préserver une harmonie de l’ensemble de la décoration. Pour vous immerger dans ce style sans tomber dans l’excès, il importe de faire un choix judicieux du carrelage du sol ou des murs.
Comment créer une ambiance tropicale ?
Même si vous ne disposez pas d’un espace intérieur assez vaste pour accueillir des plantes vertes, vous pouvez parfaitement adopter le style jungalow en misant sur d’autres éléments de la décoration.
Pour le revêtement du sol, optez pour un carrelage dans les nuances du vert, des carreaux de ciment à motifs de couleur vert pâle par exemple ou des carreaux en grès cérame émaillé de couleur vert foncé. Vous pouvez recouvrir partiellement un pan de mur avec un carrelage imitation feuillage.
À la cuisine, choisissez une couleur profonde pour le revêtement de la crédence. Un carrelage vert bleuté s’assortira parfaitement avec un mobilier en bois foncé.
Pour créer une ambiance tropicale au sein de la salle de bain, recouvrez les murs avec une mosaïque émaillée se déclinant dans un camaïeu de vert.
Si vous souhaitez jouir de la sensation d’évoluer dans une cabane, un carrelage imitation bois fera parfaitement l’affaire !
Pour obtenir un look « jungle », vous pouvez revêtir un pan de mur avec du papier peint à motifs palmier, bananier ou toute autre plante tropicale. Afin d’éviter un excès et une sensation d’envahissement, optez pour une solution plus simple : recouvrez un mur avec une peinture de couleur verte ou accrochez aux murs des tableaux d’herbacées et encadrez-les en vert pour les mettre en exergue.
Pour compléter votre décoration jungalow, vous pouvez installer des coussins ou des rideaux aux motifs rappelant le graphisme exotique. Dans une chambre, privilégiez un linge de lit aux dessins tropicaux.
La touche bohème pour compléter la décoration jungalow
Pour parfaire le style bungalow, pensez à le compléter avec une touche bohème. Un carrelage s’inspirant d’imprimés ethniques permet d’apporter une note de gaieté à l’intérieur d’une pièce. À la fois coloré et graphique, l’imprimé wax africain convient parfaitement. Cependant, vous pouvez aussi opter pour un carrelage de ciment de couleur jaune, orangé ou ocre. Un carrelage en grès cérame imitation bois aux tons chauds représente une autre alternative. Un carrelage en pierre naturelle s’adapte également au style jungalow. Ce type de revêtement apporte, en effet, une note chaleureuse, à l’encontre du béton qui insuffle une note froide à l’intérieur d’une pièce.
Afin de rehausser la décoration jungalow, optez pour un mobilier varié où se mêleront les pièces vintages, rustiques et différentes essences de bois. Privilégiez les accessoires et les meubles fabriqués de manière artisanale, comme les chaises en rotin, les objets déco faits main, les porte-plantes en macramé… N’hésitez pas à chiner dans les vide-greniers pour trouver des articles uniques. Dans une pièce assez vaste, laissez une part belle aux plantes. Vases suspendus, plantes grimpantes, cactus nains…, laissez libre cours à votre imagination pour les installer à différentes hauteurs. Vous donnerez ainsi de la profondeur à la décoration jungalow.
Pour conclure
Vous savez maintenant de quelle manière vous pouvez intégrer le carrelage dans la tendance jungalow. Grâce aux conseils délivrés à travers cet article, vous êtes désormais apte à créer une ambiance qui s’inspire à la fois de l’esprit jungle et bungalow auquel vous ajouterez une touche bohème. Vous connaissez les éléments à prendre en considération. Il vous suffit d’opter pour le bon dosage des éléments déco pour ne pas surcharger l’espace et obtenir une décoration harmonieuse.