Sublimez votre salle de bain avec des pierres naturelles !
Les pierres naturelles sont utilisées dans la décoration des murs, en revêtement du sol et dans le mobilier. Il s’agit d’une excellente pièce décorative pour votre salle de bain. Découvrez ci-après plus de détails sur ce matériau.
Les différents types de pierres naturelles exploitées dans le carrelage
Les pierres naturelles se déclinent en plusieurs types. Par contre, toutes ne sont pas compatibles à la salle de bain. Cela est dû au fait que cette pièce est sujette à l’humidité et aux variations fréquentes de température. Ainsi, seulement quelques variétés de pierres naturelles peuvent être installées dans la salle de bain. On distingue l’ardoise, le travertin et le grès cérame.
L’ardoise supporte l’humidité. En effet, elle a l’habitude d’être en contact avec l’eau. C’est la raison pour laquelle elle convient à la salle de bain. Quant au travertin, il s’agit d’une pierre particulièrement résistante employée depuis l’Antiquité. Grâce à sa beauté, le travertin embellira votre pièce d’eau. Le grès de cérame est l’une des pierres naturelles les plus compactes. Il ne requiert aucun traitement particulier pour tolérer l’eau. Il est disponible sous plusieurs formes et en plusieurs couleurs, ce qui vous permet de personnaliser votre salle de bain.
Vous pouvez choisir une de ces pierres pour apporter une touche décorative à votre salle de bain. Même si elles résistent à l’eau, il est tout de même conseillé de les imperméabiliser avec un traitement spécifique. Afin d’éviter les éventuels accidents, préférez un produit antidérapant.
Comment entretenir les pierres naturelles dans la salle de bain ?
En général, les pierres naturelles sont déjà ultrarésistantes. De ce fait, elles ne requièrent que peu d’entretien. L’usage de nettoyants agressifs est déconseillé. Utilisez plutôt des produits appropriés que vous pouvez trouver facilement dans une boutique spécialisée.
Une fois installée dans votre salle de bain, la pierre naturelle a besoin d’un nettoyage régulier. Cela lui permettra d’éviter la formation de dépôts de calcaire et l’accumulation de saletés.
Que vous choisissiez l’ardoise, le travertin ou le grès cérame, vous bénéficiez d’une matière robuste qui dure dans le temps. De plus, grâce à leur côté esthétique très accentué, votre salle de bain jouit d’un design original. Faites votre choix parmi les trois pierres destinées à la décoration de la pièce d’eau, en tenant compte des avantages procurés par chacune d’entre elles.
Quels sont les avantages d’installer des pierres naturelles dans votre salle de bain ?
Les pierres naturelles conviennent parfaitement à la salle de bain. En les installant, vous profitez de nombreux avantages.
Une pièce d’eau est généralement de petite taille. De ce fait, elle s’avère difficile à décorer. Son aménagement paraît également complexe. La salle de bain nécessite impérativement l’usage des matériaux capables de supporter les changements de température et l’humidité. Cependant, le choix de matériau est assez limité. Installer des pierres naturelles dans votre salle de bain permet de la décorer.
Les pierres naturelles ont une bonne résistance que cela soit à l’eau qu’aux changements de température. Grâce à ces caractéristiques, elles demeurent un excellent choix pour revêtir les murs ou le sol de votre salle de bain.
Sur le plan esthétique, les pierres naturelles favorisent une touche décorative dynamique à votre pièce d’eau. En plus d’émerveiller le regard, elles offrent une sensation relaxante en raison de leur vertu apaisante.
Elles apportent également à votre salle de bain une décoration qui renforce son apparence chaleureuse. D’ailleurs, les pierres naturelles se déclinent en une large sélection de teintes et de nuances. Elles possèdent aussi un grain naturel déjà esthétique.
En bref, les pierres naturelles sont robustes, esthétiques et très faciles à entretenir. C’est pourquoi elles ont leur place dans la salle de bain.
Quelle pierre naturelle choisir pour quel endroit de la salle de bain ?
Ainsi, les pierres naturelles s’adaptent parfaitement au revêtement du sol et à la couverture des murs. Elles peuvent aussi être utilisées en guise de finition intérieure pour la salle de bain, le plan de toilette, le paillasse de cuisine, etc.
Pour le sol de votre salle de bain, les possibilités sont nombreuses étant donné qu’il n’est pas trop exposé à l’eau. Veillez juste à ce que la finition soit antidérapante pour qu’il ne soit pas glissant.
Pour le bac et les parois de douche, vous êtes obligé de choisir des matériaux qui résistent à l’eau. Vous pouvez adopter le granit, l’ardoise, le basalte ou de la pierre calcaire dure. Vous avez aussi besoin d’une finition antidérapante. Évitez les pierres très tendres ou à porosités trop élevées. Elles ne sont pas trop adaptées à une douche.
Pour le plan de toilette, préférez le marbre intemporel. Afin d’avoir un plus bel effet, choisissez une finition polie.
Lorsque vous définissez votre choix, penchez pour un matériau qui s’adapte à l’humidité.