Savez-vous ce qu’est le carrelage travertin ?
De par ses aspects chic et élégant, le carrelage travertin a toujours su trouver sa place auprès des foyers et des grands bâtiments. Et cette année encore, il figure dans les rangs des tendances intérieures. Dans cet article, apprenez un peu plus sur les caractéristiques, les atouts et les inconvénients du carrelage travertin.
Le carrelage travertin, c’est quoi ?
Le travertin fait partie de ce qu’on appelle « roche chimique », résultant de la précipitation du calcaire. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une roche naturelle sédimentaire. Il est formé principalement de calcite.
Provenant généralement de la Turquie, le travertin sert surtout de revêtement de sols. Il peut toutefois être utilisé pour réaliser des mosaïques murales, des vasques, ainsi que des receveurs de douche. Ce type de carrelage peut de ce fait être posé à l’intérieur et à l’extérieur.
On reconnait le travertin par sa structure poreuse. Il comporte de petites cavités qui peuvent être bouchées avant la pose. Certains styles de carrelage laissent le travertin tel quel pour obtenir un rendu vintage.
Quelles sont les couleurs existantes du carrelage travertin ?
Le travertin est à l’origine de couleur blanche, mais lorsqu’il est encore dans la nature, des impuretés viennent modifier son teint. Il se décline ainsi en différents tons allant du beige au marron foncé.
Le carrelage travertin est disponible en beige, en gris, en crème, en rose, en marron, en taupe et en jaune.
Vous pouvez réaliser des assortiments personnalisés à partir de cette large palette de coloris pour un effet plus rustique. Une teinte uniforme reste bien sûr dans la tendance. Tout est une question de goût !
Les différentes textures du carrelage travertin
Le carrelage travertin peut se décliner en plusieurs formes en fonction de sa finition.
- En premier lieu, il y a le travertin poli qui dispose d’une surface polie, et est donc brillant. Ce type de carrelage est raffiné et a la particularité d’attirer les regards.
- Contrairement à ce premier, le travertin bossé dispose d’une finition mate, c’est-à-dire, sans réflexion. Il est parfait pour un rendu très élégant.
- Il existe aussi le travertin aiguisé. Avec une surface délicatement polie, son aspect se situe entre le brillant et le mat.
Enfin, il y a le travertin vieilli. Ce modèle est particulièrement traité pour un effet de style antique et vintage.
Quels sont les avantages du carrelage travertin ?
- L’avantage principal du carrelage travertin est sans conteste sa beauté. Sa texture et sa couleur subliment parfaitement un intérieur pour un look rustique et contemporain. Il procure par ailleurs une atmosphère chaleureuse dans une salle de séjour ou dans la salle à manger.
- Très résistant aux chocs et à l’usure, il est aussi recommandé dans les foyers où vivent des jeunes enfants et/ou des animaux domestiques.
- La structure du travertin est antidérapante, ce qui est idéal pour être disposé dans les salles de bains ou dans la cuisine.
- En extérieur, ce carrelage résiste parfaitement aux intempéries. Et à condition d’effectuer les entretiens adéquats, le travertin peut même être déposé sur le bord d’une piscine.
- Enfin, si vous envisagez une revente, le carrelage travertin valorisera le bien à céder.
Et les inconvénients ?
Malgré tous les atouts que représente le carrelage travertin, il existe tout de même quelques désavantages à peser.
- Contrairement aux autres types de carrelage, ce modèle nécessite un traitement particulier pour pouvoir résister à l’humidité. Ce traitement doit être entrepris dès son installation, puis régulièrement, tous les trois à cinq ans.
- Vous devez aussi savoir que ces carreaux ne tolèrent pas certains types de produits ménagers décapants. Pour éviter des endommagements, ils requièrent des traitements avec des produits doux tels que le savon de Marseille, le savon noir ou les cristaux de soude.
- Un autre inconvénient des carreaux travertin, c’est aussi sa fragilité face à la pollution. Surtout posés à l’extérieur, ils se noircissent facilement.
- Le dernier point qui peut représenter un désavantage, c’est le prix. Certes plus accessible que les carrelages en marbre et en bois, le carrelage travertin fait partie des plus chers parmi d’autres types. C’est d’ailleurs pour cette raison que nombreux optent pour les modèles imitations travertin.
Quelques conseils pour bien entretenir le carrelage travertin
- Pour le nettoyage d’une surface en travertin, évitez les produits acides ou décapants, les produits en poudre, ou les éponges abrasives.
- Pour que les taches ne pénètrent pas en profondeur, nettoyez-les au plus vite.
- Un balai en microfibre suffit pour l’entretien quotidien. En cas de besoin, vous pouvez utiliser du savon de Marseille liquide.
- Les cristaux de soude conviennent pour les taches tenaces.
- Pour faire briller les carreaux, vous pouvez utiliser de la glycérine. Pour ce faire, servez-vous d’un chiffon doux imbibé de glycérine. Terminez en lustrant le carrelage à l’aide d’un chiffon en flanelle.
- En cas de présence de tache colorée résistante, nettoyez avec de l’eau oxygénée.