Réussir la pose et le nettoyage des carreaux de ciment
Vous souhaitez embellir le sol de certaines pièces de votre maison et leur apporter une touche d’élégance. Votre préférence se penche vers les carreaux de ciment qui associent l’esthétique à la praticité et à la durabilité. Avant de vous lancer dans le chantier, vous aimeriez au préalable mieux vous informer sur ce type de revêtement. Comment les choisir ? Quelles sont les différentes étapes de leur pose ? Comment les traiter et les entretenir ? Voici tout ce qu’il faut connaître pour réussir la pose et le nettoyage des carreaux de ciment.
Faire le bon choix des carreaux de ciment
En marge de la dimension, du format et des motifs, accordez également une importance particulière à la résistance des carreaux de ciment. Ciblez les modèles qui contiennent une quantité élevée de ciment et d’une épaisseur d’au moins 16 mm. Notez que les carreaux de grandes dimensions sont assez fragiles. Ils sont assez difficiles à manipuler.
Les carreaux de ciment conviennent à toutes les pièces d’une maison, aussi bien au sol qu’aux murs. En effet, ils sont enduits d’une couche de cire spécifique pour les protéger des taches et de l’humidité. Cependant, avant de prendre une décision définitive, assurez-vous bien que le carrelage de ciment peut s’adapter à l’espace que vous envisagez de recouvrir. Ce type de revêtement ne convient pas aux endroits à forte fréquentation, aux lieux exposant aux risques de chutes ainsi qu’aux pièces à taux d’humidité très élevé.
Si vous privilégiez les carreaux de ciment pour la crédence de votre cuisine, veillez à appliquer, avant leur pose, un traitement antitache et hydrofuge afin de les prémunir contre les projections d’eau et de graisses. Toutefois, les carreaux de ciment supportent mal les éclaboussures de graisses chaudes. Leur surface se dégradera rapidement.
Pour une installation en extérieur, ciblez des carreaux de ciment préalablement traités pour résister à la pluie et au gel. Néanmoins, n’optez pas pour ce revêtement pour recouvrir le sol des endroits où l’eau stagne souvent. En outre, n’optez pas pour un carrelage de couleur bleu, vert ou gris-vert, ces coloris risquant de se déteindre au fil du temps sous les rayons solaires.
Après avoir tenu compte de tous ces critères de choix, il ne vous reste plus qu’à calculer le nombre de carreaux de ciment nécessaires, en fonction de la superficie de chaque sol ou mur à recouvrir.
Les différentes étapes de la pose de carreaux de ciment
Les erreurs sont difficiles à rattraper lors de la pose. Aussi, il importe d’en respecter les différentes étapes. La mise en œuvre doit être réalisée par un double encollage épais sur une chape plane. Attendez que celle-ci soit complètement sèche avant d’installer le carrelage pour éviter les remontées d’humidité pouvant engendrer des dépôts blanchâtres à la surface du revêtement.
– Appliquez le mortier-colle en couche régulière et épaisse (environ 4 mm) sur la surface à recouvrir et au dos des carreaux.
– Mettez en place les carreaux, à la main, sans les marteler en veillant à laisser un espace de 2 mm entre chaque élément pour la pose des joints.
– Lorsque tous les carreaux sont en place et après séchage du mortier-colle, nettoyez bien le sol à l’eau claire.
– La dernière étape consiste à appliquer le ciment-joint entre les carreaux en veillant à ne pas trop empiéter sur le dessin du carrelage et à nettoyer immédiatement tout débordement à l’aide d’un chiffon humide. Le choix d’un ciment teinté est vivement déconseillé, car il pourrait tacher les carreaux.
Comment traiter les carreaux de ciment ?
Après leur installation, les carreaux de ciment doivent faire l’objet d’un traitement hydrofuge et oléofuge pour les préserver contre l’humidité et les taches. Il s’agit d’appliquer sur leur surface un produit dédié (semi-liquide ou cire) qui formera une couche imperméabilisante et protectrice.
Il est conseillé d’observer un délai de 10 jours après la pose avant d’appliquer ce traitement, le temps de séchage nécessaire pour le ciment-colle. Si vous appliquez trop tôt le produit, il pourrait enfermer l’humidité du carrelage et favoriser l’apparition de taches sur la surface du revêtement.
Le nettoyage et l’entretien de carreaux de ciment
Le nettoyage quotidien des carreaux de ciment s’effectue tout simplement à l’eau ou avec de l’eau additionnée d’un produit nettoyant doux, tel que le savon de Marseille ou le savon noir.
Au cas où cette méthode ne suffit pas pour enlever une tache importante, vous pouvez utiliser une éponge grattante en frottant la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. N’employez surtout pas du chlore ni un détergent acide, sous risque d’altérer la surface du carrelage.
Une application régulière d’un produit protecteur vous permet de sauvegarder vos carreaux de ciment sur le long terme et de préserver, voire rehausser, leurs couleurs.
Pour conclure
Cet article vous a apporté toutes les informations nécessaires pour vous guider sur le bon choix des carreaux de ciment, les différentes étapes de leur pose et la méthode d’entretien à appliquer pour conserver longtemps leur aspect esthétique.