Repeindre un carrelage au sol : les erreurs à éviter
Votre carrelage a perdu son éclat et sa mauvaise mine nuit à l’esthétique de votre pièce. Vous projetez de le repeindre, car il s’agit de la solution la plus simple et la plus économique pour apporter une seconde jeunesse à votre sol. Avant de vous lancer dans les travaux, vous aimeriez connaître les erreurs à ne pas commettre pour vous épargner contre toute éventuelle déconvenue. Voici les erreurs à éviter si vous souhaitez réussir dans votre ouvrage. Bonne lecture !
Vouloir repeindre un carrelage brillant et lisse
Théoriquement, la peinture pour carrelage peut s’adapter à tous types de matériaux. Cependant, il en est tout autre dans la pratique, car elle a du mal à adhérer à un carrelage lisse et brillant. Si vous persistez, la peinture de votre carrelage s’écaillera à court ou moyen terme. La peinture n’adhère en effet que sur un carrelage poreux, un carrelage en pierre naturelle, de ciment ou des tomettes par exemple. Alors, à moins de poncer un carrelage brillant pour l’abraser afin de créer de l’adhérence, ne vous évertuez pas à repeindre votre carrelage si sa surface est lisse et brillante.
Repeindre le sol d’une pièce à forte fréquentation
Certes, la peinture pour carrelage vous permet d’apporter une seconde jeunesse au sol d’une pièce, mais elle ne résiste pas aux poinçonnements des talons aiguilles, des chocs ainsi qu’aux diverses agressions liées aux jeux d’enfants. En fait, un carrelage peint est presque aussi fragile qu’un parquet en bois naturel qui ne supporte pas les rayures.
Cette option convient aux pièces faiblement fréquentées, telles que la salle de bain, les toilettes, un bureau, une chambre parentale ou d’amis. La peinture pour carrelage peut tenir pendant environ 5 ans dans de conditions normales d’usage.
Ne pas préparer soigneusement le carrelage à repeindre
À l’instar de tous travaux de peinture, la réussite de l’ouvrage dépend en grande partie de la préparation du support. Si vous voulez obtenir un rendu uniforme et durable, vous devez accorder toute son importance à cette étape préparatoire. Voici comment procéder :
- Dégraissez le carrelage au sol avec un produit qui est légèrement abrasif, de la lessive Saint Marc par exemple.
- Frottez énergiquement au niveau des joints.
- Rincez soigneusement.
- Essuyez à l’aide d’un chiffon propre.
- Laissez bien sécher avant d’appliquer la peinture.
- Protégez les interrupteurs, les prises et les plinthes en les recouvrant avec des bandes adhésives.
Vouloir réaliser de petites économies sur le matériel et la peinture
Ne sélectionnez pas systématiquement une peinture d’entrée de gamme au meilleur prix. Privilégiez la qualité ainsi qu’un matériel adapté à la peinture pour carrelage tel qu’un rouleau, un pinceau et une brosse.
Veillez à respecter les consignes mentionnées sur l’emballage du produit.
Ne diluez surtout pas la peinture sous prétexte de réaliser des économies. Autrement, elle n’adhérera pas au carrelage existant et s’écaillera dès le moindre choc ou déplacement d’un meuble.
Ne pas respecter le temps de séchage de la peinture
Pour garantir sa tenue dans le temps, la peinture pour carrelage doit être appliquée en 2 couches. Elle doit être étalée de façon uniforme sur toute la surface du carrelage y compris les joints d’un seul tenant. Comme un ponçage ne peut pas être envisagé après son application, veillez à éviter que des grains de poussière ne viennent se coller à l’ouvrage. Il en est de même pour les grumeaux.
Comme il s’agit d’une peinture acrylique, le temps de séchage doit être scrupuleusement respecté. La première couche requiert entre 12 et 24 heures pour sécher avant l’application de la seconde couche. Après cette dernière, vous devez encore attendre au moins 24 heures avant de pouvoir marcher sur le sol nouvellement repeint, en pantoufles ou pieds nus. Vous devez patienter 72 heures avant de réinstaller le mobilier.
Penser que le carrelage repeint retrouvera son aspect d’origine
Lorsque vous optez pour repeindre votre carrelage au sol, vous devez vous résoudre à l’idée que vous ne retrouverez pas l’apparence d’origine de votre revêtement, même si vous êtes parvenu à dénicher sur le marché une couleur similaire. La peinture recouvrira entièrement les joints et mettra en exergue tous les reliefs du revêtement existant.
Toutefois, vous pouvez créer un revêtement original et personnalisé. Laissez libre cours à votre imagination et jouez sur les motifs et les couleurs.
Ultimes conseils
Avant de vous lancer dans les travaux de peinture du carrelage au sol, il est vivement conseillé d’anticiper sur les éventuels problèmes pouvant survenir durant le chantier. Accordez toute son importance à l’étape préparatoire. Respectez scrupuleusement les indications mentionnées sur l’emballage de la peinture, notamment celles qui concernent le temps de séchage. Vous éviterez ainsi bien de désagréments.
Vous connaissez maintenant les erreurs à ne pas commettre si vous voulez repeindre votre carrelage au sol pour lui redonner une seconde jeunesse. Vous détenez toutes les cartes en main pour réussir l’ouvrage. À vous de jouer !