Repeindre son carrelage de salle de bain : les erreurs courantes
Le carrelage de votre salle de bain a besoin d’un coup de jeune et vous envisagez de rafraîchir la peinture des carreaux muraux et ceux du sol. Pour réaliser des économies, vous voulez repeindre vous-même le revêtement des murs et du sol de votre salle d’eau. Pour pallier à bien de désagréments et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, vous souhaitez vous informer sur les fautes à ne pas commettre avant et pendant les travaux. Voici les erreurs courantes que vous avez l’obligation d’éviter.
Première erreur : l’achat de peinture non adaptée
Vous devez cibler les peintures parfaitement adaptées aux travaux que vous projetez d’entreprendre. Les carrelages d’une salle de bain subissent continuellement les agressions exogènes, comme l’emploi d’éponge abrasive ou de produits détergents acides. Ils sont ainsi mis à rude épreuve et leur peinture risque de se dégrader rapidement, même si vous achetez de la peinture haut de gamme. Vous ne devez pas vous laisser séduire par les offres d’entrée de gamme proposées à des prix bas et accompagnées de la mention « tous supports ». Pensez à vous renseigner sur les peintures convenant à une salle d’eau et pour assurer la longévité de votre carrelage, rincez-le à l’eau claire et n’utilisez que du savon doux pour le nettoyer.
N’achetez pas une peinture sans avoir lu attentivement l’étiquette pour connaître sa composition. Certaines peintures requièrent l’application préalable d’une sous-couche, autrement, elles n’adhèrent pas au carrelage. Par ailleurs, la sous-couche (ou couche primaire) doit être adaptée au carrelage pour garantir son maintien. Elle doit avoir une surface compacte pour que la peinture puisse adhérer. Vérifiez bien à l’achat si sa formule comprend bien un durcisseur. Le pot de conditionnement doit avoir la mention « carrelage ».
Au cas où le support du carrelage de votre salle de bain est particulièrement absorbant (un carrelage en pierre par exemple), évitez les peintures applicables sans sous-couche. Votre choix doit porter sur une couche primaire adaptée qui assurera l’étanchéité de la surface du carrelage.
Privilégiez les peintures satinées ou les finitions brillantes qui offrent un aspect similaire à celui du carrelage. N’optez pas pour les peintures mates sur lesquelles les projections d’eau laisseront des traces disgracieuses qui nuiront à l’esthétique du carrelage de votre salle de bain.
Seconde erreur : ne pas préparer le carrelage avant de le repeindre
Voici les phases incontournables d’une préparation adéquate :
La première chose à faire consiste à enlever le brillant du carrelage à l’aide d’une ponceuse électrique ou avec un ponçage manuel afin de faciliter l’adhérence de la sous-couche ou de la peinture, en cas d’application directe. Cette étape est indispensable, autrement, la peinture ne se fixera pas sur les carreaux. Ou en variante, effectuez un dégraissage des surfaces (ammoniac diluée dans de l’eau clair), un primer pour surface lisse, et peinture adéquate.
Après ce ponçage, le carrelage (sans oublier les joints) doit être bien nettoyé avec un chiffon imbibé de lessive abrasive, d’acétone ou d’alcool. Veillez à ôter toute trace d’impureté pouvant dégrader la finition de la peinture. Si le carrelage de votre salle de bain est réalisé avec des tomettes, vous devez être particulièrement vigilant, notamment si vous avez pris l’habitude de les graisser à l’huile de lin pour les entretenir.
Éliminez également les joints en silicone puisque la peinture ne peut pas y adhérer.
Pendant la période des travaux, veillez à aérer votre salle de bain. Celle-ci doit être propre et sèche et exempte de toute présence d’humidité.
Troisième erreur : le non-respect du mode d’emploi de la peinture
Vous devez respecter à la lettre le mode d’application indiquée sur l’étiquette. Il existe, en effet, des produits à 2 composants qui doivent être mélangés juste avant leur application et qui requièrent une mise en œuvre dans l’heure qui suit l’ouverture du pot. Un dépassement du temps de pose mentionné sur l’emballage vous expose à de mauvaises surprises. Si votre salle de bain est très spacieuse, pensez à diviser la pièce en petits espaces que vous peindrez en un seul tenant en veillant à ce que les raccords soient invisibles.
Appliquez la bonne méthode pour la peinture du carrelage. S’il s’agit de peindre le carrelage au sol, vous devez toujours commencer par le côté le plus éloigné de la porte. Pour un résultat uniforme, veillez à étirer et à lisser la première couche. Quant au carrelage mural, ne chargez pas trop le rouleau afin d’éviter les risques de coulures. Pour que l’eau ne ruissèle pas derrière le carrelage, peignez les murs jusqu’au plafond, même si le carrelage s’arrête à un niveau plus bas.
Attendre que la peinture sèche parfaitement. Pour une sous-couche, le temps de séchage est de 24 heures avant de pouvoir appliquer la peinture de finition. Comme les joints ont tendance à absorber beaucoup de peinture, il est nécessaire d’insister pour assurer l’adhérence.
Après la seconde couche de peinture, vous devez patienter 72 heures avant d’utiliser votre salle de bain et de remettre en place les meubles.
Pendant les travaux, pensez à couper le chauffage au sol. Jusqu’à ce que la peinture soit complètement sèche, la température doit osciller entre 15 et 20°C.
Vous connaissez maintenant les erreurs à éviter si vous souhaitez apporter un coup de jeune à votre salle de bain en rafraîchissant la peinture de son carrelage.