Rénovez votre revêtement avec du carrelage miroir
Avez-vous besoin de rénover le décor de vos revêtements intérieurs ? Voulez-vous procurer une touche moderne à vos pièces tout en apportant l’impression d’une plus large superficie ? Et si vous misiez sur le carrelage miroir ? En plus d’être décoratif et tendance avec son apparence lumineuse, il agrandit également les espaces. Sans oublier sa facilité d’entretien… ainsi que la liberté de choix de matériaux qu’il procure ! Au final, une idée moderne sur laquelle nous allons vous éclairer dans ce dossier.
Quelques mots sur le carrelage miroir
Plébiscité par les architectes ou les designers d’intérieur, le carrelage miroir est composé de carreaux dont l’apparence imite à la perfection un miroir. Dans certains cas, il peut même jouer le rôle d’un miroir. On l’apprécie pour sa capacité à refléter la lumière, à optimiser l’espace et à magnifier les murs de la pièce dans laquelle il est posé.
Parfait pour recouvrir les murs, le carrelage miroir n’est pas du tout adapté pour le revêtement de votre sol parce qu’il se raye facilement. Si vous voulez qu’il soit brillant et chic, privilégiez les carreaux polis. C’est beaucoup plus résistant et vous conserverez l’effet miroir.
Les avantages du carrelage miroir
Le carrelage miroir propose plusieurs avantages. En plus d’offrir de la profondeur à une pièce, il lui apporte également une touche lumineuse. Ce carrelage décoratif procure une allure moderne, dynamique et originale. Pour un cachet discret, mais toujours délicat, n’hésitez pas à le marier avec des revêtements non réfléchissants.
L’autre atout du carrelage miroir réside dans sa facilité d’entretien. Un simple coup d’éponge avec votre produit ménager habituel est tout à fait suffisant pour qu’il conserve sa brillance. Cependant, il est conseillé de réaliser cet entretien d’une manière régulière, car le carrelage miroir laisse apparaître les traces d’eau ou de poussière plus que les autres types de carrelages.
Où poser le carrelage miroir ?
Si le carrelage miroir n’est pas adapté pour le sol, il peut par contre être posé comme carrelage mural dans toutes les pièces de votre demeure. Attention quand même, lorsque l’emplacement n’est pas choisi judicieusement, il peut donner une impression de surcharge dans l’espace où il est posé.
Souvent, on adopte un carrelage en inox poli pour les salles de bain, ou encore les cuisines. Cette matière permet en effet de valoriser ces pièces. Par contre, posé dans les couloirs ou dans les chambres, il risque de déranger certaines personnes. Mais bien entendu, tout dépend des goûts de chacun.
Pour que le carrelage miroir apporte sa touche élégante, on conseille de ne l’adopter que sur certaines parties d’une pièce. Dans une salle de bains par exemple, vous pouvez délimiter le miroir qui s’y trouve avec le carrelage miroir. Osez décorer le plan de travail de votre cuisine avec ce type de carrelage pour un effet chic. Ou bien, posez-le sur un seul mur de la pièce ou sur une moitié de la hauteur.
Quels matériaux et quelles formes pour le carrelage miroir ?
Le carrelage à effet miroir existe en différents matériaux et sous diverses formes. Vous pouvez opter pour un carrelage en verre ou choisir le grès cérame qui est très résistant et facile à entretenir. Optez pour les carreaux en céramique pour un aspect ultra brillant. Choisissez les carreaux adhésifs à effet miroir pour une pose rapide ou optez pour l’inox poli miroir pour son design moderne.
Pour ce qui est de la forme, appréciez le carrelage miroir en format carré de type mosaïque ou rectangulaire de style rétro, pour l’impression d’être dans un couloir de métro qu’il procure. Pour un effet dynamique, vous pouvez aussi choisir la forme rectangulaire assemblée de façon kapla. Il est également possible d’opter pour un carrelage en frise ou en format rond de type galet.
L’achat de carrelage miroir
Le prix du carrelage miroir peut valoir de 10 à 300 euros le mètre carré, sans tenir compte du coût de la pose. Pour un carrelage en inox poli miroir par exemple, il est bon de prévoir entre 100 à 180 euros le mètre carré. Bien sûr, ces prix ne sont donnés qu’à titre indicatif, car ils varient en fonction de la qualité et de la résistance de la matière que vous désirez avoir.
Pour vous procurer un carrelage miroir, vous pouvez faire votre achat dans les boutiques de décoration et les enseignes spécialisées dans l’aménagement intérieur. Faites également un tour sur les sites en ligne ou les magasins de grande distribution dédiés au bricolage et à la décoration.
Se confier à un professionnel pour la pose de son carrelage miroir
Il est tentant de réaliser soi-même la pose de son carrelage miroir, mais il est bon de rappeler que ce type de travaux exige une certaine dextérité. Pour un résultat de qualité et durable, l’idéal est de confier la tâche à un carreleur qualifié qui effectuera également la pose des joints. Vous pourrez profiter de sa présence pour solliciter ses conseils sur d’autres types de carrelage tels que le carrelage en pierre naturelle, le carrelage imitation bois ou encore les carreaux de ciment.