Refaire sa déco : et si l’on réutilise un carrelage ancien ?
Le carrelage ancien revient en force dans le domaine de la décoration intérieure. Le carrelage rétro séduit, en effet, un nombre croissant de particuliers qui souhaitent donner du caractère à l’ensemble de la décoration d’une pièce. Alors, si vous projetez de refaire votre déco, n’hésitez pas à réutiliser un carrelage ancien ! Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser une décoration personnalisée. Cet article vous informe sur les déclinaisons du carrelage vintage et vous oriente sur les différentes manières d’intégrer un carrelage vintage dans votre décoration.
Carrelage vintage : ses principales déclinaisons
Ce type de revêtement s’inspire surtout des styles de carrelage en vogue dans les années 60 à 80. Les formats et les dessins reproduisent ceux qui ont caractérisé cette époque. Les carreaux de ciment et les carrelages anciens à motifs fleuris sont les plus représentatifs du carrelage vintage.
- Le carrelage de ciment
Il représente, par excellence, le carrelage ancien. À l’époque où le style rétro prédominait, les petits carreaux multicolores avaient le vent en poupe. Le succès de ce type de revêtement s’explique par la note de gaieté qu’il apporte au sein d’une pièce. Ces carrelages de petites dimensions, allant parfois jusqu’à 3 x 3cm, se retrouvent encore dans les cuisines et les salles de bains des immeubles datant des années 70.
Comme la mise en œuvre de ces petits carreaux est plus compliquée en comparaison à la pose des carrelages actuels, les fabricants ont spontanément développé des carrelages de ciment de plus grandes tailles. Le marché propose maintenant des carreaux de ciment de style vintage en 20 x 20cm. Les carrelages grand format, 60 x 60cm ou plus, se revêtent de motifs à petits carreaux. Ces carreaux XXL sont très sollicités en raison de la facilité de leur pose et de leur coût plus abordable par rapport aux petits carreaux de ciment traditionnels.
Les carreaux de ciment de l’époque étaient fabriqués de manière artisanale, à la main. Ils avaient un design et des couleurs particulières que les carrelages industriels ne sont pas parvenus à reproduire. Toutefois, les carreaux de ciment ou les carrelages en grès cérame imitation carreaux de ciment actuellement proposés sur le marché laissent apparaître ce côté vintage qui est redevenu à la pointe de la tendance.
- Le carrelage vintage à motifs fleuris
Les carrelages anciens étaient, pour la plupart, agrémentés de motifs floraux qui étaient souvent encadrés par des dessins géométriques de forme hexagonale ou ronde. Ils se démarquent complètement des carrelages unis contemporains. Les coloris qui étaient alors en vogue étaient le vert fluo et le bleu turquoise sur fond blanc.
Comment intégrer un carrelage ancien dans votre décoration ?
Pour refaire votre déco, vous ne voulez pas vous limiter à la reproduction d’une ambiance vintage des années 60 à 80 ? Vous cherchez des idées pour insérer d’une manière plus subtile le carrelage ancien dans votre décoration intérieure et le remettre ainsi le revêtement rétro au goût du jour ? Voici quelques pistes à exploiter.
- Créer un carré de carrelage ancien au centre d’une pièce
Cette petite touche de carrelage ancien au beau milieu de la pièce vous permet d’apporter une note raffinée et de mettre en valeur l’ensemble de votre décoration rétro. Vous pouvez la réaliser en encadrant le carré de carrelage vintage avec des carreaux unis reprenant la couleur prépondérante du carrelage ancien.
Au lieu d’un carré de carrelage, vous pouvez choisir une autre configuration. Toutefois, la forme carrée représente l’option la plus judicieuse. Vous disposerez ainsi d’un beau « tapis ». Les motifs du carrelage rétro rehausseront la décoration de la pièce.
Ce « tapis » de carrelage ancien convient au salon, à la cuisine et à la salle de bains. Si vous l’installez dans une pièce humide, sélectionnez un carrelage à indice élevé de glissement pour vous prémunir contre les risques de chute.
- Le listel en carrelage vintage
Il s’agit de la solution idéale pour dynamiser un carrelage mural à l’aspect trop uniforme. Pour apporter une touche rétro à la décoration de la pièce, remplacez le listel classique par un carrelage vintage. Vous aurez ainsi la sensation de revivre la belle époque.
Pour mettre en valeur le listel, sélectionnez des carreaux unis reprenant le coloris prépondérant du carrelage ancien.
- Le carrelage ancien aux murs et aux sols
Ce type de revêtement peut être intégré aux murs et aux sols. Toutefois, afin d’éviter un effet de surcharge, il est conseillé d’y recourir avec parcimonie :
– Le carrelage de ciment affiche un aspect visuel assez lourd. Évitez un total look en l’installant aussi bien sur le sol que sur les murs.
– Utilisez le carrelage ancien dans une seule pièce de votre habitat, de préférence dans la cuisine ou dans la salle de bains.
– Privilégiez l’association du carrelage rétro avec des équipements modernes, de couleur neutre. À titre d’exemple, un carrelage de ciment à la façon ancienne s’harmonise parfaitement avec une cuisine à la décoration contemporaine où la couleur blanche prédomine.
– Évitez la superposition de motifs fleuris. Le carrelage ancien est assez beau pour habiller une pièce. Il suffit d’une peinture de couleur neutre pour compléter la décoration de la pièce ;