Redonner leur état et leur éclat d’origine aux joints de carrelage : ce qu’il faut faire
Les carrelages du sol ou du mur de votre habitat ont conservé au bout de plusieurs années leur aspect d’origine. Toutefois, les joints se sont altérés ou se sont encrassés malgré un nettoyage régulier. Non seulement ils nuisent à l’esthétique de vos revêtements, mais ils n’assurent plus l’étanchéité du carrelage et accumulent les moisissures et les bactéries. Comment faire pour redonner aux joints de carrelage leur état et leur éclat d’origine ? La meilleure solution consiste à les remplacer les joints usés. Voici comment procéder, étape par étape.
Étape 1 : le retrait des vieux joints
Cette opération requiert du doigté et de la patience si vous voulez retirer les joints usés sans casser le carrelage. En effet, en raison de sa composition, un joint est solide. Il est ainsi difficile de l’enlever. En plus, vous devez éliminer les résidus jusqu’au support du revêtement.
Comment ôter les joints ?
Si vous n’êtes pas un bricoleur averti, munissez-vous d’un grattoir à carrelage ou d’un grattoir spécifique pour déjointer. Avec cet outil, vous mettrez plus de temps pour retirer les anciens joints, mais il y a moins de risque d’abîmer les carreaux. Le grattoir à déjointer est spécialement conçu pour simplifier le retrait des joints. Vous en trouverez dans n’importe quelle enseigne de bricolage.
Au cas où vous disposez d’assez d’expérience en bricolage et avez acquis de l’habileté à l’ouvrage, vous pouvez utiliser un marteau et un burin plat. Le travail sera plus rapide. Ces outils nécessitent de la minutie, autrement, ils risquent d’entraîner des dégâts sur les carreaux. La meilleure méthode consiste à bien incliner le burin et de taper doucement avec le marteau.
Pour opérer encore plus vite, employez une perceuse que vous doterez d’une fraise à déjointer, à condition que les joints soient suffisamment larges pour accueillir l’embout de l’équipement. Là aussi, la minutie est de rigueur.
Nettoyer les espaces entre les carreaux
Lorsque les joints sont retirés, l’étape suivante consiste à nettoyer les espaces laissés vides entre les carreaux. Utilisez un aspirateur pour dépoussiérer le revêtement. Ensuite, employez l’embout fin pour aspirer les résidus qui s’incrustent entre chaque jointure.
Pour terminer, essuyez avec un chiffon humide ou une serpillière afin d’éliminer les ultimes traces de poussière. Attendre que le carrelage soit bien sec avant de passer à la pose de nouveaux joints.
Étape 2 : la préparation du mortier à joint
Le choix du mortier à joint détient toute son importance pour garantir la durabilité des nouveaux joints et l’esthétique de l’ouvrage. Veillez à sélectionner un matériau adapté au type de carrelage, à la nature du support et éventuellement au chauffage au sol.
Le marché offre deux sortes de mortier : à préparer ou prêt à poser. Si vous préférez la première option, vous devrez composer le produit en mélangeant la poudre avec de l’eau en respectant les dosages indiqués sur l’emballage. Au final, vous devrez obtenir une pâte souple et homogène, pas trop liquide.
Étape 3 : la mise en œuvre des nouveaux joints
- La pose des joints
Remplir les espaces entre les carreaux (ceux qui ont été vidés au cours de la première étape) avec une généreuse quantité de mortier. Pour cela, utilisez une truelle pour l’application et une raclette pour combler les espaces en veillant à ce que le mortier intègre bien chaque interstice.
Pour garantir la réussite de l’application, il est conseillé de poser les nouveaux joints par petites zones et de progresser au fur et à mesure.
- Le lissage des joints
Pour lisser les joints, vous pouvez le faire avec un doigt ou à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Au cas où vous privilégiez l’usage de votre doigt, pensez à porter des gants et à bien humidifier le doigt. Quelle que soit la méthode adoptée, n’appuyez pas fortement sur les joints. La surface du carrelage doit être uniforme, les joints ne doivent pas être creux.
- L’élimination des bavures
Dès que vous constatez que le mortier commence à se solidifier et à sécher, retirez les bavures à l’aide d’une éponge trempée dans une bassine d’eau. Là aussi, veillez à ne pas trop appuyer pour éviter de creuser les joints. Après avoir enlevé l’excédent de mortier, passez un chiffon sec sur l’ensemble du revêtement.
Observez un temps de pause de 48 heures, le temps que les nouveaux joints soient complètement secs, avant de nettoyer le carrelage avec une serpillière imbibée d’eau additionnée de produit nettoyant adapté.
En cas d’apparition d’un voile de ciment au niveau des joints après le séchage, vous pouvez éliminer ces traces blanches avec un produit spécial (disponible dans tous les magasins de bricolage) à appliquer à l’aide d’une éponge. Laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter avec une brosse.
Vous pouvez également employer de l’acide chlorhydrique. Protégez-vous avec des gants et des lunettes. Composez une solution faite d’un mélange d’eau (3/4) et d’acide (1/4). Frottez les traces avec une éponge trempée au préalable dans cette composition. Pour terminer, rincez abondamment à l’eau claire.