Quelques astuces pour faire briller le carrelage
Le carrelage des pièces les plus fréquentées de votre habitat a perdu son éclat au fil du temps. La dépose des anciens revêtements du sol, l’achat de nouveaux carreaux et d’autres matériaux ainsi que le coût de la main d’œuvre sont, pour le moment, hors de portée de votre budget. Aussi, vous aimeriez connaître quelques astuces pour rendre sa brillance au carrelage existant. Cet article vous guide sur plusieurs méthodes faciles à appliquer pour redonner tout son éclat à votre carrelage.
Avec des produits courants ménagers
Pour faire briller votre carrelage, vous pouvez employer des produits courants ménagers qui sont généralement présents dans les placards de la cuisine, à savoir, le vinaigre blanc, le produit lave-vitre. Certains produits alimentaires comme la pomme de terre (son eau de cuisson), le citron et le lait, s’avèrent également efficaces pour redonner tout son éclat à votre carrelage. Voici comment les utiliser :
- Le vinaigre blanc
Vous avez le choix entre 2 manières de procéder :
-
- – Directement dans l’eau de nettoyage quotidien du carrelage : versez 4 cuillerées à soupe de vinaigre blanc dans un seau d’eau et passez la serpillière.
- – Après le nettoyage du carrelage : après avoir bien nettoyé le revêtement, faites briller celui-ci avec un seau d’eau chaude à laquelle vous ajoutez 1 ou 2 verres de vinaigre blanc. À appliquer avec une éponge ou une serpillière. Vous pouvez compléter cette préparation avec 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Dans ce cas, munissez-vous de gants, car le mélange pourrait irriter votre peau.
- Les pommes de terre
Grâce aux amidons contenus dans ses tubercules, la pomme de terre possède des propriétés dégraissantes. Voici comment procéder :
Cuire avec de l’eau environ 500 g de pommes de terre dans un grand faitout. Recueillir cette eau de cuisson et la verser sur le carrelage. Après un temps de pause de 15 minutes, frotter avec une brosse et rincer avec de l’eau chaude.
- Du jus de citron
Le jus de citron est connu pour ses propriétés anticalcaires. Pour que votre sol retrouve son éclat, pressez des citrons, même ceux qui sont trop mûrs, pour obtenir 1 verre de jus que vous versez directement à l’état pur sur le carrelage. Attendre 2 heures avant de rincer à l’eau froide.
Ces produits aident à éliminer la graisse accumulée sur le carrelage. Ils s’avèrent également efficaces pour désagréger le voile de calcaire qui ternit le revêtement.
- Le liquide lave-vitres
Ce produit constitue une autre alternative pour faire briller un carrelage terne, de couleur claire ou blanche. Il est simple à utiliser : verser le produit dans un seau d’eau et passer la serpillière. Afin d’éliminer tout éventuel résidu de produit pour vitres sur le revêtement, il est recommandé de bien rincer par la suite.
- Le lait
Privilégiez ce produit alimentaire au liquide lave-vitres au cas où votre carrelage est coloré ou de teinte foncée.
-
- – Versez du lait pur et répandez-le en fine couche sur toute la superficie du revêtement.
- – Laissez sécher avant de rincer à l’eau froide.
- – Pour terminer, passez un chiffon pour lustrer les carreaux.
Avec des produits naturels
Pour redonner tout son éclat à votre carrelage terni au fil du temps, vous pouvez recourir à l’usage de certains produits naturels comme l’huile de lin, la pierre d’argile et le savon noir.
- L’huile de lin
Elle est particulièrement indiquée pour faire briller un sol en terre cuite (tomettes), en céramique ou un revêtement en carreaux de ciment.
– Étalez le produit sur le carrelage à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau. Vous devez avoir la main légère, car si vous mettez trop d’huile de lin sur le revêtement, il imprègnera le sol et prendra beaucoup de temps pour sécher. Pour accentuer la brillance des carreaux, vous pouvez réitérer l’opération après le séchage de la première couche.
- Le savon noir
La méthode consiste à laver le sol avec de l’eau chaude à laquelle vous ajoutez une dose de savon noir. Vous pouvez utiliser ce produit régulièrement pour nettoyer le sol afin de préserver l’éclat du carrelage. Pour accroître l’effet de brillance, privilégiez un savon noir enrichi en huile de lin.
- La pierre d’argile
Ce produit naturel est performant pour raviver la brillance d’un carrelage devenu mat. Il est facile à trouver en grande surface ou en quincaillerie.
Frotter le sol avec la pierre d’argile. Rincer ensuite à l’eau claire.
Pour terminer, essuyer le revêtement à l’aide d’un chiffon doux en microfibres pour éliminer les éventuelles traces inesthétiques.
Utiliser le nettoyeur à vapeur
Si vous voulez éviter l’usage de détergents chimiques, vous pouvez utiliser cet appareil. Grâce à sa vapeur sèche et chauffée à 135°C, le nettoyeur vapeur peut dissoudre les saletés qui se sont incrustées sur le carrelage ainsi que le voile de tartre qui ternit le sol. Cet appareil est aussi disponible en format balai à vapeur si vous souhaitez préserver votre dos.