Quel type de carrelage choisir pour un escalier ?
Le carrelage est un revêtement à la fois robuste et élégant. Souhaitez-vous carreler votre escalier ou avez-vous tout simplement envie de le rénover ? Pour vos escaliers en intérieur et en extérieur, il existe une multitude de choix de tailles, de motifs et de couleurs adaptés à votre intérieur et de votre budget.
Critères de choix
Pour choisir le type de carrelage adapté à votre escalier, il faut vous baser sur le rendu et l’esthétique souhaités. On préconise les couleurs unies et claires en intérieur, pour éviter d’assombrir la pièce. Ce style de carreau confère un effet élégant et sobre. Il est idéal si l’escalier est chargé ou étroit et si la rampe et la balustrade sont foncées. Vous pouvez aussi opter pour un carrelage dont la couleur se rapproche de celle de l’essence du bois. Pour casser avec la couleur classique ou neutre, vous pouvez choisir des carreaux rose pâle, jaune blé ou gris perle. Le noir et le blanc sont des couleurs passe-partout qui s’accordent avec n’importe quel intérieur.
Si vous aimez le style audacieux, le carrelage à motifs est parfait vous vous. Dans ce cas, il faut réaliser un calepinage pour vous assurer que les motifs choisis donnent un beau rendu esthétique. De ce fait, vous serez fixés sur le nombre de carreaux dont vous aurez besoin. Le carrelage à motifs est conseillé sur les contremarches pour éviter de surcharger les escaliers. Privilégiez les motifs fins et discrets pour plus d’élégance et associez-le avec un matériau uni. Si vous optez
pour le carrelage à effet, choisissez le bois, le béton, la matière métallisée, le granit ou le marbre mat.
Outre l’esthétique, il faut également penser à la sécurité sachant qu’un carrelage est généralement glissant. Pour ce faire, optez pour un carrelage d’escalier antidérapant avec une surface rugueuse ou un escalier standard que vous pouvez traiter avec un produit antidérapant dont le litre vaut 30 à 70 euros. C’est valable aussi bien pour un escalier intérieur qu’extérieur. Il ne faut pas non plus négliger le nez de marche en lame métallique qui recouvre le carrelage ou encore les bandes adhésives. Comme le carrelage est classé par normalisation, celui destiné aux escaliers est classé U2S P2 E1 C0. Plus un carrelage a un critère élevé, plus il est résistant. Choisissez un carrelage de qualité pour garantir sa robustesse. C’est indispensable pour habiller un escalier, qui est une zone de passage important.
Avantages d’un escalier en carrelage
Habiller votre escalier avec du carrelage permet de l’harmoniser avec le sol du logement et d’optimiser la touche esthétique. Un escalier carrelé apporte du design et de l’originalité à l’intérieur d’une maison. Le carrelage est une option intéressante pour rénover votre escalier d’extérieur. Comparé au métal, à la pierre et au bois, il est facile à entretenir et est lumineux.
Pour la pose du carrelage sur votre escalier, faites appel à un professionnel, car il possède l’expérience, le savoir-faire et l’expertise nécessaires pour cette tâche. Suivant régulièrement des formations, il maîtrise parfaitement les techniques de pose, ce qui garantit un rendu final esthétique, soigné et propre. L’évaluation des contremarches, le calepinage (qui consiste à calculer le nombre de carreaux requis et leur disposition pour habiller une surface) relèvent de la compétence d’un spécialiste. C’est un travail rigoureux et minutieux qui demande une grande précision. Un carreleur professionnel connaît les contraintes pour l’emplacement, le type d’escalier et le genre de carreau adapté.
Carrelage pour extérieur
Le type de carrelage adapté à l’escalier d’extérieur doit tolérer les salissures, les passages fréquents, la chaleur, l’humidité et le gel. Il doit également résister à l’usure, au climat et au temps. Il est tout à fait possible de carreler un escalier en béton. Par contre, les carreaux ne peuvent pas être posés sur le bois ou le métal. Vous pouvez en outre carreler un escalier droit ou tournant, moyennant un prix plus élevé pour les travaux.
Un carrelage d’extérieur doit être solide et épais, soit égal ou supérieur à 5 mm. Il porte les normes UPEC avec l’indice E pour l’eau. Le carrelage pour l’extérieur ne comporte pas de motifs. Les couleurs unies comme le beige, le noir ou le gris ou encore émaillées sont recommandées. Le grès cérame pleine masse est un exemple de carrelage d’extérieur qui résiste à toutes les conditions climatiques et aux passages fréquents. Le carrelage grès cérame émaillé est parfait pour un escalier en terrasse. Si vous souhaitez donner du style à votre escalier, la variante bicolore est idéale pour les marches, associée à une couleur foncée pour les contremarches. Pour ces derniers, il est également possible d’opter pour des carreaux imitation-ciment, pour donner une ambiance méditerranéenne à vos extérieurs et créer des jeux de couleurs plus audacieux. Vous pouvez habiller aussi l’escalier de votre extérieur avec des carreaux façon bois ou imitation terre cuite.