Quel carrelage pour une salle de bain de style industriel ?
Vous avez envie de créer une ambiance à la fois contemporaine et authentique dans votre salle de bains. Le style industriel vous tente, car il vous permet d’associer fonctionnalité et design. Pour garantir la réussite de votre projet, vous aimeriez connaître les éléments incontournables d’une salle de bains de style industriel, notamment le carrelage qui s’accorde à ce genre de style.
Le carrelage mural
Les pans de murs d’une salle de bain sont en contact permanent avec l’eau. Le carrelage représente ainsi le revêtement idéal pour les protéger contre l’humidité, les projections d’eau et d’agents chimiques contenus dans les savons et les produits cosmétiques, comme le gel douche, les shampooings…
Le carrelage métro s’inscrit actuellement à la pointe de la tendance pour le revêtement mural d’une salle de bains. Vous pouvez en habiller un pan entier de mur avec ces carreaux rectangulaires ou seulement les utiliser par petites touches, au-dessus du lavabo, sur le mur attenant à la baignoire ou pour recouvrir la paroi d’une douche italienne par exemple.
Si vous souhaitez vous inspirer des lofts new-yorkais, craquez pour le carrelage effet béton qui imite parfaitement son modèle. Ce type de revêtement constitue une excellente option pour créer une décoration pleine de style au sein de votre pièce d’eau tout en conservant un aspect pratique pour faciliter votre quotidien : simplicité d’entretien, résistance aux agressions extérieures… Privilégiez les carreaux XXL qui permettent d’agrandir visuellement l’espace. Côté couleur, vous avez le choix entre toutes les déclinaisons du gris, allant du plus clair à l’anthracite.
Le carrelage imitation bois et le carrelage aspect métal conviennent aussi aux murs d’une pièce d’eau de style industriel.
Le revêtement du sol d’une salle de bain de style industriel
Le carrelage effet béton permet d’apporter du caractère et donner une touche d’authenticité à la pièce. Il offre, en outre, tous les avantages d’un sol en carrelage : la durabilité, la solidité, la résistance aux chocs, à l’humidité et aux projections d’eau, la facilité d’entretien… Pensez à assortir le carrelage imitation béton avec le mobilier et l’ensemble de la décoration de la pièce d’eau.
Si vous appréhendez que le style industriel ne crée une ambiance trop froide au sein de votre salle de bain, optez pour un carrelage imitation bois pour le revêtement du sol. Comme il imite à la perfection son modèle naturel, ce type de carrelage permet d’apporter une touche de chaleur et de confort dans la pièce d’eau. Pour s’associer à l’ensemble de la décoration qui est généralement composé de matériaux de récupération, de pièces chinées dans les brocantes, il est conseillé d’orienter votre choix sur un carrelage à l’aspect vieilli ou bois brut.
Le carrelage imitation parquet vous offre l’opportunité de jouer sur les matières. Privilégiez un revêtement imitant le bois de couleur claire et se déclinant dans des tonalités froides qui s’harmonisera avec les autres matériaux bruts de la décoration industrielle de la pièce. Un carrelage à l’aspect légèrement usé vous permettra de créer une ambiance loft.
Le carrelage effet métal s’inscrit à la pointe de la tendance et a envahi les intérieurs contemporains depuis quelques années. Ce revêtement reproduit à la perfection l’aspect métallique, légèrement vieilli et rouillé, qui fait la particularité des lofts new-yorkais. À l’encontre d’un véritable sol en métal, le carrelage qui imite ce matériau est insensible à l’humidité, aux taches et aux projections d’eau. Pour conférer un style personnalisé à l’intérieur de votre salle de bain, combinez ce carrelage avec des meubles design ou chinés.
Salle de bain industrielle : quels matériaux privilégier ?
Le choix des matériaux joue un rôle primordial pour réussir la décoration d’une salle de bain de style industriel. Les matériaux bruts tels que le béton, le bois et l’acier sont incontournables. Vous pouvez les compléter avec des accessoires en cuivre, en inox, en tôle zinguée ou en fonte. Un meuble en bois vieilli, une robinetterie en cuivre ou en acier sont également les bienvenus dans une décoration industrielle. L’essentiel consiste à créer un contraste entre ces éléments en matériau brut avec ceux qui sont en céramique, comme la baignoire, la douche ou la vasque. Une baignoire îlot sur pied vous permet de combiner deux styles : industriel et rétro.
N’hésitez pas à détourner certains matériaux bruts de leur usage premier pour donner du caractère à votre décoration industrielle.
Quelles couleurs pour une salle de bain de style industriel ?
À l’image des matériaux qui composent l’ensemble de la décoration, privilégiez les teintes brutes. Toutes les déclinaisons du gris constituent la référence en la matière. Cependant, vous pouvez choisir d’autres couleurs qui s’harmonisent avec le gris : rouge brique, bleu foncé, kaki, orange ou vert-de-gris. Il est possible d’intégrer des touches de couleur vive, mais avec parcimonie.
De petits éléments déco pourront apporter du peps à la décoration. Pour assurer la note lumineuse, misez sur les accessoires.