Quel carrelage pour un passage intensif ?
La cuisine, le salon et la salle à manger sont les pièces les plus fréquentées au sein d’un habitat. Leur revêtement de sol doit répondre à certains critères spécifiques pour assurer leur durabilité. Alors, quel carrelage pour un lieu de passage intensif ? Cette page vous délivre des conseils pertinents pour vous guider sur le choix du carrelage adapté.
Quel carrelage pour le salon, la salle à manger et la cuisine ?
Pour ces pièces de vie où le passage est intense, le choix du carrelage repose sur deux critères. Le revêtement du sol doit être robuste et offrir une touche esthétique s’harmonisant avec le style de la décoration intérieure. Le sol est en effet souvent exposé aux chutes d’objets et aux taches. La présence de jeunes enfants dans la maison augmente les risques de désagréments. Pour que le carrelage puisse conserver son éclat d’origine, privilégiez les carreaux résistant aux impacts, salissures et passages fréquents. Pour convenir à ces pièces de vie, le matériau de revêtement du sol doit détenir des caractéristiques chimiques et mécaniques de haut niveau.
Le carrelage pleine masse représente la solution idéale. Les carreaux teintés dans la masse affichent des qualités presque similaires, pour un coût plus abordable. Ce type de revêtement de sol offre l’avantage d’être d’une même couleur dans toute l’épaisseur du carrelage. Ainsi, les éclats sont nettement moins marqués en cas d’impact.
Les principaux types de carrelages convenant à un passage intensif
Le grès cérame : composé d’un mélange de silice vitrifié et d’argile, ce matériau affiche une forte capacité de résistance aux taches et à l’usure. Il est également simple à entretenir. Imitant le béton, le marbre, l’ardoise, le bois et la pierre, ce type de carrelage est peu épais et facile à poser, même pour les grands formats.
La pierre reconstituée : reproduisant toutes les nuances du matériau précédent, elle est connue pour son extrême solidité qui la rend incassable. Grâce aux traitements effectués en usine, la pierre reconstituée résiste aux taches et son entretien est facile.
La terre cuite : ce type de carrelage est privilégié dans le cadre de la rénovation dans une maison ancienne. Pour accroître sa résistance aux chocs, ce matériau doit faire l’objet d’un traitement préalable en usine.
Des conseils déco pour le carrelage du salon
Le format du carrelage : le choix se fait en fonction de la superficie, de la forme, de la lumière de la salle de séjour et de l’effet souhaité. Les carreaux de grandes dimensions permettent d’obtenir un revêtement de sol uniforme et régulier. Cette solution est conseillée pour une très grande pièce de vie. Si vous désirez apporter du relief au sol, optez pour les tomettes, les mosaïques ou les petits carreaux.
Les principes à retenir pour les endroits de passage intensifs sur votre carrelage
L’usure du carrelage est moins visible si vous choisissez une couleur claire. Ce genre de carreaux permet en outre de renforcer l’impression d’un espace plus vaste et de mettre en valeur le mobilier. Si vous disposez d’une grande salle de séjour, privilégiez le choix d’un même carrelage pour le revêtement du sol afin de préserver l’harmonie des lieux. Veillez toutefois à ce que les carreaux sélectionnés soient conformes aux critères chimiques et mécaniques requis pour répondre aux contraintes liées aux passages intensifs.
En conclusion
Vous connaissez maintenant tous les critères requis pour le choix du carrelage d’une pièce à passage intensif dans votre maison. En vous référant aux conseils délivrés sur cette page, vous disposez de tous les atouts pour faire une sélection judicieuse du revêtement du sol.