Quand privilégier le double encollage du carrelage ?
Pour le revêtement en pierre et en carrelage, la pose collée est la plus fréquemment utilisée. Mais quand les carreaux sont de grandes dimensions ou particulièrement lourd ou encore lorsqu’ils sont de faible épaisseur, il faut privilégier le double encollage.
La technique du double encollage
Le double encollage consiste à appliquer du mortier colle sur le support avec un peigne adéquat, mais également à étaler une fine couche sous le carreau lui-même à l’aide d’une truelle langue de chat.
Au mur, le support est encollé par zone d’un demi-mètre carré environ. Au sol, il est encollé par rangée de carreaux, du côté opposé à l’entrée. Ensuite, chaque carreau est appliqué sur le support et stabilisé par une forte pression de la main ou en le tapotant à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Il ne reste qu’à éliminer progressivement les traces de colle avec une éponge humide. Après un délai de séchage de 24 heures en moyenne, la mise en place des joints viendra finaliser la pose.
Information utile : La dentelure du peigne employé doit être adaptée au format et au relief du carreau.
Pourquoi effectuer un double encollage du carrelage ?
Au sol, si vous souhaitez installer du carrelage avec un format égal ou supérieur à 30×30, vous devez réaliser un double encollage. Le simple encollage est seulement adapté aux carreaux plus petits ou plus épais. Par ailleurs, sur les murs, la réalisation d’un double encollage est systématique, notamment pour les cadeaux XXL.
L’intérêt d’adopter le double encollage
Il s’agit d’une technique de pose qui garantit une parfaite adhérence des carreaux et leur tenue dans le temps. L’objectif du double encollage est d’éviter les cavités causées par les inclusions d’air dans le lit de colle. Ainsi, les carreaux demeurent particulièrement résistants. Grâce à un effet « ventouse », le double encollage permet de chasser l’air. Les carreaux sont ainsi parfaitement et durablement fixés. De plus, il n’y a aucun risque de cloques.
Bien que délicate, la technique du double encollage est accessible à tout bon bricoleur. Toutefois, il faut bien maîtriser l’épaisseur de colle carrelage du double encollage.
Cette technique est particulièrement adaptée à la pierre naturelle, car cette dernière peut présenter des cavités et des veinures. Permettant d’avoir un sol plus résistant, le double encollage est en mesure de supporter des charges importantes. Cependant, il n’est pas seulement utile pour la pierre naturelle. Il convient aussi au grès cérame, car le dessus de ce type de carreau peut être légèrement poussiéreux ou farineux. Cette caractéristique réduit l’adhérence du mortier-colle.
La méthode double encollage est également nécessaire pour un usage extérieur lorsque les dalles ne sont pas posées à sec sur un lit de gravillons, mais collées sur une dalle béton. Le double encollage évite la pénétration de l’eau qui va geler dans les cavités. Ce qui peut endommage la terrasse.
Le double encollage a aussi l’avantage d’être plus rapide et plus simple à mettre en œuvre qu’une pose scellée.
La réalisation de la pose d’un double encollage du carrelage
- Préparer le chantier.
Tout d’abord, vérifiez la planéité du support. Peu importe son type, qu’il soit un chapeau sec ou un ancien carrelage, il doit être parfaitement plat. La tolérance est de 3 mm maximum sous la règle de 2 mètres. Dans le cas contraire, un ragréage est indispensable. Veillez à bien organiser la manipulation de vos carreaux, surtout pour les modèles grands formats. Ceci implique la sortie de caisse, la manutention et la mise en place à l’aide de ventouse. Il est nécessaire de prévoir une personne supplémentaire.
- Choisir l’épaisseur de colle pour le double encollage
Pour un mur, appliquez directement la colle d’une épaisseur de 8 à 10 mm à l’aide d’un peigne adapté. Derrière le carreau, déposez une couche plus mince, de 3 à 6 mm de colle environ. En tout, l’épaisseur de la colle est de 11 à 12 mm minimum. Étalez la colle sur le mur et le carreau dans la même direction, afin de faciliter l’évacuation de l’air des sillons. Utilisez un peigne denté, une demi-lune de diamètre 20 ou une truelle langue de chat. La dentelure du peigne devra être adaptée au relief et au format des carreaux. Encollez le support sur le mur par zone d’un demi-mètre carré. En revanche, encollez le sol par rangée de carreaux, en commençant par le côté opposé à l’entrée. Les carreaux XXL doivent être posés à l’aide d’une ventouse.
Pour chasser l’air et assurer un bon transfert, veuillez exercer dessus une forte pression. Faites ensuite vibrer le carreau en utilisant un maillet en caoutchouc, en partant du centre vers les extrémités, et ce sur toute la surface.
Contrôlez régulièrement le transfert de colle au dos du carreau. Il doit être supérieur à 70 %. Enlevez les traces de colle sur les carreaux avec une éponge humide, au fur et à mesure. Vérifiez périodiquement les désaffleures, les niveaux et les alignements en utilisant des croisillons de réglage. Attendez 24 heures avant de poser les joints.