Pourquoi opter pour un carrelage imitation marbre pour son salon ?
Décliné en diverses sous-teintes et veinages, le carrelage effet marbre est de plus en plus apprécié. Ce type de matériau est élégant et peut facilement s’harmoniser avec une large gamme de matériaux.
Une fois extrait des carrières, le marbre est poli pour dévoiler la beauté de ses veines. Il propose également différentes tonalités de couleurs. Suivant la région de l’emplacement de la carrière, ce matériau peut se décliner en diverses sous-teintes. Ainsi, il peut se décliner sous une teinte bleutée ou encore grisâtre avec un fond à prédominance blanc ou beige.
Le carrelage imitation marbre est un carrelage fabriqué avec du grès cérame émaillé où l’on a apposé un motif imitant le marbre. Celui-ci peut être utilisé pour la fabrication du carrelage imitation bois ou encore du carrelage imitation parquet. Ce type de carrelage présente l’avantage d’être plus résistant que le marbre naturel et peut parfaitement habiller les murs et les sols. Il peut également être utilisé comme crédence dans les salles de bains ou les cuisines.
Quels sont les avantages du carrelage imitation marbre ?
Le carrelage imitation marbre offre plusieurs avantages, notamment sa pose. En effet, ce type de carrelage peut être installé sur divers supports comme le sol ou le mur. Ainsi, il peut être posé en intérieur comme en extérieur. Le carrelage en grès émaillé effet marbre est très résistant aux chocs et aux rayures. Ce type de carrelage présente l’avantage d’être facile à entretenir. En outre, il est non poreux ce qui le différencie des carrelages en terre cuite ou en travertin.
Le carrelage imitation marbre s’accorde avec de nombreuses matières et motifs. Ainsi, la pose de carrelage mural contraste parfaitement avec un carrelage au sol en carreau de ciment. Il peut aussi offrir un contraste pour le carrelage imitation pierre, le carrelage effet boit, etc. Pour une pose de carrelage imitation marbre au sol, de grandes dalles sont mises à disposition. Ce genre de matériaux vous permettra de réaliser des finitions plus faciles avec moins de joints à faire sur une même surface.
D’autres raisons d’opter pour le carrelage imitation marbre
Le carrelage effet marbre présent également l’avantage d’être abordable pour tous les budgets. En effet, ce type de revêtement coûte entre 9 et 40 € le m² suivant le motif du carrelage et sa résistance aux chocs. De plus, si vous faites appel à un carreleur pour la pose, vous pouvez compter entre 25 et 30 € pour obtenir une belle finition.
Le carrelage imitation marbre possède aussi l’avantage d’avoir une durée de vie quasi-infinie. Ce type de matériau résiste parfaitement au passage du temps. Toutefois, il est indispensable de bien l’entretenir. À part cela, le carrelage effet marbre ne se démode pas tout en offrant un effet esthétique inimitable. Ce type de carrelage est aussi un bon conducteur de chaleur. Ainsi, il peut s’adapter à un chauffage au sol.
Comment entretenir les carrelages imitation marbre ?
Le carrelage en marbre est très apprécié pour sa noblesse authentique. Il se décline en plusieurs coloris notamment le brun, le noir, le rouge, etc. En plus, il possède de nombreuses variétés pouvant être utilisées pour concevoir des décorations en rosaces, des arabesques, etc. Toutefois, le carrelage imitation marbre craint l’eau et peut se tacher facilement. Ainsi, les carrelages en marbre dans les salles de bain nécessitent un traitement hydrofuge annuel. De plus, ce type de matériaux est sensible aux chocs. De ce fait, il est primordial de ne pas déposer des mobiliers trop lourds sur celui-ci.
Le nettoyage d’un carrelage en marbre est assez délicat, car l’utilisation de produits acides ou chimiques comme un anticalcaire ou de l’eau de Javel ne convient pas. Pour les carrelages effet marbre, par contre, un savon de Marseille, un savon noir et de la glycérine peuvent suffire à lui redonner un aspect comme neuf.
Il est également recommandé d’utiliser de la pierre d’argile, des cristaux de soude et un balai microfibre humidifié pour le nettoyer. Un léger ponçage sera aussi nécessaire. Par la suite, il faut procéder à un rinçage avec une éponge humide. Pour que le carrelage effet marbre garde donc un bel aspect, il est recommandé de procéder à un traitement environ une fois par an. Pour ce faire, vous pouvez le nettoyer, le polir de nouveau et appliquer un produit protecteur hydrofuge.