Posez-vous les bonnes questions avant de carreler votre salle de bains
Dans le cadre des travaux de rénovation de votre ancienne pièce d’eau, vous êtes maintenant au stade de la pose du revêtement du sol et des murs. Avant de vous lancer dans la prochaine étape du chantier, vous aimeriez collecter le maximum d’informations sur le carrelage afin de garantir le résultat esthétique et la pérennité de l’ouvrage. Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’entreprendre le carrelage d’une salle de bains ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer les travaux.
Pouvez-vous installer le nouveau carrelage sur un ancien carrelage ?
C’est tout à fait possible ! D’ailleurs de plus en plus de particuliers recourent à cette solution, les travaux de dépose d’un ancien carrelage étant assez laborieux, car il n’est pas facile d’arracher les carreaux d’un plancher ou d’un mur. En outre, cette option est écologique puisqu’elle évite une surcharge des déchetteries.
Pensez toutefois à vérifier que le carrelage existant est fixé avec une colle de bonne qualité. Autrement, le poids du nouveau revêtement risque de le faire céder. Les carreaux n’adhéreront pas au support quel que soit le type de colle que vous utiliserez.
Quel poids maximum pour deux épaisseurs de carrelage ?
Si vous envisagez d’installer de nouveaux carreaux sur d’anciens, vous devez tenir compte du poids cumulé des deux épaisseurs de carrelage. Ce poids ne doit pas dépasser celui que le support peut accueillir. La limite à respecter est de 20kg au mètre carré, ce poids incluant à la fois la colle, le carrelage et les joints. Au-delà de ce maximum autorisé, l’ancien revêtement pourrait céder et vous devrez alors le déposer entièrement, niveler la surface avant de poser le nouveau carrelage.
Quelle colle utiliser pour poser un carrelage lourd dans la salle de bains ?
Pour mettre en œuvre un carrelage au poids assez conséquent, de nouveaux carreaux à poser sur d’anciens par exemple, évitez l’usage d’une colle prête à l’emploi. Pour que ce produit sèche, il faut que son eau s’évapore complètement et c’est difficile sur un support déjà carrelé, car l’eau ne peut s’échapper qu’au niveau des joints. Privilégiez une colle en poudre fabriquée à base de ciment ou une colle époxy qui peut aisément adhérer à un support à faible porosité grâce à sa flexibilité.
Avant de poser le nouveau carrelage, appliquez au préalable une première couche de colle sur le revêtement existant pour simplifier l’accrochage.
Porcelaine ou céramique : quel carrelage choisir pour une salle de bains ?
En apparence et au toucher, ces deux types de carrelage n’affichent que très peu de différence. La porcelaine est un matériau plus dense et plus dur que la céramique. Cette dernière est plus légère, mais elle est plus facile à découper. En tout cas, privilégiez la porcelaine si votre salle de bains est dédiée à un usage familial. Ce matériau est plus résistant par rapport à la céramique dans un endroit à assez forte fréquentation.
La pierre naturelle représente-t-elle une bonne option ?
Vous êtes un adepte des matériaux naturels et vous vous demandez si le choix de la pierre naturelle est judicieux pour le carrelage de votre salle de bains ?
Tout d’abord, vous devez vous apprêter à remettre en place, de temps à autre, certains éléments du revêtement. La pierre naturelle a, en effet, tendance à se desceller au bout d’une certaine période. En outre, certains types de pierre sont susceptibles de se dégrader au contact d’acides doux qu’on retrouve dans la plupart des produits cosmétiques et ménagers, tels que les parfums, les shampooings, les produits de nettoyage.
Un autre problème peut également survenir si vous habitez dans une localité où l’eau est calcaire. Des dépôts calcaires peuvent alors se former au niveau du carrelage de la salle de bains. Toutefois, la majorité des produits nettoyants conçus pour éliminer ces résidus peuvent altérer la pierre naturelle.
Vous pouvez maintenant vous procurer un carrelage en grès cérame imitation pierre naturelle qui ressemble à s’y méprendre à son modèle, sans les difficultés d’entretien de celui-ci.
Comment préparer les sols et les murs de votre salle de bains avant la pose du carrelage ?
Une préparation adéquate des sols et des murs s’impose avant de poser le nouveau carrelage. La surface à recouvrir doit être exempte de poussière. Brossez ou passez l’aspirateur sur l’ancien revêtement. Essuyez par la suite à l’aide d’une éponge humide et attendez que la surface soit complètement sèche avant d’appliquer la couche primaire de colle qui doit être répartie de manière uniforme sur toute la superficie de l’ancien carrelage.
Quel composé à joints choisir ?
Le choix dépend du type de sol. Si l’ancien revêtement est stable, vous n’avez pas besoin de recourir à un composé à joints flexible. Par contre, ce type de joints s’avère indispensable si le nouveau carrelage doit être posé sur une surface en bois. Autrement, le nouveau revêtement ne s’adaptera pas aux mouvements de son support. De même, l’usage d’un composé souple est incontournable pour un carrelage sur un sol chauffant.
Vous connaissez maintenant les questions pertinentes à vous poser avant de vous lancer dans les travaux d’installation d’un nouveau carrelage dans votre salle de bains.