Poser du carrelage dans une piscine : les règles à suivre
Pour revêtir votre piscine, vous avez plusieurs options. Parmi les plus prisées figure le carrelage, son côté esthétique et sa résistance plus élevée en font un excellent choix. Si vous aussi, vous voulez ce type de revêtement pour votre piscine, le respect des règles qui vont suivre vous est recommandé.
Poser du carrelage dans une piscine : quels carreaux choisir ?
Pour carreler votre piscine, deux solutions vous sont conseillées : les carreaux en pâte de verre et ceux en céramique.
En termes de popularité, ce sont les premiers qui remportent la mise. Ils sont disponibles sous forme de mosaïques et donnent la possibilité de choisir entre un large choix de motifs et de couleurs, allant du vert à l’orangé, en passant par le bleu et le gris, entre autres. Leur facilité de pose constitue l’un de leurs plus importants avantages, et cela est même valable dans des configurations de bassin libres incluant des angles arrondis ou droits. Ce plus est tout de même partagé avec les carreaux en émaux, mais ceux-ci coûtent un peu plus cher.
En optant pour un carrelage en pâte de verre pour votre piscine, vous profiterez d’un effet visuel singulier entre les oscillations de l’eau et les reflets du soleil. Cela est dû au joli éclat et à la luminosité parfaite de ce revêtement. Une durabilité importante vous sera promise si vous procédez régulièrement à l’entretien attentif des joints et à un contrôle régulier du carrelage. Rappelons aussi que les carreaux en pâte de verre sont très décoratifs. Leur pose requiert cependant un enduit étanche pour assurer la protection de la structure et du support en béton.
Si le carrelage en pâte de verre est souvent aperçu dans le cadre privé, celui en céramique est plus fréquent dans un cadre collectif. Il s’agit en effet d’une option adaptée aux bassins de plus grandes dimensions. Elle est disponible en deux grandes variantes : le grès et la faïence. Si le premier tient son attrait à son niveau de résistance élevé aux conditions climatiques et aux produits chimiques, le second est apprécié pour son apparence brillante le rendant plus décoratif.
La durabilité du carrelage en céramique est également importante et il se distingue de sa principale rivale par la facilité de son entretien. Ce dernier consiste seulement en un nettoyage des joints, à une désinfection de l’eau et à un brossage des parois du bassin. Cette solution offre également plusieurs possibilités de personnalisation.
Poser du carrelage dans une piscine : la phase de préparation
Après que vous ayez trouvé les carreaux qui conviennent à votre piscine et à votre budget, il est temps de passer à l’étape suivante, celle de la planification de la pose. Celle-ci se subdivise en plusieurs phases : calcul du nombre de carreaux à utiliser, réalisation d’un croquis de la piscine, détermination des angles de la piscine, organisation de l’ordre de pose et traçage des repères.
Pour connaître le nombre de carreaux nécessaires pour la réalisation du projet, il faut un mesurage de la surface d’un carreau en m2 et celui de la surface du bassin. Pour avoir la surface du bassin, il faut une addition de celles de son sol, de ses parois et de son pourtour.
Munissez-vous d’un papier à carreaux et respectez une échelle définie pour faire un croquis du bassin. Ce dernier devra notamment afficher les parois à plat, les filtres, les marches et les lampes de la piscine.
La détermination des angles de la piscine contribue à la facilitation de la planification des découpes des carreaux. Elle consiste en un repérage des angles des marches, des angles extérieurs et extérieurs et des angles entre les parois et le sol.
En ce qui concerne l’ordre de pause, mieux vaut commencer par les bordures du bassin et terminer par les marches, en passant par les angles, les parois et le sol.
Le traçage des repères vous permet de vous trouver à l’abri d’une erreur pouvant compromettre l’atteinte des résultats que vous avez attendus. Il sera réalisé avec une règle en aluminium et un feutre sur le sol et les parois.
Pose de carrelage de piscine : la dernière étape
La dernière phase, celle de la pose proprement dite du carrelage. Il faut procéder à la préparation de la colle pour carrelage via la mixtion d’une poudre de mortier-colle et de l’eau. Lors de l’application de cette solution, veillez à ce qu’il y en a assez pour vous assurer que le carrelage soit bien fixé et qu’il ne puisse pas se décoller du jour au lendemain, il est fortement conseillé de se référer aux prescriptions du fabriquant.
La pose du carrelage sur les parois se fera de la même façon que celle d’un carrelage mural. Ainsi, après l’encollage, il y aura la pose du premier carreau conformément au plan établi. L’opération se poursuivra par la mise en place de croisillons au niveau des coins supérieurs et inférieurs de chaque carreau, d’un cordeau ou à l’aide d’un laser. La pose des autres carreaux peut se faire après. Suite à une vérification de la régularité du carrelage, il faut procéder au coupage des carreaux non utilisés pour combler les rives, à savoir le petit espace non encore couvert. L’opération se terminera par la mise en place des joints.
La pose du carrelage sur le sol de la piscine, elle, se réalisera à la manière d’un carrelage au soltraditionnel. Les étapes à suivre sont les mêmes que celles de la mise en œuvre de carrelage pour les murs, sauf en cas de pause à partir d’un angle qui implique de petites exceptions.