Cet article fait le point sur la pose sur plots des dallages extérieurs. Il aborde les aspects suivants : – les tolérances de planéité – les nuances de teinte – la rupture de dalles à structure hétérogène – le phénomène de délamination de dalles de schiste – la dégradation de dalles en pierre calcaire de forte épaisseur sous l’influence du gel

Avantages

Cette technique consiste à poser le revêtement de sol sur des plots, les joints entre éléments étant laissés ouverts pour y permettre l’évacuation des eaux pluviales.
Ces plots, généralement en matière synthétique, peuvent être de hauteur fixe ou réglable, ceci afin de pouvoir compenser facilement la pente du support ou les défauts de planéité de ce dernier. Notons que certains plots permettent un réglage ultérieur sans démontage du revêtement, possèdent une tête ou à une base inclinable, voire offrent la possibilité de régler indépendamment les dalles qui y prennent appui. La pose sur plots de mortier, généralement maintenus dans des éléments empilables en matière synthétique rigide servant de coffrage perdu, est parfois envisagée compte tenu de son caractère économique, mais elle ne permet pas de réglages ultérieurs.
La largeur nominale des joints est généralement voisine de 5 mm, mais peut être inférieure ou supérieure selon les tolérances dimensionnelles des dalles mises en œuvre et les souhaits du maître d’ouvrage.
L’épaisseur des dalles en pierre naturelle est généralement calculée sur la base de la formule reprise dans la norme NBN EN 1341 intitulée ‘Dalles de pierre naturelle pour le pavage extérieur’. L’approche simplifiée qui y est présentée permet de déterminer l’épaisseur des dalles en pierre naturelle pour des formats carrés ou rectangulaires et est applicable à des dalles de dimensions pouvant atteindre jusqu’à 900 x 900 mm maximum. Le tableau ci-dessous reprend les épaisseurs recommandées de quelques types de pierres naturelles pour des formats courants et pour une circulation limitée aux piétons et aux vélos. Dans la pratique, le secteur considère généralement une épaisseur minimale de 4 cm pour les pierres calcaires et de 3 cm pour les granites.

Lien : https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=bbri-contact&pag=Contact43&art=652

Category : Technique / Publié le 21 Nov 2018