Pose de carrelage : gare aux erreurs fréquentes
Le marché offre actuellement un très vaste éventail de carrelages pour le sol ou pour les murs. Chaque emballage comporte une indication de la démarche à suivre pour poser les carreaux afin de garantir un résultat à la hauteur des attentes des promoteurs. Cependant, rares sont ceux qui attirent l’attention sur les erreurs pouvant compromettre le rendu final. Gare aux erreurs fréquentes lors de la pose de carrelage !
Erreur n° 1 : Poser un carrelage sur une chape irrégulière
Prendre le soin de vérifier la planéité de la chape avant de commencer la pose. Il sera, en effet, difficile de rétablir le niveau à partir du moment où l’installation est entamée. Ce contrôle requiert l’usage d’une planche droite ou d’une latte et d’un niveau à placer entre le centre et les coins de la pièce. La plupart des écarts se localisent au niveau des portes ou dans les coins. Une fois repérées, les irrégularités sont supprimées à l’aide d’un mortier d’égalisation. Après cette étape de vérification et de mise à niveau, la pose du carrelage peut être effectuée.
Erreur n°2 : Ne pas attendre que la chape soit sèche avant de poser le carrelage
La plupart des carrelages sont posés beaucoup trop tôt, notamment dans les nouvelles constructions. Ils se détachent ainsi facilement de leur support, car la chape est trop fraîche. Pour éviter de tels désagréments, il est conseillé de laisser à la chape le temps de sécher pendant un délai d’au moins 4 semaines en espace fermé étanche à l’eau et à l’air. Pour un espace ouvert, ce temps de séchage est encore plus long (5 à 6 semaines).
Erreur n° 3 : Un mauvais choix du carrelage
Privilégiez un carrelage massif en céramique pour une zone ou un local à forte fréquentation, tel qu’un espace commercial ou un endroit public. En cas de doute sur la qualité des carreaux, il ne faut pas hésiter à demander leur fiche technique. Un revêtement en céramique massif n’est pas forcément plus onéreux qu’un carrelage vitrifié.
Erreur n° 4 : Poser un carrelage sur un ancien revêtement non dégraissé
Comme il est difficile de casser un revêtement existant avant de poser un nouveau carrelage, celui-ci est de plus en plus souvent installé sur l’ancien support. Il convient, toutefois, de bien dégraisser ce dernier, sinon, la colle risque de ne pas prendre. Ce conseil est particulièrement valable pour les supports absorbants, tels qu’un carrelage en pierre naturelle ou en ciment.
L’application d’un produit de prétraitement est recommandée, 24 heures avant la pose du nouveau carrelage. Profitez de l’occasion pour contrôler la stabilité et la régularité du support, autrement, il sera impossible d’installer par-dessus le revêtement neuf.
Une colle ordinaire pour carrelage ne convient pas pour ce type de travaux. L’emploi d’une colle Flex s’avère indispensable.
Erreur n° 5 : Réaliser trop tôt les joints de carrelage
Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, les joints sont souvent réalisés le plus rapidement possible. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le carrelage a été posé sur un support non absorbant, qu’il s’agisse d’une chape ou d’un ancien revêtement du sol. Il convient donc d’attendre que l’humidité contenue dans la colle soit sèche avant de mettre les joints en place.
Au cas où le nouveau carrelage est collé sur une chape sèche, le délai d’attente est de 36 heures avant la pose des joints. Si le nouveau revêtement est installé sur un ancien sol carrelé, ce temps de pause est d’au moins 48 heures.
Une réalisation trop rapide des joints implique une fréquentation trop précoce des lieux, ce qui pourrait engendrer un décollage de carreaux par endroits. Il sera alors difficile de rétablir la planéité de la surface.
Erreur n° 6 : Une mauvaise pose d’un parquet imitation parquet
Le carrelage en céramique imitation parquet est proposé dans des dimensions semblables aux planches de parquet pour donner l’apparence de son modèle naturel. Sa mise en œuvre requiert une maîtrise de la technique de pose. Celle-ci ne doit jamais être pratiquée en demi-bandes. En effet, les carreaux imitation parquet n’affichent pas une surface réellement plane et comportent des courbures apparaissant au cours de leur cuisson. Au cas où le côté d’une lame est posé juste au centre de celle d’à côté, la différence de niveau sera nettement tangible, une situation qu’il faut absolument éviter pour obtenir un revêtement parfaitement plane.
Erreur n° 7 : Un mauvais nettoyage des carrelages après la pose
Un voile de ciment persiste à la surface des carreaux après la pose. Il suffit généralement d’un coup de chiffon pour l’enlever. Toutefois, pour un nettoyage correct du carrelage après la pose et la mise en place des joints, il est conseillé d’utiliser un produit spécifique pour en venir à bout de ce voile. Les résidus de ciment et de joints attirent la saleté. En outre, s’il n’est pas ôté, ce voile empêche le sol d’avoir un aspect brillant.
À signaler également que l’usage de produits gras pour l’entretien d’un carrelage en céramique peut laisser un film gras difficile à nettoyer.