Perçage de carrelage : comment le réussir ?
Si vous envisagez de percer votre carrelage, n’oubliez pas que cela doit se faire conformément à des méthodes bien définies. D’ores et déjà, il faut choisir le matériel adéquat pour pouvoir percer ce revêtement sans l’abîmer. Ce serait en effet dommage de devoir refaire tout le carrelage de votre douche ou de votre cuisine du fait de certaines erreurs de manipulation. Ensuite, il faut user des techniques adéquates pour percer un carreau avant et après la pose.Les quelques conseils ci-après pourraient bien vous être d’une grande utilité.
Perçage de carrelage : Quel outil faut-il utiliser?
Vous pouvez tout à fait percer vos carreaux après la pose ou même avant. Il suffit d’avoir le matériel adéquat pour ce faire. Cela vous permettra de ne pas altérer votre carrelage. Le plus grand risque de cette opération est en effet de fissurer le carreau. Dans la mesure du possible, percez vos carreaux avant de les poser. Cela minimisera les risques.
Sachez que pour percer un carreau sans le casser, il faut miser sur la vitesse. Commencez par percer en douceur. Ensuite, vous devrez augmenter la vitesse de manière graduelle. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une perceuse dont la vitesse est ajustable. Vous aurez le contrôle continu sur le mouvement.
Le cas échéant, percez le carrelage avec la vitesse la moins rapide de votre perceuse.
Par ailleurs, vous devez aussi opter pour un foret à faïence. Ce type de matériel permet de forer les carreaux sans les rayer. Vous avez la possibilité de choisir entre des forets de faïence de divers diamètres.
Vous pouvez également user d’un foret béton muni de pastille au carbure de tungstène. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir le matériel adéquat pour ne pas risquer de détériorer votre carrelage et vos murs ou votre sol.
Perforer le carrelage avant la pose
Il existe des variétés de carreaux qui doivent être percés avant d’être posés. Pour réussir cette étape, il faut prendre garde à respecter certaines consignes. Vous pouvez demander conseil à un artisan
spécialiste si vous appréhendez cette phase. Cela vous permettra de ne pas endommager votre carrelage.
Déjà, commencez par poser le carreau que vous voulez percer sur une planche. Cette dernière a pour objectif d’absorber les vibrations engendrées par votre perceuse. Prenez un feutre et marquez le point sur lequel vous allez percer. Prenez soin de pointer du côté émaillé. Il vous faudra ensuite poser un bout d’adhésif sur le point à percer. Cela permettra à votre perceuse de ne pas glisser.Équipez votre perceuse d’un foret à faïence adéquat. Commencer par percer avec délicatesse et ajuster la vitesse au fur et à mesure. Surtout, n’usez pas de la fonction percussion de votre perceuse.
Perçage carreaux épais : quelle technique ?
Si vous décidez de vous référer aux techniques précédentes et de percer vos carreaux avant de les poser, il vous suffira de vous conformer à certaines manières de faire. Si l’épaisseur de votre carreau est importante, équipez-vous d’une perceuse assez puissante. Comme précédemment, vous devez commencer par poser une planche pour minimiser les vibrations de votre perceuse. Marquez le point, mais cette fois, sur les deux faces du carreau à la fois.
Vous devez commencer par percer le carreau du côté de l’émail. Faites pareil de l’autre côté et n’oubliez pas que la vitesse doit-être progressive.
Comment percer du carrelage déjà posé ?
Vous savez certainement que le carreau peut éclater si vous décidez de le percer brusquement. S’il est déjà posé, il est préférable de vous munir d’une perceuse à variateur de vitesse électronique.
Pour commencer, n’oubliez pas de cocher dessus pour marquer votre repère. Placez un bout d’adhésif et installez votre foret de faïence.
Il est toujours préférable de percer de manière lente au début et une fois que vous arriverez au niveau de la céramique, augmentez votre allure. Puis, changez votre foret de faïence et prenez une mèche compatible à un mur en plâtre ou en béton. Il est conseillé de choisir un foret à faïence de taille inférieure à celui qui a été utilisé précédemment. N’oubliez pas de porter des lunettes de protection pour vos yeux.
Le recours à une scie cloche
Il se peut que vous ayez besoin de faire un trou avec un diamètre assez conséquent dans votre carreau. Pour ce faire, il est préconisé d’user d’une bonne perceuse sur laquelle vous ajouterez une scie-cloche spécialement prévue pour le carrelage.
Bien qu’il soit préférable de percer les carreaux avant de les poser, vous pouvez effectuer cette opération sur du carreau déjà posé. Les instructions à suivre restent pratiquement les mêmes.
Une fois que vous aurez repéré le point sur lequel vous allez commencer à percer, placez le carreau sur une planche en bois comme précédemment. Cela est valable s’il n’est pas encore collé bien entendu. Ajoutez votre petit morceau de ruban adhésif et percer progressivement sans avoir recours à la fonction percussion. Si vous hésitez, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel