Paramètres à considérer pour choisir sa couleur de carrelage
La couleur de carrelage ne doit pas être sélectionnée à la légère. Le choix de la teinte du revêtement est aussi important que celui du modèle de carreau adapté à l’usage d’une pièce. Face à la très vaste palette de coloris de carrelage présentée sur le marché, vous aimeriez avoir des conseils pour éviter des erreurs que vous pourriez regretter pendant des années ? Voici les paramètres à considérer pour choisir votre couleur de carrelage.
Le choix de la couleur du carrelage : une importance primordiale
La sélection de la teinte du carrelage détient toute son importance. Un revêtement du sol ou des murs est, en effet, conçu pour durer. Vous devez bien réfléchir avant de prendre une décision sur une couleur. En tout cas, méfiez-vous des « effets de mode ». La tendance pourrait être éphémère et vous pourriez regretter rapidement votre choix. De même, évitez d’être trop original. Vous pourrez vous lasser très vite d’une teinte ou d’un motif trop singulier.
Certes, la couleur du carrelage n’a aucun intérêt technique puisque c’est avant tout une question de goût personnel. Cependant, vous devez respecter certaines règles essentielles. Veillez notamment à créer une harmonie entre la teinte du carrelage du sol avec les couleurs des murs et celles du mobilier de la pièce concernée.
Une couleur de carrelage adaptée à chaque type de pièce
Pour que la couleur du carrelage soit en harmonie avec la décoration d’une pièce, vous devez tenir compte de la taille de l’espace. Un revêtement de couleur foncée donnera l’impression d’un volume plus rétréci tandis qu’une teinte claire agrandira visuellement l’espace. Vous devez donc éviter de choisir un carrelage trop foncé pour une pièce exiguë.
L’entretien du sol constitue un autre critère important à considérer. Le carrelage est réputé pour sa facilité d’entretien, mais veillez quand même à ne pas choisir une couleur trop salissante. À l’encontre de certaines idées reçues, les couleurs foncées se salissent plus vite que les teintes « intermédiaires ». De ce fait, pour que le nettoyage du revêtement du sol ne devienne pas une corvée, évitez de choisir un carrelage de couleur foncée dans un endroit à forte fréquentation, comme la cuisine.
Les couleurs phares : leurs caractéristiques, leurs « plus » et leurs « moins »
Dans le domaine du carrelage, il existe des couleurs dominantes et indémodables. Elles ont chacune leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients. Pour guider votre choix sur la teinte de revêtement adapté à chaque pièce de votre maison, voici tout ce qu’il faut connaître à propos de ces couleurs phares.
– Le carrelage blanc : cette couleur apporte une touche de luminosité et donne de la perspective aux pièces aux volumes réduits.
Pour s’accorder avec une décoration intérieure épurée et minimaliste, optez pour un carrelage blanc très pur, à la tonalité froide. Cette teinte peut aussi se décliner dans un ton plus chaud pour s’harmoniser avec n’importe quel style de déco. Il convient également de signaler que malgré sa couleur très claire, le carrelage blanc n’est pas plus salissant que les carrelages de teinte foncée.
– Le carrelage beige : cette couleur est appréciée pour la note de chaleur, de douceur et de lumière qu’elle confère dans une pièce. Elle est particulièrement recommandée pour la salle de séjour. À l’instar du carrelage blanc, elle est facile à associer avec le mobilier, les murs et l’ensemble de la décoration d’une pièce. En plus, le carrelage beige se décline dans une pléiade de nuances.
– Le carrelage marron : cette couleur chaude apporte une touche de modernité, mais il ne convient qu’aux espaces assez vastes, car il rétrécit visuellement le volume de la pièce. Si vous êtes adepte du style rustique, vous ne manquerez pas de trouver un modèle de carrelage marron correspondant à vos goûts décoratifs.
– Le carrelage gris clair : couleur « passe-partout », le gris clair représente la teinte de carrelage la plus produite par les fabricants. Le carrelage gris clair se décline en plusieurs aspects (béton, bois ou pierre) pour s’adapter à toutes les pièces d’un habitat.
– Le carrelage gris anthracite : il s’agit de la couleur qui s’accorde le mieux à une décoration contemporaine. Le carrelage gris anthracite convient aussi bien au sol qu’aux murs des habitats modernes. Se déclinant en un vaste éventail de nuances et de formats, cette couleur apporte une note élégante et moderne à l’intérieur d’une pièce.
– Le carrelage noir : cette couleur foncée est parfaite pour un intérieur très moderne à la décoration minimaliste. Toutefois, elle se salit facilement et réduit visuellement le volume de la pièce. En outre, il résiste moins à l’usure par rapport à un revêtement de teinte claire.
En marge de ces couleurs phares, le carrelage se décline dans une multitude d’autres couleurs grâce à l’utilisation de différents émaux ou à l’usage de l’impression numérique. Vous pouvez opter pour des carreaux de couleurs vives (jaune, verte, rouge ou bleue) pour apporter une touche de gaieté en les intégrant dans une frise ou en les posant parcimonieusement, de manière aléatoire.