Optez pour le grès cérame pour votre revêtement de sol
En matière de revêtement de sol, le grès cérame est champion en matière de résistance, de facilité d’entretien et de style. Longtemps boudé pour son aspect banal d’antan, ce carrelage s’est réinventé et s’en vient aujourd’hui avec différents styles. Qu’il soit émaillé, pressé ou encore de type imitation, il représente une référence de choix pour tout espace de vie. Pour vos projets de rénovation et de construction, prenez le temps de découvrir le matériau.
Le grès cérame : toute une variété pour plus de choix
Ce matériau est apprécié pour son aspect esthétique. Il se décline en plusieurs formats et en plusieurs nuances. Cela renvoie à plusieurs styles de revêtement et d’options de personnalisation. Cependant, en plus de ses différents designs, il existe aussi en différents types que sont :
- Grès cérame pressé: cette variante se caractérise par sa structure moulée à haute pression, puis cuite à haute température. Celle-ci se reconnaît par sa texture homogène et est connue pour être la plus résistante.
- Grès cérame étiré: durant les étapes de sa fabrication, la pâte de cette céramique est étirée avant d’être détaillée via une filière. Ce procédé spécifique lui attribue une apparence rustique, bucolique et particulièrement esthétique.
- Grès cérame émaillé: il s’agit de la star des grès cérames. Ce type de carreaux est plébiscité pour son haut pouvoir décoratif. Pour cause, sa surface est vitrifiée avec une couche d’émail. Ce matériau s’avère très populaire en cuisine et dans la salle de bain pour sa facilité d’entretien. Son seul petit bémol est qu’il s’avère moins résistant aux rayures. De ce fait, ce n’est pas la meilleure option pour les zones de passage comme le hall d’entrée, les couloirs ainsi que les escaliers.
- Grès cérame d’imitation: celui-ci constitue un des carrelages les plus tendances du moment. Il calque quasi entièrement l’aspect brut de certains éléments naturels. Jouissant d’un effet très authentique, il bénéficie de leurs attraits esthétiques, mais déleste de leurs contraintes d’entretien. Sur le marché, il se décline en imitation pierre naturelle avec des variantes ardoise ou granit. S’ajoute à cela le grès cérame imitation bois qui copie l’apparence et la texture du parquet. Enfin, vous avez l’imitation béton dédiée à des notes modernes.
Quels atouts au grès cérame ?
Plus que n’importe quel type de carrelage, le grès cérame profite de multiples qualités. Il figure parmi les matériaux tendance du moment.
Un revêtement résistant
Au même titre que la faïence, le grès cérame est un carrelage de la famille des céramiques. Il provient de matériaux naturels. Ce qui en fait une option de revêtement plus écologique.
Dans sa démarche de fabrication, il est constitué d’éléments minéraux (silice) ainsi que d’argile. On le cuit à très hautes températures. Cela lui confère une bonne solidité et une haute résistance à moult agresseurs et agents externes. Bénéficiant de la norme PEI, ce carrelage reste de marbre au contact d’éléments abrasifs, au gel ainsi qu’aux intempéries. Répondant au classement UPEC, il se veut durable. En outre, ses carreaux sont moulés de sorte à supporter l’usure des piétinements, le poinçonnement, l’eau et les produits chimiques.
Des carreaux polyvalents
Leur grande résistance permet aux carreaux au grès cérame diverses utilisations et configurations. Ceux-ci profitent aussi d’une faible porosité et d’un bon potentiel antidérapant. Il répond aussi à la norme ABC (glissement des pieds nus). Par ces caractéristiques, ce carrelage pour sol s’invite tant en extérieur qu’en intérieur. Utilisé pour couvrir une terrasse, l’on peut aussi s’en servir dans chaque pièce de la maison, incluant les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.
Résistante, mais slim et facile à installer
Le grès cérame se présente comme un carrelage slim. Ce matériau bénéficie d’une faible épaisseur de moins de 1 cm. Cette caractéristique facilite ainsi sa pose. Slim et léger, ce carrelage s’invite dans tout type de pièces : au sous-sol comme à l’étage.
Le grès cérame : un revêtement facile à installer et à entretenir
La résistance et la fine épaisseur du grès cérame en fait un matériau facile à poser. Pour l’installer, on précède par étapes. On débute par l’aplanissement du sol et si nécessaire, à un ragréage. Puis, on procède au calepinage afin de déterminer le style de pose (droite ou en diagonale) et le nombre de carreaux nécessaires pour recouvrir la surface de travail. Ce n’est qu’après qu’on aborde l’encollage des biscuits en prenant soin d’appliquer en double couche le mortier de colle. Par la même occasion, on installe les croisillons à chaque angle des carreaux. Cette étape est cruciale pour avoir un espace régulier pour les joints et un alignement uniforme. On passe ensuite au jointoiement une fois les carreaux secs.
Quant à son nettoyage, on prendra soin de nettoyer ce type de carrelage avec une serpillière et de l’eau chaude. En cas de taches et de salissures, il suffit de les frotter avec une eau légèrement savonnée ou avec du liquide vaisselle. Pour les taches persistantes, soit vous les ôtez avec un solvant, soit avec une solution de 20 volumes d’eau et d’un volume d’eau oxygénée.