Optez pour des carreaux certifiés Ecolabel !
Vous voulez contribuer à la politique de développement durable et de protection de l’environnement. Pour habiller les sols de votre habitat, vous pensez ainsi privilégier le carrelage écologique. Comment reconnaître ce type de revêtement parmi la très vaste gamme de carrelages proposée sur le marché ? Il vous suffit de cibler les carreaux labellisés Écolabel ! Découvrez tout ce qu’il faut connaître à propos de cette certification et des propriétés des carreaux écologiques.
L’industrie du carrelage : un secteur peu soucieux de l’environnement, au départ
Auparavant, l’industrie du carrelage était pointée du doigt, car elle était loin de respecter les normes relatives à la protection de l’environnement :
- La méthode d’exploitation des carrières détruit non seulement le sous-sol, mais aussi le paysage.
- Le processus de fabrication de carreaux est énergivore et génère beaucoup de déchets.
- Le transport des matériaux du site d’exploitation à l’industrie de transformation et le transport des produits finis vers les distributeurs constituent également des facteurs polluants pour l’environnement.
Face à ce contexte, la certification Écolabel a été créée en 1992 afin d’inciter les industriels à s’engager à proposer des produits plus respectueux de l’environnement.
Un produit écologique : définition
Par définition, un produit écologique doit être conçu dans le cadre d’un cahier des charges précis, depuis le début de son processus de fabrication jusqu’à sa fin de vie.
Il doit répondre à des critères bien déterminés pour diminuer considérablement son impact environnemental dès la sélection des matières premières jusqu’à sa fin de vie, en passant par sa phase de fabrication et sa distribution.
Ces produits sont continuellement contrôlés par les organismes indépendants. Ces entités ont pour mission de vérifier leur conformité aux critères de performance et environnementaux stipulés dans les cahiers des charges. Le symbole du label est représenté par une petite fleur de couleur bleue et verte.
La certification Écolabel
Ce label européen a été instauré afin de garantir la qualité écologique des produits.
Les exploitants de carrière doivent ainsi veiller à réduire au minimum les impacts environnementaux au cours de la phase d’extraction des matières premières.
Les industriels doivent s’engager à utiliser des composants plus respectueux de l’environnement à la place du cadmium, du plomb et de l’antimoine pour la composition des émaux destinés à recouvrir la surface des carrelages.
Ils doivent également trouver les moyens pour diminuer la consommation de gaz et d’électricité pendant le processus de production. Le recyclage de l’eau figure aussi parmi les critères exigés.
Des laboratoires accrédités se chargent de contrôler les rejets d’agents polluants dans l’atmosphère, notamment le fluor, les oxydes d’azote et le dioxyde de soufre.
Les déchets doivent être recyclés. De ce fait, ils doivent être soumis à une procédure de triage pour optimiser le recyclage. Les industriels doivent mettre en place un système de récupération des déchets crus, tel que les carreaux cassés ou inutilisables, afin de les réinjecter dans le processus de fabrication.
Les différents types de carrelage écologique
Les carreaux éligibles à l’Écolabel ne représentent encore que moins de 30% des carrelages proposés sur le marché. Ils se déclinent en 4 principaux types :
- Les carreaux en verre recyclé
Ils sont généralement présentés sous forme de mosaïque ou en format 30 x 30cm. Ils affichent une bonne résistance aux projections d’eau, au feu, aux taches, aux produits nettoyants contenant de la soude ou de l’acide. Ils conviennent parfaitement aux murs d’une salle de bains.
- Les carreaux composites
Composés de résine et de carbonate de calcium, ils sont très légers et recyclables à 100%. Certains fabricants proposent des carreaux dont l’envers est auto-adhésif. Ils s’avèrent particulièrement pratiques, car ils ne requièrent pas de colle lors de leur pose.
- Les carreaux alternatifs
Produits à base de matière minérale (à 80%) et de matériaux composites (20%), ils peuvent également être recyclés à 100%, d’où leur éligibilité à l’Écolabel. Ils se distinguent par leur haut niveau de performance en termes d’isolation thermique et acoustique. Ils représentent ainsi la solution idéale pour optimiser le confort au sein d’une pièce. Le caralium constitue le type de carrelage alternatif le plus répandu.
- Les carreaux recyclés
Hormis l’émail, ils sont fabriqués à partir de déchets crus et de restes de carrelages (cassés ou inutilisables).
Pour la mise en œuvre de carreaux certifiés Écolabel, privilégiez un mortier colle écologique. Il en existe une large gamme dans les magasins de bricolage.
Pour conclure
De plus en plus de Français deviennent sensibles au concept écologique et souhaitent privilégier l’utilisation de matériaux écologiques pour le revêtement des sols et des murs de leur habitat. Vous en connaissez maintenant plus sur la certification Écolabel. Vous pouvez vous lancer dans l’achat de vos carreaux. Grâce aux informations délivrées à travers cet article, vous êtes désormais en mesure d’orienter votre choix sur le carrelage Écolabel correspondant à vos besoins en fonction de l’usage de chaque pièce.