Opter pour des carrelages métro dans la salle de bain est-il une bonne idée ?
Reconnaissables entre mille, les carrelages métro typiques des métros souterrains de Paris se transforment aujourd’hui en une décoration intemporelle d’intérieur. Plus que jamais au top des tendances, ce type de carrelage urbain se revisite dans vos salles de bain avec un large choix de couleurs et d’effets. Les possibilités sont presque infinies pour adopter ce carrelage chez vous. Découvrez comment revisiter ce look rétro et urbain dans votre salle de bain !
Le carrelage métro, un design très parisien
Utilisés pour habiller les murs et les plafonds du métro parisien, les carrelages métro sont, en effet, nés dans les sous-sols de la capitale française. Son format rectangulaire aux bords biseautés et sa couleur blanche avec finition brillante sont des héritages de l’Art Nouveau. Ces carreaux ont été à l’origine produits par la Faïence de Gien. Mais on doit également ces carrelages métro ainsi que les entrées en fonte des bouches du métro de Paris à Hecto Guimard, un des grands noms de l’Art nouveau, environ au tout début du 20e siècle. Par la suite, ce carrelage est adopté dans les bistros, les cuisines ou encore les boucheries et dans beaucoup d’autres secteurs.
Les carreaux métro d’origine avaient un format de 7,5 cm sur 15 cm. Aujourd’hui, plus d’un siècle après, cet intemporel carrelage métro est proposé sous diverses formes, couleurs et styles par de nombreux vendeurs de carrelage. Apprécié surtout dans le séjour au coin cheminée ou au-dessus du plan de travail de cuisine, ce charmant carrelage historique prend également une place importante dans les salles de bain.
Focus sur les avantages des carrelages métro dans une salle de bain
Le carrelage métro attire de plus en plus d’adeptes grâce à sa variété. En effet, il est disponible du plus petit format au format maxi. Aussi, le carrelage métro est décliné en d’innombrables couleurs et teintes. On le retrouve teinté façon métal, marbré, brillant ou nacré. Également, il est possible de choisir entre différents types de pose. Outre la pose traditionnelle en ligne, les carreaux métro peuvent se poser en chevron, en quinconce et même en diagonale. Ainsi, selon les goûts et la décoration générale de la salle de bain, on dispose de choix aussi tendance les uns des autres.
Ce type de carrelage peut aussi être associé à d’autres matériaux. Si vous souhaitez un look industriel urbain, les carreaux métro se mixent parfaitement avec le métal. Si vous êtes au contraire dans le style naturel et ambiance cosy, l’association bois-carreau est toujours aussi design. De plus, il se marie avec tout type de mobilier. En effet, le carrelage métro se dévoile sur tout style de déco pour concrétiser vos idées déco créatives et personnalisées. Un des avantages de ce carrelage urbain est sa simplicité. Le carrelage métro symbolise à la fois l’esprit chic et sobre de la capitale française.
Il faut savoir que ce type de carrelage est résistant à la chaleur, aux taches, aux multiples produits chimiques et surtout à l’humidité. Il est alors parfait pour la salle de bain ! En outre, le carrelage métro parisien est facile à nettoyer et à entretenir.
Les carrelages métro dans la salle de bain : astuce déco !
Pour une salle de bain rétro, un total look blanc ou noir est un style très classique, reflet même des formes originelles des carrelages rétro. Associé à une baignoire sur pieds et à des mobiliers de type industriel, vous bénéficierez d’un mixte entre un esprit urbain traditionnel et moderne. Si vous n’aimez pas le total look, optez pour des revêtements blancs aux joints noirs et sélectionnez également des mobiliers et des accessoires noirs.
Pour assurer un design totalement rétro, vous pouvez aussi assortir le carrelage métro avec des meubles vintages. Sinon, vous pouvez l’utiliser dans votre salle de bain moderne et minimaliste en ne l’utilisant que sur un mur, au-dessus de la baignoire ou autour du miroir.
Si vous êtes plutôt amateurs de couleurs, vous pouvez choisir des carrelages rétro aux teintes chaudes et plus claires comme le bleu canard, le rouge et le jaune. Ces couleurs ajouteront plus de caractères à votre salle de bain. Vous pouvez aussi suivre les couleurs tendance du moment et optez pour du vert émeraude, du rose poudré, etc.
Le carrelage métro aime s’associer avec des revêtements bruts. Utilisez-le dans votre salle de bain avec un mur en béton ciré ou avec un sol en béton pour accentuer le caractère sanitaire de la pièce. Aussi, vous pouvez choisir des carrelages marbrés pour garder un esprit plus moderne et le marier avec des accessoires en porcelaine ou en bois.
Pour une salle de bain plus féminine, le carrelage rectangulaire avec finition nacrée est un must-have. Il faut simplement l’associer avec des mobiliers aux couleurs naturelles et douces proches du blanc ou du pastel.
Enfin, pour une salle de bain atypique, laissez libre votre imagination pour la création de fresques, de graphisme et de formes géométriques avec deux ou plusieurs types et couleurs de carrelage métro. Il suffit de savoir jouer avec les différentes sortes de poses et le tour est joué !