Nuances de gris dans le carrelage d’intérieur
À la fois neutre et sophistiqué, le carrelage gris est devenu une vraie tendance. Son atout majeur réside dans son aspect passe-partout. En effet, cette couleur convient à n’importe quelle pièce de la maison, et en plus, elle s’accommode très bien avec tout type de décors.
Pourtant, il n’est pas toujours si évident de choisir face à toutes les nuances de gris. Cet article sera la réponse à vos soucis, car vous allez y découvrir comment sélectionner son carrelage gris en fonction de ses besoins et de la pièce à carreler.
La teinte à choisir
La teinte de votre carrelage ne devrait pas se définir seulement selon votre goût, car il suffit d’un mauvais choix de la couleur pour assombrir et refroidir toute une pièce. La sélection se fait plutôt suivant ces 2 étapes d’abord le carrelage du sol ensuite celui des murs.
Les sols
Pour habiller le sol d’une pièce, vous devez tenir compte de la taille de cette dernière. Il faut savoir que les couleurs trop foncées, notamment les gris foncés ont tendance à rétrécir une pièce. Si la surface à recouvrir est plus ou moins petite, orientez-vous vers des tons clairs. Faites tout de même attention à ne pas opter pour une couleur trop claire si vous comptez habiller un endroit trop fréquenté. Ce teint risque de se salir très facilement.
Les carrelages gris en imitation sont aussi dans la tendance et peuvent faire ressortir tous les charmes d’un intérieur. Pour obtenir un visuel authentique avec un petit effet naturel, optez pour un gris imitation parquet. Une imitation-ciment quant à elle est recommandée pour un intérieur à la déco industrielle. Et puis il y a le carrelage imitation pierre qui s’avère très élégant et stylé à la fois.
Les murs
Pour habiller les murs, la décoration et la pièce sont très importantes. Certains endroits de la maison ont besoin de plus de lumière que d’autres. Ainsi, pour une salle de séjour, une cuisine ou encore une salle à manger, privilégiez un habillage en gris clair pour optimiser la luminosité.
En revanche, dans d’autres lieux tels que la chambre à coucher ou la salle de bains, le choix est très large, allant du plus clair au plus foncé. Pour une ambiance fraîche et lumineuse par exemple, un ton clair est recommandé.
La taille du carrelage gris
Outre les teintes, les carrelages gris se déclinent aussi en plusieurs tailles. Chaque format correspond généralement à un type de style.
Les carrelages en petit format
Les gris en petit format sont idéals pour des petits espaces. Leur taille réduite permet une facilité d’installation, contrairement aux grands carreaux.
Les petits carrelages en gris sont aussi à choisir si vous souhaitez réaliser une installation en métro. Un excellent moyen pour sortir un peu du carrelage grand classique dans une salle de bains. Et pour un style tendance et contemporain, vous pouvez disposer les carreaux en petit format sur un des murs de votre salon, derrière un canapé.
Les carrelages en moyen format
Le moyen format s’adapte mieux à des salles peu espacées. Le carrelage de cette taille est également facile à déposer et convient particulièrement à une salle de bain ou une cuisine.
Si vous choisissez un ton clair, la taille des carreaux pourra donner une impression d’espace.
Le carrelage gris en grand format
Un carrelage gris grand format est idéal dans une grande pièce. Il va offrir un visuel épuré grâce à la réduction du nombre de lignes de jointement. En plus, il permet d’avoir une impression de continuité dans la salle.
Le grand format est parfait pour mettre en avant un style industriel contemporain.
Carrelage mat ou brillant ?
Idéal pour la cuisine ou la salle de bains, le carrelage à finition mate procure un effet élégant et très raffiné. Il peut très bien s’harmoniser avec des carreaux à imitation pierre pour obtenir un look rustique et traditionnel. Le carrelage mat représente également un atout important en termes de résistance et de durabilité.
Un carrelage gris brillant est idéal pour obtenir un espace lumineux. La brillance des carreaux permet en effet de réfléchir la lumière. Carreler un petit endroit contribuera à donner une impression d’agrandissement de la pièce. Ce type de finition vous permet aussi d’avoir un intérieur luxueux sans dépenser une somme astronomique, notamment si vous optez pour un brillant à effet marbre.
La résistance du carrelage
Sachant que la salle de bain et la cuisine sont des endroits exposés à l’humidité, il est important de choisir un carrelage gris antidérapant. Ici, il est plus question de sécurité que de design. Cependant, vous retrouverez facilement des carreaux qui allient résistance à la glissance et esthétique.
Pour le revêtement de votre salle d’eau, assurez-vous aussi que le carrelage gris que vous choisirez soit résistant aux produits chimiques. Les carreaux doivent supporter les contacts fréquents avec les savons, les shampoings, etc.