Nos conseils pour le choix du carrelage de sol intérieur
Le carrelage pour sol intérieur se décline dans une vaste palette de formats, de couleurs et de motifs afin de s’adapter à toutes les envies décoratives et à toutes les pièces d’un habitat. L’option pour un revêtement de sol intérieur dépend de plusieurs critères, comme l’usage de la pièce de destination du carrelage, le matériau de base des carreaux, leurs dimensions et leurs formats. La conformité aux normes constitue aussi un critère important. Voici nos conseils pour vous orienter sur le choix judicieux du carrelage de vos sols intérieurs.
Les différentes normes du carrelage pour sol intérieur
Le carrelage au sol doit être adapté aux conditions d’utilisation de la pièce de destination. Il existe plusieurs normes, dont certains sont équivalents (PEI et UPEC pour la résistance à l’usure)
- La classification PEI et classement UPEC
La norme PEI catégorise les carreaux émaillés sur une échelle de 1 à 5 en fonction de sa résistance à l’usure (abrasion de surface). Le classement UPEC définit la résistance à l’usure (U), au poinçonnement (P), à l’eau (E) et aux agents chimiques (C) et classifie les carrelages sur 4 niveaux selon leur usage et leur destination. Voici les équivalences entre ces deux normes
PEI 1 – U 1 : ne supporte qu’une très faible abrasion.
PEI 2 – U2 : apte à supporter une faible abrasion, pour les pièces à passage modéré, comme une chambre ou une salle de bain.
PEI 3 – U2S : résiste à l’abrasion, supporte les passages fréquents : pour une entrée, une cuisine ou une pièce à vivre.
PEI 4 : bonne résistance à l’abrasion (U3)
PEI 5 : supporte les passages intenses, convient surtout aux locaux commerciaux (U3S).
-
- Les autres normes
– L’échelle de MOHS : elle se décline de 1 à 10 allant de la plus faible jusqu’à l’excellente résistance aux rayures.
– La norme R (de R9 à R13) : elle recense 5 niveaux d’adhérence du carrelage pour pieds chaussés.
– La norme ABC : elle classe le carrelage en zone mouillée sur 3 catégories d’adhérence pour pieds nus.
Carrelage pour sol intérieur : les différents matériaux
Il existe deux principales catégories de carrelage pour sol intérieur : le carrelage en pierre naturelle et le carrelage à base de céramique.
- Le carrelage en pierre naturelle
– Le marbre : matière noble par excellence, le carrelage en marbre peut être utilisé pour le revêtement du sol d’une pièce de vie ou d’un escalier. Il peut aussi servir de plinthes.
– Le granit : blanc, gris ou noir, il est plébiscité pour sa durabilité, sa solidité et sa résistance aux agressions externes.
– L’ardoise et le quartzite : leur teinte sombre apporte une note d’élégance et un aspect moderne à une salle de séjour de style contemporain.
– La pierre calcaire : d’une jolie teinte claire, elle est appréciée pour sa douceur au toucher. En outre, elle est facile à entretenir.
- Le carrelage en grès
– En grès émaillé : il est moins résistant que son homologue grès « pleine masse », mais il offre l’avantage de ne pas révéler une différence de teinte en cas de choc grâce à sa teinture entre le socle et la couche d’émail.
– En grès cérame pleine masse : comme il est teinté dans la masse, ce type de carrelage ne laisse apparaître qu’une trace discrète d’impact en cas de choc. En outre, il affiche une forte résistance à l’usure et à l’humidité grâce à sa faible porosité.
– Le grès cérame émaillé : les composants du carrelage sont compressés, puis recouverts d’une fine couche d’émail. Ce procédé de fabrication lui offre une bonne résistance à l’humidité, aux projections d’eau et de graisse, à l’abrasion ainsi qu’une grande durabilité.
- La terre cuite
Fabriqué entièrement à base d’argile, le carrelage en terre cuite requiert un entretien spécifique à base d’huile de lin pour le protéger contre les agressions extérieures. S’il est destiné à recouvrir le sol d’une pièce humide, il doit être soumis au préalable à un traitement hydrofuge.
- Le carrelage de ciment
Constitué d’un mélange de ciment, de poudre de marbre et de sable, ce type de carrelage se décline dans un large éventail de formats et de motifs. Il s’adapte ainsi à toutes les pièces.
Quelles dimensions et quels formats pour un carrelage de sol intérieur ?
Le carrelage pour sol intérieur est disponible dans une vaste palette de formats et de dimensions. Les plus classiques sont le carré et le rectangulaire, mais il se présente aussi sous forme hexagonale, à l’exemple des tomettes en terre cuite.
– Les carreaux carrés de grandes dimensions, allant de 60 x 60 cm jusqu’à 120 x 120 cm et même plus, conviennent surtout aux pièces principales disposant d’une vaste superficie.
– Les formats rectangulaires sont proposés dans des dimensions variées (30 x 60 cm – 30 x 90 cm – 45 x 90 cm…). Ils offrent l’opportunité de jouer sur les formes graphiques.
– Les formats standards (20 x 20 cm – 30 x 30 cm – 40 x 40 cm) restent indémodables, notamment s’ils sont en matériaux naturels.