Misez sur l’utilisation de plinthe pour votre carrelage
La plinthe constitue le complément indispensable d’un revêtement de sol en carrelage. Elle joue plusieurs rôles : elle peaufine l’aspect esthétique du carrelage et garantit sa solidité. En outre, elle assure l’étanchéité et offre de nombreux autres avantages à découvrir à travers cet article. Alors, misez sur l’utilisation de plinthe pour votre carrelage !
Une plinthe de carrelage : ses principaux rôles
Une plinthe sert surtout à :
- Assurer la liaison visuelle entre les murs et le sol, ainsi que pour l’ensemble de la pièce.
- Cacher le point de jonction entre le sol et les murs. Fixée au bas du mur avec du mortier colle, ce dispositif permet de dissimuler d’éventuelles imperfections dans le bas des murs peints, de masquer les joints périphériques.
- Protéger les murs contre l’humidité, les chocs et les salissures. Elle simplifie l’entretien de la surface carrelée.
De nombreux atouts décoratifs
À la fois esthétique et pratique, la plinthe possède plusieurs atouts décoratifs :
- Elle complète « l’habillement » du sol et embellit la pièce en procurant une véritable unité dans le revêtement du sol.
- En fonction de sa hauteur, la plinthe agrémente le décor sans le surcharger.
Pour éviter un écart de couleur qui pourrait nuire au résultat final, il importe de préserver une cohérence dans les tonalités. À titre d’exemple, si vous choisissez un carrelage de couleur blanche pour le sol, n’optez pas pour une plinthe noire qui risque de fatiguer le regard.
Si vous souhaitez apporter un cachet particulier à une pièce, vous pouvez créer des motifs en réalisant un savant mélange de plinthes de teintes différentes ou avec des dessins particuliers.
La plinthe se décline sous de nombreux aspects. Elle peut être semi-mate, mate, vernie, brillante ou pailletée. Misez sur l’apparence qui s’accorde le mieux avec le style de décoration que vous voulez adopter dans une pièce.
La plinthe pour agrandir visuellement le volume d’une pièce
La plinthe est particulièrement conseillée pour les petits espaces. En carrelage de la même teinte que le revêtement du sol, elle offre un rendu particulièrement esthétique et une harmonie visuelle entre les murs et le sol. En outre, la plinthe permet de créer une illusion d’optique, une sensation d’une plus belle hauteur et d’un plus grand volume.
Pour un vaste espace, une plinthe d’une couleur contrastée par rapport à celle du sol permet de mettre en exergue le contour de la pièce et de jouer sur l’aspect décoratif.
La plinthe en carrelage : que des avantages !
La plinthe se décline sous une grande diversité de matériaux, pour ne citer que le bois et le PVC, mais celle qui est en carrelage détient de nombreux atouts :
- La robustesse : fabriquée avec un matériau solide et supportant les chocs, la plinthe en carrelage traverse allègrement les années sans risque de se briser ou de s’abîmer. À l’encontre des plinthes en bois et en PVC, elle ne requiert aucun entretien particulier à part un nettoyage fréquent, au même rythme que le carrelage au sol.
- L’étanchéité : cet atout n’est pas négligeable, notamment dans une salle de bains, une cuisine ou les toilettes. Comme elle résiste aux projections d’eau et à l’humidité, la plinthe en carrelage peut être régulièrement nettoyée dans ces lieux dédiés à l’hygiène et au bien-être.
- La facilité d’entretien : il suffit d’un passage de la serpillière pour le nettoyer. La plinthe en carrelage constitue la solution idéale pour les endroits à forte fréquentation comme l’entrée, la cuisine, la pièce de vie…
- Un matériau facile à trouver : la plinthe en carrelage est disponible un peu partout, auprès des grandes enseignes de bricolage ou directement chez les fabricants.
La plinthe adaptée à l’extérieur
La plinthe s’invite désormais dans les terrasses. Pour assurer l’harmonie de la décoration, il est conseillé de choisir une matière qui s’accorde au style de l’espace extérieur. Au cas où celui-ci est revêtu de carreaux, la plinthe doit être carrelée. Elle sert principalement à masquer la jonction entre le mur de la maison et la terrasse ainsi qu’à cacher toute éventuelle imperfection afin d’obtenir un rendu impeccable.
En marge de sa fonction esthétique, la plinthe exerce également un rôle utilitaire. Elle protège les fondations de la maison en empêchant l’infiltration de l’eau et facilite le nettoyage de la terrasse sans salir les murs.
Plinthes pour carrelage : les alternatives possibles
Lors de l’achat des plinthes carrelées, vous avez le choix entre 2 solutions :
- Acquérir des plinthes assorties ou de couleur contrastée au carrelage. De nombreux fabricants proposent des plinthes pouvant s’accorder au revêtement du sol.
- Couper les carreaux pour en faire des plinthes. Cette solution est économique et offre la certitude d’obtenir des plinthes ayant les mêmes motifs et de la même teinte que le carrelage. Elle permet également d’avoir une plinthe à la hauteur souhaitée.
Vous savez désormais pour quelles raisons il s’avère indispensable d’utiliser une plinthe pour votre carrelage.